Comptes-rendus      Événements     

Nous étions à la RiverCon 3 de People Convention dédiée à la série Riverdale

Dans le cadre de notre partenariat avec People Convention, nous avons eu l’occasion de participer à la troisième édition de la RiverCon, convention dédiée à la série Riverdale. Récit.

Initialement prévue avant la crise mondiale du Covid-19, la RiverCon 3 de People Convention avait été reportée mais jamais annulée. C’est ainsi qu’elle s’est tenue les samedi 30 avril et dimanche 1er mai derniers à l’hôtel Hilton de Roissy près de Paris. Avaient répondu à l’appel : Marisol Nichols (Hermione Lodge), Lochlyn Munro (Hal Cooper), Drew Ray Tanner (Fangs Fogarty), Cody Kearsley (Moose Mason) et Jordan Connor (Sweat Pea). Voici ce qu’il fallait retenir de ce weekend.

  • Des guests chaleureux

Malgré les reports et les doutes, la convention a tout de même été maintenue et les acteur·ices qui ont répondu présent·es à l’invitation étaient sincèrement heureux·ses d’être parmi nous. Pour cause : il s’agissait de la toute première convention de Drew et Cody qui nous ont plusieurs fois exprimé leur appréhension et leur anxiété à l’idée de venir nous rencontrer… Le monde à l’envers ! Nous qui pensions que seul·es les fans avaient le trac, il se trouve que c’est tout l’inverse et que les plus stressés du lot devaient probablement être nos deux sympathiques acteurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que Drew nous a confié être venu accompagné de sa maman, qui était assise dans la salle lors du panel de son fiston ! L’acteur nous a présenté sa mère et lui a même parfois demandé conseil alors qu’il était sur scène. De plus, il a fait une entrée très remarquée puisqu’il est arrivé en courant sur scène avec un drapeau à l’effigie de la France en criant « Allez les Bleus ! » et il a reconnu avoir choisi sa tenue du jour en hommage à notre pays : jean bleu, t-shirt blanc et chemise rouge.

Drew brandissant le drapeau français lors de son arrivée au panel
Drew brandissant le drapeau français lors de son arrivée au panel

Quant à Cody, il a avoué être très timide et sujet aux crises d’angoisse car il a longtemps souffert d’anxiété mais il admet avoir été totalement rassuré une fois sur scène pour venir répondre à nos questions tellement le public était bienveillant à son égard et qu’il se plaisait finalement beaucoup avec nous. Marisol et Lochlyn ont quant à eux fait leur entrée sur scène en filmant le public ! Un côté humain qui fait chaud au cœur et qui était commun aux 5 invité·es. Tou·tes se sont prêté·es au jeu des poses lors des photoshoots, ont pris le temps de parler et d’écouter ce que les personnes venues à leur rencontre avaient à leur dire, et ont personnalisé les autographes, ce qui n’est pas toujours le cas de certain·es guests à d’autres événements.

  • L’essentiel des panels

Au total, 6 panels ont eu lieu ce weekend et nous vous faisons une synthèse de ce qu’il s’est dit lors de ces questions/réponses entre les acteurs et le public concernant diverses thématiques abordées.
Leurs rôles dans Riverdale
Il faut savoir qu’au départ, certains n’avaient pas auditionné pour leur personnage final. Ainsi, Cody a d’abord passé le casting pour jouer Archie, puis Reggie et il a été rappelé un mois après, le jour de son anniversaire très exactement, pour qu’on lui annonce qu’il avait décroché le rôle de Moose ! Jordan quant à lui a aussi passé des tests pour Reggie mais aussi pour Joaquim et enfin pour un personnage nommé AppleJack, devenu par la suite SweatPea…

Jordan très heureux de monter sur scène, suivi de Cody
Jordan très heureux de monter sur scène, suivi de Cody

Comme ses collègues, Drew a fait des essais pour Reggie puis Joaquim, Sweat Pea, Jughead et même Nick Saint Clair ! Au final, il est très content de son rôle vu qu’il est désormais devenu un personnage régulier. De son côté, Marisol nous a avoué que si elle était plus jeune, elle aurait adoré jouer Veronica et Lochlyn aurait aimer incarner Jughead, même si au tout début, il a lu pour le rôle de Fred Andrews (Luke Perry). Il se dit d’ailleurs très déçu et attristé d’avoir découvert que Hal n’était autre que la Cagoule Noire (Black Hood en VO) puisqu’il savait qu’à partir de ce moment-là, les jours de son personnage seraient comptés. D’ailleurs à ce sujet…

Leurs points communs avec leurs personnages
« Eh bien Lochlyn est un tueur en série comme son personnage ! » plaisante Marisol en réponse à cette question, ce qui ne manque pas de faire rire la salle. Plus sérieusement, il se reconnait en Hal lorsqu’il passait des moments père/fille avec Betty (Lili Reinhart) lors de la première saison comme réparer la voiture ou aller pêcher mais dès que son personnage est devenu mauvais, il ne s’est plus du tout reconnu en lui ! Il avoue tout de même avoir eu beaucoup de peine pour Hal dans l’épisode flashback sur son enfance où on comprend qu’il a été conditionné pour être tel qu’il est devenu et qu’il est intéressant de trouver l’humanité des méchants et ce qui les a menés à tuer… Malgré tout, pour lui, jouer ce genre de protagonistes est très amusant car cela permet de faire tout ce qu’on ne fait pas dans la vraie vie.

