Stranger Things est une série dont la popularité ne baisse jamais, la preuve en est : l’engouement des centaines de fans présent·es ces samedi 13 et dimanche 14 mai au Parc des Expositions de Porte de Versailles à Paris. Toutes et tous étaient venu·es pour rencontrer les acteur·ices du show à succès de Netflix, à savoir Noah Schnapp (Will Byers), Joseph Quinn (Eddie Munson), Eduardo Franco (Argyle), Grace Van Dien (Chrissy), Raphaël Luce (Henry Creel) et Livi Birch (Alice Creel). C’est la septième édition du Stranger Fan Meet qu’organise People Conventions, la précédente étant une édition limitée ayant eu lieu 15 jours auparavant en présence de Millie Bobby Brown (Eleven) et Raphaël Luce. Voici notre récit de notre dimanche passé au Stranger Fan Meet 7.
Pour ce salon dédié à Stranger Things, People Conventions a fait les choses en grand ! En effet, c’est au Hall 7.1 du Parc des Expos que nous nous rendons, un lieu pratique et accessible qui accueille souvent ce genre d’événements. Une fois sur place, nous constatons que l’espace est immense et aménagé en conséquence : des stands de créateur·ices proposant des goodies originaux en tout genre (tel que celui d’Amay Sancha qui dessine elle-même ses créations), des activités variées gratuites, une grande aire de repas, et bien évidemment des zones photoshoots, autographes et panels.
Il est 10h45, le panel d’ouverture de ce dimanche, celui de Grace, s’apprête à commencer. Cependant, nous n’avons pas pu y assister puisque nous étions au même instant en pleine interview d’Eduardo, que vous pouvez lire ici.
En parallèle aux studios photos, Noah et Joseph débutent leur première session de la journée. Les fans pourront ensuite aller récupérer aussitôt leurs photos au stand juste à côté qui propose des impressions instantanées des clichés pris quelques minutes auparavant. En attendant le prochain panel prévu à midi, nous nous promenons dans le salon et nous asseyons à la scène animation pour assister au concours cosplay. Et quelle surprise de constater un tel engagement de la part des fans ! Des costumes ressemblants, des accessoires travaillés et surtout des dialogues joués en anglais !!
A midi pile, le panel d’Eduardo débute. Très introverti, le jeune homme semble presque s’excuser d’être là et remercie chaque fan qui lui pose une question. Il nous apprend quelques informations sur lui : il faisait le ménage dans un cinéma avant d’être acteur, ses jeux vidéos préférés sont Donkey Kong et Mario Bros, son groupe favori est Rage Against The Machine… Il évoque bien évidemment la série, comme le soulagement qu’il a ressenti en décrochant le rôle d’Argyle. Il se dit extrêmement reconnaissant d’avoir la chance de jouer dans un tel succès. Les fans lui demandent ensuite s’il « ship » plutôt Nancy (Natalia Dyer) avec Steve (Joe Keery) ou Jonathan (Charlie Heaton). Réponse : Jonathan car il s’entend bien avec Charlie !
Parmi les autres questions sur Stranger Things, nous découvrons que son antagoniste favori est le Demorgogon car c’est le tout méchant original du show, le premier qui a réussi à nous faire peur. Une jeune fille l’interroge sur sa scène la plus compliquée à tourner et l’acteur répond qu’il n’a pas un moment spécifique en tête mais que ce sont souvent les choses les plus simples qui sont les moins évidentes, comme poser une bouteille d’eau sur la table sans la faire tomber ou sans la mettre dans l’angle d’une caméra, etc. A contrario, il se souvient d’un plan difficile à tourner pour Millie : celle où elle se retrouve dans une bassine d’eau salée car l’eau refroidissait et le sel grattait. Quant à la scène préférée d’Eduardo, c’est celle du final de la saison 4 lorsque tous les personnages sont réunis à table lors d’un repas « de famille ». Il est 12h30, le panel est désormais terminé.
