People     

Malcolm : Cloris Leachman, l’interprète de la méchante grand-mère Ida, est décédée

Triste nouvelle pour les fans de Malcolm : l’actrice Cloris Leachman, qui interprétait l’odieuse grand-mère Ida, nous a quittés le 27 janvier 2021, à l’âge de 94 ans.

Qui ne se souvient pas de l’horrible Ida, la mère de Lois et la grand-mère de Malcolm, Reese, Francis, Dewey et Jamie ? Cloris Leachman l’avait interprétée magistralement durant 6 saisons. Elle jouait avec beaucoup d’humour cette antithèse de la grand-mère classique, qui se veut gentille et aimée de sa famille. Ida était au contraire cruelle, raciste, homophobe, moqueuse, fumeuse, alcoolique et maltraitante. Pendant 11 épisodes, Cloris Leachman nous a aussi fait beaucoup rire avec les mimiques d’Ida racontant ses souvenirs violents de son enfance dans un obscur pays de l’est, en guerre et apparemment peuplé de loups.

Née la même année que Marilyn Monroe, en 1926, Cloris Leachman était une actrice américaine à la longue carrière ! Elle commence à tourner en 1947 pour s’arrêter en… 2020, avec le doublage de la grand-mère dans Les Croods 2. Sa dernière apparition à l’écran remontait à 2018, où elle interprétait Meemaw (une mamie) dans La Voix du pardon.
Elle a tourné en tout dans environ 70 films (dont trois collaborations avec Mel Brooks) et autant de séries (à hauteur d’un épisode pour la plupart, à l’exception de son rôle secondaire dans Malcolm et de quelques rôles récurrents). Enfin, elle a été la candidate la plus âgée à l’émission américaine Dancing with the Stars, puisqu’elle a participé à la saison 7, en 2008, à l’âge de 81 ans !
Le talent de Cloris Leachman a été salué à de nombreuses reprises et récompensés par plusieurs Prix prestigieux. Tout au long de sa carrière, l’actrice a ainsi reçu l’Oscar et le BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle pour La Dernière Séance (respectivement en 1972 et 1973), huit Primetime Emmy awards (sur vingt-et-une nominations), un Golden Globe en 1976. En 1980, elle a eu droit à un bel hommage : son étoile sur le Walk of Fame de Hollywood Boulevard (catégorie : télévision).

Cloris Leachman était une actrice de grand talent, avec un don certain pour la comédie. Elle était pleine d’autodérision, notamment pour ses rôles de grand-mère, dont le plus connu : Ida.
Son personnage avait d’ailleurs tellement plu aux téléspectateurs de Malcom, que depuis sa première apparition dans la saison 2, les scénaristes l’avaient fait revenir à hauteur de deux épisodes par saison, jusqu’à la fin de la série. Mariée au début à Victor, c’est ensuite seule et veuve qu’elle revient, son comique de grand-mère odieuse se suffisant à lui-même. Repoussant sans cesse les limites de la folie et de la cruauté, elle n’avait rien épargné à la famille de Malcolm… Ainsi, en six saisons, Ida avait intenté un procès à sa propre fille après avoir glissé sur une feuille morte devant la porte d’entrée. Elle avait marié son petit-fils Reese avec une adolescente ramenée d’un pays de l’est. Ida avait aussi drogué un vieil homme rencontré en croisière pour qu’il l’épouse et qu’elle puisse ainsi faire main-basse sur sa fortune à Hong Kong. Et pourtant, elle avait aussi sauvé Dewey d’un accident de voiture, perdant au passage une jambe dans son seul acte d’amour !

Après une carrière bien remplie, Cloris Leachman a tiré sa révérence à l’âge de 94 ans, le 27 janvier 2021. Elle s’est éteinte paisiblement, dans son sommeil, de causes naturelles, à son domicile de Californie. Frankie Muniz (Malcolm) et Bryan Cranston (Hal) lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.

Le décès de Cloris Leachman nous fait ainsi réaliser que les années ont passé depuis l’âge d’or de la série Malcolm (qui s’est achevée en 2006). Si les membres du cast ont tous vieilli, le temps qui passe apporte aussi de bonnes nouvelles : en 2020, l’interprète de Reese, Justin Berfield, est ainsi devenu papa !

Lire plus d'articles sur : Malcolm in the Middle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.