Ce dimanche 14 mai 2023, nous avons eu la chance d’assister à la septième édition du Stranger Fan Meet de People Convention dédié à Stranger Things et nous y avons rencontré Grace Van Dien le temps d’une interview. L’actrice y incarne Chrissy dans la saison 4 de la série à succès de Netflix. Entretien avec une jeune femme douce et réservée.
Vous n’avez joué que dans un seul épisode de Stranger Things, et pourtant votre personnage est devenu très populaire ! Comment l’expliquez-vous ?
Eh oui, je meurs à la fin de l’épisode 1 (de la saison 4, ndlr). En fait, je ne m’attendais à aucune réaction sur le sujet donc je trouve ça tout simplement fou !
Si Chrissy n’était pas morte, quelle intrigue auriez-vous souhaité pour elle ?
Comme c’était ma toute première mort à l’écran, j’avais vraiment hâte de tourner cette façon si épique de mourir donc je suis vraiment satisfaite du sort de mon personnage.
Est-il vrai que les producteurs n’ont réalisé qu’après le tournage l’alchimie entre vous et Joseph Quinn et qu’ils auraient aimé la développer davantage ?
A vrai dire, je n’en sais absolument rien. Je ne leur ai jamais parlé directement à ce propos. Mais j’ai lu de jolies choses qu’ils ont dites là-dessus et je trouve ça très gentil de leur part.
Et vous, auriez-vous aimé voir les personnages de Chrissy et Eddie se rapprocher ?
Je ne suis pas scénariste donc je ne pourrais jamais prendre une telle décision. Après, je pense que c’est ce que les gens auraient voulu donc oui, cela aurait été bien d’avoir une fin alternative pour Chrissy. Mais comme je le disais, c’était ma première mort et j’étais très enthousiaste à cette idée ! (rires)
Comment réagissiez-vous quand Joseph Quinn improvisait des scènes ?
En fait, vous avez vu ma réaction ! Quand je riais à l’écran face à lui, c’était vraiment sincère !
Tout comme votre personnage, vous êtes devenue très populaire également. Qu’a changé Stranger Things pour vous ?
Tout ! La série a chamboulé toute ma vie et j’en suis très reconnaissante.
Effectivement, vous êtes désormais invitée aux conventions Stranger Things et vous ne refusez jamais de venir. Qu’est-ce qui vous plaît dans ce genre d’événement ?
J’aime les interactions que j’ai avec les gens qui se sentent proches de moi et qui me partagent leurs histoires.
Pourtant, la célébrité ne vous est pas inconnue car vous avez grandi dans une famille issue du show business. Est-ce que cela vous a préparé à ce métier ?
J’ai grandi avec un père acteur qui est familier du show business (Casper Van Dien, qui a joué dans Starship Troopers ou Sleepy Hollow, ndlr). C’était bien de toujours avoir quelqu’un à qui demander conseil qui savait de quoi il parlait et qui connaissait le milieu. Cela m’a bien aidée, tout du moins mentalement.
Vous avez toujours voulu être actrice ?
Non, je voulais être écrivaine ou psychologue.
Ce n’est pas encore trop tard !
Oui, peut-être un jour !
Vous avez récemment annoncé que vous mettiez votre carrière d’actrice en pause pour vous consacrer à Twitch. Pouvez-vous nous parler de votre chaîne ?
Je streame sur Twitch pour parler de différents jeux vidéos ou pour streamer des jeux en direct, ce genre de choses.
Quel est votre jeu vidéo préféré ?
Valorant !
Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?
C’est gentil de demander ! Du bonheur tout simplement.