Pendant ce temps, les guests ne chôment pas ! Tous·tes partent en activité : photoshoots, selfies à la table ou dédicaces. Certain·es sont très démonstratif·ves envers les fans, comme Grace qui n’hésite pas à les prendre dans ses bras tandis que d’autres comme Eduardo sont plus réservés. Le jeune homme semble assez intimidé par un événement de cette envergure, même s’il se dit sincèrement ravi d’être là.
Pour nous, il est l’heure de retrouver Livi en panel pendant que le reste du cast continue leurs extras. Et c’est un sacré contraste avec Eduardo que nous offre l’actrice ! Très expressive, la jeune fille de 13 ans ne cache pas sa joie et son excitation de participer à sa toute première convention ! Elle nous en dévoile plus sur elle, notamment qu’elle sait depuis toute petite qu’elle veut travailler dans le domaine artistique. Jugez plutôt : à 5 ans, elle demande à ses parents des cours de guitare, à 7 ans elle fait de la comédie musicale et à 9 ans elle débute sa carrière télévisée. Elle adore également chanter (c’est une grande fan de Taylor Swift) et elle partage souvent ses covers sur TikTok. Livi est déjà très mature pour son âge puisque quand on lui demande comment elle gère sa célébrité, elle répond que c’est beaucoup plus simple que ça en a l’air même si elle ne se considère pas comme célèbre et que cela n’empêche pas d’avoir beaucoup de refus aux castings. Elle ajoute que ces retours négatifs permettent aux réponses positives d’avoir plus d’impact.
Quand elle a décroche le rôle d’Alice dans Stranger Things, elle a été très heureuse puisqu’elle n’aurait jamais imaginé participer à la série et être présente aujourd’hui à une convention à Paris. Elle remercie d’ailleurs le public d’être venu voir le cast au Stranger Fan Meet. Elle est très contente d’avoir fait partie de l’arc narratif de Vecna même si elle aurait aimé qu’Alice lui apprenne la gentillesse avant de mourir. Elle adore les personnages de Max (Sadie Sink), Robin (Maya Hawke), Steve (Joe Keery) et Dustin (Gaten Matarazzo). Et d’ailleurs, sa scène préférée implique ces trois derniers au vidéo store. Elle confie que tout le monde était vraiment adorable à son égard, elle s’entendait très bien avec Raphaël Luce qui est celui avec qui elle a le plus joué et son meilleur souvenir de tournage est celui du dîner familial des Creel. Le panel de Livi s’achève 30 minutes plus tard pendant que les autres guests sont en photoshoot et la jeune fille les rejoint pour la photo de groupe.
Il est 13h45, certain·es visiteur·ses en profitent pour aller se restaurer en attendant le premier panel de l’après-midi prévu à 15h.. Et ils ont le choix : un food-court à l’ambiance Stranger Things a été conçu uniquement pour le salon par un indépendant qui a su faire honneur au thème de la série. On pouvait ainsi déguster une glace de chez Scoops Ahoy, manger un hot-dog à l’Upside Down Snack, grignoter un donut au stand Hawkins Highschool ou encore boire un verre au Hellfire Bar. Et pas besoin d’aller se poser par terre dans un coin du Hall, non, non ! Tout était prévu puisque des dizaines de tables étaient mises à disposition des visiteur·ses.
A 15h, nous sommes convoqués pour l’interview de Grace, que vous pouvez retrouver ici, et nous entendons au loin les acclamations pour Joseph dont le panel débute au même moment. Une fois notre entretien avec Grace terminé, nous filons en direction du panel et nous assistons à la fin de celui-ci. L’acteur évoque bien évidemment la série : son personnage préféré est Dustin et il adore le duo que celui-ci forme avec Steve. Il garde un excellent souvenir de la scène sur le lac avec la barque quand Steve plonge sous l’eau car ils ont eu beaucoup de fous rires ce jour-là ! Sa scène la plus difficile à jouer a été celle de la mort d’Eddie avec le solo de air guitar qu’il a dû faire. Il pensait rester plus longtemps dans le show et a été triste qu’Eddie meurt mais quelque part, il trouvait que c’était la bonne décision donc il l’a bien pris. Quant aux points communs avec son personnage, il nous dit que lui et Eddie tous deux sont « chaotiques » et aiment la musique. Il se dit par ailleurs très surpris et honoré d’avoir été invité à partager la scène avec Metallica sur le morceau Master of Puppets au festival Lollapalooza 2022.
