Événements      Festivals     

Séries Mania 2022 : on vous détaille la programmation !

Le festival Séries Mania, entièrement dédié aux séries, est de retour cette année du 18 au 25 mars prochain, toujours à Lille dans les Hauts-de-France. Aujourd’hui, la programmation du festival est dévoilée !

Si vous êtes fans de séries, vous devez connaître Séries Mania. Si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour le découvrir puisque cette année le festival est de retour en mars, du 18 au 25. Comme d’habitude, la programmation a été annoncée à Lille, théâtre des festivités depuis plusieurs années maintenant.

  • Les cérémonies d’ouverture et de fermeture

La cérémonie d’ouverture du festival se déroulera le vendredi 18 mars au Nouveau Siècle, comme de tradition. Présentée par Daphné Bürki cette soirée mettra à l’honneur Drôle, la nouvelle série de Fanny Herrero (Dix Pour Cent). Pour l’occasion, cette dernière sera présente en compagnie de Farid Bentoumi et Bryan Marciano, les réalisateurs, mais aussi des et des comédien‧es Mariama Gueye, Younes Boucif, Elsa Guedj et Jean Siuen. La cérémonie sera entièrement retransmise en direct sur Culturebox.

La cérémonie de clôture, elle, aura lieu le 25 mars, toujours au Nouveau Siècle. Pour clôturer ce festival, nous pourrons découvrir sur grand écran Oussekine, une série Disney+. La soirée sera présentée par Waly Dia.

  • La compétition internationale

Comme les années précédentes, le jury décernera pas moins de 3 prix prestigieux : le Grand Prix de la Meilleure Série, le Prix de la Meilleure Actrice et le Prix du Meilleur Acteur. Cette année, 9 séries sont en compétition et 6 pays sont représentés : les Etats-Unis, l’Israël, l’Italie, la France, la Royaume-Uni et la Finlande.

BILLY THE KID
Avant-première mondiale

Epix

Pays : Etats-Unis
Chaîne : EPIX
Format : 8×60’
Synopsis : Billy The Kid est une aventure romantique épique basée sur la vie du célèbre hors-la-loi américain Billy the Kid (Tom Blyth), également connu sous le nom de William H. Bonney – de ses humbles racines irlandaises à ses débuts en tant que cowboy et flingueur de la conquête de l’Ouest. Il a aussi tenu un rôle central dans la guerre du comté de Lincoln et au-delà.
Note : Michael Hirst, connu pour avoir créé les séries The Tudors et Vikings est aussi le créateur de ce nouveau show et sera présent lors du festival pour parler de la série. Tom Blyth, qui détient le rôle principal, sera également présent.

FIRE DANCE
Avant première mondiale

Yes TV

Pays : Israël
Chaîne : Yes TV
Format : 8×50’
Synopsis : La série en sept épisodes raconte l’histoire d’une jeune femme troublée, Faigie, qui a grandi dans un foyer brisé et qui tombe passionnément amoureuse de Nathan, le fils marié de 35 ans du chef de la communauté ultra-orthodoxe où ils vivent tous les deux.
Note : La créatrice, scénariste et réalisatrice Rama Burshtein-Shai sera présente pour parler de sa série.

IL RE
Avant première internationale

Sky

Pays : Italie
Chaîne : Sky
Format : 10×50’
Synopsis : San Michele est une prison frontière où Bruno Testori, le directeur, exerce son idée personnelle de la justice. Parce que derrière chaque prisonnier, il y a une histoire, une vie qui a déraillé. Impitoyable avec ceux qui le méritent et étonnamment miséricordieux avec les autres, il suit toujours les principes de sa propre moralité déformée et obscure. Mais lorsque le royaume menace de s’effondrer, menacé par un danger imminent, Bruno va se retrouver à mener une guerre difficile.
Note : La diffusion se fera en présence, sous réserve, de Giuseppe Gagliardi (réalisateur) et du comédien Luca Zingaretti.

LE MONDE DE DEMAIN
Avant première mondiale

Arte

Pays : France
Chaîne : Arte
Format : 6×52’
Synopsis : Une série sur la naissance du mouvement hip-hop français, à travers le destin de Kool Shen, JoeyStarr, leaders du duo NTM, Dee Nasty, premier importateur et DJ de musique rap en France et Lady V, danseuse, graffeuse, amoureuse de Kool Shen. À travers leur chemin, c’est la saga joyeuse, dangereuse, explosive d’une jeunesse française qui crée une forme d’expression rebelle et euphorique. Une jeunesse à laquelle la France ne promettait aucun rôle.
Note : la projection se fera en présence de : Hélier Cisterne et Katell Quillévéré co-créateur‧ices, co-scénaristes et réalisateur‧rices, David Elkaïm et Vincent Poyrimo co-créateurs et co-scénaristes, mais aussi comédiens Anthony Bajon, Melvin Boomer, Andranic Manet, Laïka Blanc-Francard, JoshuaRaccah, Léo Chalié et Yannick Choirat.

SENTINELLES
Avant première mondiale

OCS

Pays : France
Chaîne : OCS
Format : 7×45′
Synopsis : Au Sahel, un groupe de jeunes soldats du 22e régiment d’infanterie de l’armée française tombe dans une embuscade. Au cours de ce qui ne devait être qu’une mission de reconnaissance, ces engagés volontaires se retrouvent pris dans un guet-apens. Les renforts tardent à leur venir en aide et au fil des heures la situation s’embourbe. Dans cette vallée quasi désertique, à des milliers de kilomètres de chez eux et sous le feu ennemi, à quoi rêvent encore ceux qui s’étaient engagés quelques mois auparavant ? Et pourquoi l’avaient-ils fait ? Etait-ce pour l’amour de la patrie et la défense de ses intérêts ? Ou bien se sont-ils enrôlés pour les voyages, le salaire et les fusils automatiques ? 
Note : la présence de l’équipe artistique de la série a été confirmée.

