People     

Angela Lansbury est décédée

Bien triste nouvelle : Angela Lansbury, héroïne de la série Arabesque (Murder She Wrote en VO), est décédée ce mardi 11 octobre. Elle avait 96 ans.

Angela Lansbury était une dame qui a traversé toutes les générations. Vos grands-parents l’ont peut-être découverte dans des films de l’époque, comme Le portrait de Dorian Gray de 1947 ou Les Trois Mousquetaires de 1948. Vos parents l’ont sûrement aperçue dans le live-action de Disney L’Apprentie Sorcière de 1971 ou dans les adaptations d’Agatha Christie tels que Mort sur le Nil en 1978 ou dans Le miroir se brisa en 1980 dans lequel elle tenait le rôle iconique de Miss Marple.

©Turner Home Entertainment - Le portrait de Dorian Gray
©Turner Home Entertainment – Le portrait de Dorian Gray

Quant à vous, vous connaissez sûrement ce classique : La Belle et la Bête, chef d’œuvre Disney sorti en 1991. Angela Lansbury y doublait la voix originale de la théière, Madame Samovar (Mrs Potts en VO) et c’est à elle qu’on doit la chanson phare « Histoire Eternelle » (« Tale as old as time » en VO) qui a tout de même remporté un Oscar, excusez du peu ! Toujours dans le domaine de l’animation, elle a doublé la grand-mère d’Anastasia dans le dessin animé du même nom. En 2016, elle a été pressentie pour jouer dans la saison 7 de Game of Thrones mais elle avait finalement démenti cette information. Parmi ses derniers rôles, on l’a vue à la télévision en 2017 dans Les quatre filles du docteur March avec Maya Hawke (Stranger Things) et Kathryn Newton (Big Little Lies) et au cinéma dans la suite de Mary Poppins avec Emily Blunt en 2018.

Mais Angela Lansbury est également connue pour avoir campé pendant 12 saisons et 264 épisodes Jessica Fletcher, le rôle-titre d’Arabesque (Murder She Wrote en VO), une série dans laquelle une écrivaine de polars utilise ses dons d’observation et de déduction pour aider la police dans la résolution d’enquêtes criminelles. Ce rôle lui aura valu d’être récompensée par 4 des 6 Golden Globes qu’elle possède. La série a débuté en 1984 et s’est achevée en 1996. Chez nous, elle était diffusée le dimanche après-midi sur TF1.

©CBS – Murder She Wrote
©CBS – Murder She Wrote

L’actrice britannico-américaine a aussi brillé ailleurs qu’à la télévision ou au cinéma puisqu’elle était une figure emblématique de Broadway et a remporté de nombreux Tony Awards dans sa carrière sur les planches. Reconnaissance ultime : la Reine Elizabeth l’a sacrée Commandeur en 1994 puis Dame de l’Ordre de l’Empire Britannique en 2004 pour sa philanthropie, son œuvre caritative et sa contribution à l’art dramatique.

Selon le communiqué de sa famille, la talentueuse artiste est décédée ce mardi 11 octobre « paisiblement dans son sommeil » à quelques jours de ses 97 ans. Elle avait deux enfants et plusieurs (arrière) petits-enfants et avait été mariée à Peter Shaw de 1948 à 2003, date du décès de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.