Puis forcément, la question tant attendue tombe : sera-t-il dans la saison 5 ? Réponse (en français s’il vous plaît !) : « Je ne sais pas » dit-il en levant les bras. Nous n’en saurons pas plus… Joseph aborde aussi des questions plus personnelles puisqu’il a confirmé être au casting de la suite du film Sans un Bruit aux côtés de Lupita Nyongo’o (Black Panther). L’acteur aimerait également beaucoup tourner à Paris et il nous mime l’envoi de bonnes ondes avec ses mains ! C’est une ville qu’il connait en venant assister aux conventions et il nous dit être récemment allé à Tokyo pour une convention aussi. Il aime ce genre d’événements car il y passe toujours « un moment très agréable« . A 15h30, Joseph salue les fans et retourne en loge pendant que ses collègues continuent leurs extras aux studios photos et aux dédicaces.
45 minutes plus tard, c’est Noah qui s’installe sur scène sous les cris du public pour un panel d’une demi-heure. L’acteur est en effet très acclamé par les fans qui n’hésitent pas à hurler dès qu’il forme un cœur avec ses mains ou qu’il leur dit « I love you » ou « Je t’aime« . Et il s’en amuse puisqu’il va leur demander de crier très fort le nom de leur personnage préféré tous en même temps ! Même s’il est très populaire, il n’en revient toujours pas de constater un tel engouement sur les réseaux sociaux pour Stranger Things ou pour lui, surtout qu’il ne pensait pas être présent en saison 2 ! Il nous explique que tout a commencé avec une audition auto-filmée qu’il a envoyée aux producteurs qui l’ont ensuite rappelé pour faire des essais en personne, d’abord seul puis avec Millie Bobby Brown pour voir si l’alchimie fonctionnait bien entre les deux et c’est comme cela qu’il a décroché le rôle de Will. C’est d’ailleurs son duo préféré dans la série : Eleven et Will, même si selon lui, le meilleur personnage du show est Mike. Il s’entend tellement bien avec Millie qu’il nous exprime son souhait de revenir à une future édition du Stranger Fan Meet à ses côtés, d’autant plus qu’il adore Paris et qu’il se voit bien y vivre un jour. Quant aux conventions, il dit adorer ce genre d’événement pour voir la réaction des fans au contact des guests, de lire leurs lettres et de découvrir leurs cadeaux.
Noah revient bien évidemment sur la saison 4 où il a trouvé compliqué la scène dans le désert puisqu’il n’y a rien autour et qu’il devait courir sous la chaleur. S’il le pouvait, il aimerait ressusciter Eddie mais également des personnages des saisons précédentes comme Bob (Sean Astin) et Barb (Shannon Purser). S’il devait affronter Vecna, la chanson qui le sauverait est Enchanted de Taylor Swift qu’il va bientôt voir en concert. Concernant la saison 5, il nous annonce avoir lu le script qu’il trouve très bien écrit et que le tournage débutera après la grève des scénaristes actuellement en cours aux Etats-Unis. Il ajoute en plaisantant que malheureusement, Will sera toujours affublé de son horrible coupe au bol qui « le hante toujours« , faisant rire la salle. Il rassure également les fans en leur confiant que même si le show s’achève, ce n’est pas réellement la fin de l’univers Stranger Things et que d’autres choses arrivent dans le futur…
Sur ce, le panel se termine tandis que Joseph et Grace filent au studio photo pour leur duo et que les autres guests accueillent les visiteur·ses aux stands autographes. Dans le Hall, les animations continuent avec la diffusion du bêtisier de la série d’un côté, le mur de post-it sur lequel les fans de l’autre pouvaient adresser des petits mots aux acteur·ices ou encore l’arcade de gaming et les tables de jeux de société.