THE BABY
Avant première mondiale

Pays : Royaume-Uni
Chaîne : SKY/HBO
Format : 8×30′
Synopsis : The Baby est une étude drôle et crue de la maternité en tant qu’institution : un ensemble de règles tacites et souvent horribles qui affectent les femmes différemment selon la façon dont elles sont perçues par la société. Michelle De Swarte incarne Natasha, 38 ans. Lorsqu’elle se retrouve avec un bébé, sa vie bascule et implose de façon spectaculaire. Contrôlant, manipulant et doté de pouvoirs violents, le bébé transforme la vie de Natasha en une véritable historie d’horreur.

THE BIRTH OF DANIEL F. HARRIS
Avant première mondiale

Pays : Royaume-Uni
Chaîne : Channel 4
Format : 8×30′
Synopsis : Lewis Gribben incarne Danny, un jeune homme de dix-huit ans dont la mère a été tuée dans un accident de voiture alors qu’il était bébé. Accablé par le chagrin, son père Steve, joué par Rory Keenan, a acheté une maison au milieu de nulle part et y a enfermé Danny, lui disant que le monde extérieur était plein de monstres qui attendaient de l’emmener. Tout comme ils ont pris sa mère.
Note : l’équipe artistique sera présente pour parler de la série.

TRANSPORT
Avant première mondiale

Pays : Finlande
Chaîne : YLE
Format : 8×50′
Synopsis : La journaliste, Johann, enquête sur l’origine d’une micropuce trouvée dans des aliments pour bébés. Son investigation la conduit à travers l’Europe.
Note : La réalisatrice Auli Mantila présentera la projection.

WE OWN THIS CITY
Avant première mondiale

Pays : Etats-Unis
Chaîne : HBO
Format : 6×60′
Synopsis : We Own This City est une mini-série de six heures qui retrace l’ascension et la chute de la Gun Trace Task Force de la police de Baltimore. Elle étudie la corruption et l’effondrement moral qui ont frappé une ville américaine dans laquelle les politiques de prohibition des drogues et d’arrestations massives ont été défendues au détriment du véritable travail de la police.

  • Le Jury de la compétition internationale

Si le‧a président‧e du Jury n’a pas encore été annoncé (patience!), nous savons qu’iels sera entouré‧e du comédien Christian Berkel (La Chute), de l’actrice Cécile de France (The Young Pope), de la comédienne israélienne Shira Haas (Unorthodox), du showrunner Berkun Oya (Bir Baskadir) ainsi que de la chanteuse et mannequin Yseult.

  • La compétition française

Pas moins de 6 séries sont en compétition cette année. Le Jury remettra le Prix de la meilleure série, du meilleur acteur et de la meilleure actrice. Parmi les séries présentées nous retrouvons : Chair Tendre, Hors Saison, Les Papillons Noirs, Reuss, Syndrome E et enfin Toutouyoutou. Toutes ces séries seront présentées en avant première mondiale lors du festival et par leur équipe !

  • Le Jury de la compétition française

Le jury de la compétition française est composé des journalistes de la presse internationale : Kaleem Aftab (The Independant, The I,Cineuropa, The Telegraph, The Guardian, BBC), Marta Balaga (Episodi, Cineuropa, Variety), Anais Ginori (LaRepubblica), Patrick Heidmann (Berliner Zeitung, FAZ, Taz, Freudin, GQ, queer. de), et May Synnöve Rogne (Aftenposten).

  • La compétition Panorama international

Avec 13 séries et 10 pays représentés, ce Panorama International nous promet un véritable voyage autour du globe.

Les séries présentées sont : Children in the woods (Israël), Des gens biens (Belgique), Funeral for a dog (Allemagne), Gold Panning (Chine), Kin (Irlande), Les temps des framboises (Canada), Magpie Murder (Royaume-Uni), Station Eleven (Etats-Unis).

Les séries sont toutes présentées en avant première mondiale, internationale ou française.

  • Les séances spéciales

Les séances spéciales sont de retour avec plusieurs séries très attendues notamment Parallèle, la première série originale française de Disney+ qui sera présentée en avant-première mondiale, Becoming Elizabeth (Starzplay), également en avant-première mondiale ainsi que Landscapers (HBO) et This Is Going To Hurt (BBC) qui seront présentées en avant-première française.

Becoming Elizabeth – Starz
  • Les nouvelles saisons inédites

Séries Mania a toujours été un festival de découverte et donc un festival qui est aussi le théâtre d’avant-premières prestigieuse. En 2022, la sélection propose en avant-première mondiale la saison 2 de la série Arte En Thérapie, la saison 2 de HPI avec Audrey Fleurot, la saison 2 de L’Opéra, déjà découverte à Séries Mania l’année dernière et enfin la troisième saison de The Art of Television.

Côté avant première française, le festival prévoit des projection pour la très attendue saison 3 d’Atlanta, la saison 2 de Doc et la saison 2 de la série historique Les Chroniques de Bridgerton.

Atlanta

Des projections, mais pas seulement. Si Séries Mania propose le visionnage de séries en salle de cinéma, il s’agit surtout d’un festival qui célèbre chaque aspect de la culture des séries. Expositions, conférences, rencontre avec le cast de vos séries préférées, pendant une semaine Lille devient le point de rassemblement de tou‧tes les fans de séries ! Que vous aimiez les séries populaires ou les séries plus pointues, impossible de ne pas trouver son bonheur.

Rendez-vous le 18 mars prochain pour le lancement des festivités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.