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il est l’heure de retrouver le tout dernier panel du Stranger Fan Meet 7, celui de Raphaël. Et c’est en français que le jeune homme choisit de s’adresser au public. Il nous avoue d’ailleurs qu’il n’est pas toujours facile d’avoir la double nationalité franco-américaine puisqu’il dit parler français avec un accent anglais et anglais avec un accent français ! Raphaël voulait être acteur depuis l’âge de 7 ans car ses parents étaient tous deux cascadeurs et s’il n’avait pas réussi à décrocher des rôles, il aurait sûrement été cascadeur comme eux.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’aime pas le genre horrifique ! Il n’avait pas vraiment vu la série avant de rejoindre le cast car il avait vu la première saison mais il avait eu peur donc il avait arrêté. Il a cependant repris quand il a été engagé pour savoir dans quoi il mettait les pieds. Pas étonnant donc qu’il aimerait jouer un rôle plutôt comique à l’avenir, lui qui adore Friends. Toutefois, il se dit d’être très chanceux et reconnaissant de jouer dans une série comme Stranger Things et il en garde d’excellents souvenirs. Même s’il était très nerveux et intimidé en arrivant sur le plateau, il a passé des moments très agréables comme la scène du dîner de famille des Creel qui est sa préférée. Personnellement, il s’identifie au personnage de Mike même si son favori est Vecna (Jamie Campbell Bower) et qu’il répond Steve ou Dustin (son duo préféré) quand on lui demande quel autre rôle il aurait aimé jouer ! Sur le tournage, il s’est très bien entendu avec Gaten qui a été très sympa avec lui lors de son arrivée et il aimerait d’ailleurs avoir l’occasion de retravailler avec lui un jour. Il a également beaucoup aimé joué avec Millie. Il nous avoue avoir ressenti un pincement au cœur quand le tournage était fini car il a adoré passer du temps avec les acteur·ices, devant et derrière la caméra, et il était très ému de devoir partir. Et c’est probablement la même sensation que devaient ressentir les fans à ce moment-là puisque le panel s’achève, marquant la fin du Stranger Fan Meet 7.
Avant de partir, nous déambulons dans le salon et tombons sur une animation qui a fait carton plein tout le weekend : le photoshoot dans le décor de l’Upside Down avec Vecna lui-même !! Steve, le photographe et concepteur du projet, nous mitraille tandis que nous prenons sérieusement la pose face à un Vecna plus vrai que nature ! Les visuels de cette journée sont d’ailleurs disponibles directement ici. Vous pouvez retrouver En-Phaz et ses décors incroyables sur divers salons ou Comic Con un peu partout en Europe si vous souhaitez un jour tenter l’expérience !
En conclusion, cette septième édition du Stranger Fan Meet est une réussite ! People Convention a su proposer aux fans de Stranger Things un évènement digne de ce nom en leur offrant notamment un espace plus grand et des photoshoots de qualité. En effet, le studio professionnel Fototainer a été engagé pour l’occasion et le système d’impression a changé puisque les photos sont désormais tirées immédiatement. Très pratique ! On a également apprécié les animations gratuites et le food-court varié et thématisé. De plus, les guests semblaient ravi·es de rencontrer leur public. Sans oublier qu’il n’y a pas eu une seule minute de retard sur les panels ! Et justement, le seul bémol que nous avons constaté concerne les panels puisque le son laissait fortement à désirer… Quoiqu’il en soit, nous avons passé une excellente journée en compagnie des acteur·ices de Stranger Things et nous guettons désormais l’édition suivante !