Une jeune fan photographiant Lochlyn et Marisol lors de leur panel
Une jeune fan photographiant Lochlyn et Marisol lors de leur panel

Marisol est assez d’accord avec l’analyse de son collègue : selon elle, les méchants sont convaincus de bien faire et sont souvent désespérés. Elle trouve elle aussi très drôle d’incarner des personnes un peu dérangées mais elle aime beaucoup jouer les gentils aussi et n’a pas de préférence. Plus un personnage est éloigné d’elle, plus l’actrice fait des recherches pour l’incarner au mieux. Tout comme Lochlyn, elle se trouve plus proche de la Hermione de la saison 1 qui était très loyale à sa famille et qui ferait tout pour sa fille que de la Hermione des saisons suivantes qui ressemble davantage à une « Real Housewive » et qui est devenue du jour au lendemain une patronne de la mafia sans explication. En revanche, elle a beaucoup aimé l’histoire de Hermione avec Fred (Luke Perry), même si elle pensait que leur aventure prendrait plus de temps pour s’installer.

Drew qui se met à l'aise lors de son panel
Drew qui se met à l’aise lors de son panel

Drew se dit lui aussi très loyal envers sa famille et ses proches tout comme Fangs et pourrait mourir pour eux. C’est notamment à ce moment-là que l’acteur nous avait présenté sa mère, venue assister au panel discrètement dans le fond de la salle. Drew ajoute qu’il est très chanceux et reconnaissant d’interpréter Fangs qu’il aime beaucoup, surtout dans la saison 6 car il a de bonnes intrigues et car il apprécie particulièrement jouer avec Vanessa Morgan qu’il adore. Cody quant à lui se reconnait en son personnage pour une chose qui lui rappelle son expérience personnelle : Moose a parcouru du chemin pour trouver son identité sexuelle et réaliser qu’il est gay, et Cody a lui aussi fait un long voyage intérieur en franchissant beaucoup d’épreuves pour trouver son identité en vainquant son anxiété qui le suit depuis toujours. En revanche, contrairement aux idées reçues, il n’avait jamais joué au football américain avant Riverdale et a dû apprendre ce sport pour les besoins de la série ! Seul Jordan se dit différent de son rôle puisque Sweat Pea est très violent donc pas du tout similaire à qui il est dans la vie mais la loyauté dont il fait preuve à son clan lui parle davantage.

Leurs souvenirs de tournage
Parme les souvenirs de tournage évoqués, nous avons droit à du rire, de l’émotion et de l’action. Commençons avec le rire : Jordan confie que les oublis de texte sont très courants, ce qui donne parfois lieu à des quiproquos amusants. Il se souvient également d’une scène d’enterrement, censée être très triste, où tout le monde a été pris d’un fou rire en raison d’une branche remplie de neige qui s’est effondrée sur le cercueil, le détruisant complétement ! Cody cite quant à lui Casey Cott qui faisait toujours tout pour le déconcentrer ou le faire rire lors des moments où Moose et Kevin devaient s’embrasser. L’acteur nous avoue d’ailleurs être très fan de ce couple et aimerait qu’ils terminent ensemble ! Une de ses scènes préférées est un moment émouvant puisqu’il s’agit de celle où Kevin réconforte Moose après le meurtre de Mitch. Sur un autre plan, il a adoré tourner le moment où son personnage se fait tirer dessus dans la voiture ! Et niveau action, c’est Drew qui nous raconte son souvenir le plus marquant et compliqué selon lui : cette saison, pour les besoins d’une scène près d’un lac, il dû passer 6h dans un mélange d’eau et de vaseline mais trouve le rendu très cool donc ça valait le coup selon lui ! La fan lui ayant posé la question rebondit sur cette anecdote en blaguant sur la valeur de l’eau que Drew aurait pu revendre pour une fortune -en écho aux influenceur·ses qui vendent l’eau de leur bain ou autre…

Cody et Jordan lors de leur panel
Cody et Jordan lors de leur panel

Pour Jordan et Cody, le plus difficile à jouer a été l’épisode musical même si c’était très fun à faire, et les scènes de nuit car ils tournent parfois à 4h du matin et sont tout simplement épuisés… Cody se souvient notamment d’une scène nocturne d’extérieur où le Roi des Gargouilles lui fait boire du poison et que Cheryl (Madelaine Petsch) arrive pour lui tirer dessus: il faisait très froid, il était tard et Cody s’est retrouvé dans un état second, à l’image de son personnage ! Jordan se remémore également un combat entre Sweat Pea et Archie (KJ Apa) en début de saison 2 qui se déroulait sous la pluie, ce qu’il trouvait très cool ! Son épisode préféré reste malgré tout celui où Fangs se fait tirer dessus car on peut voir la solidarité des South Side Serpents envers les leurs. Drew n’a pas d’épisode fétiche mais ce qu’il préfère, c’est tout simplement travailler avec ses amis.

Le tournage du pilote
Le pilote est l’épisode préféré de Cody car il a grandi avec les personnages de Archie Comics étant petit et c’était comme un rêve de gamin pour lui. Il ajoute aussi que pour beaucoup d’entre eux, il s’agissait de leur première expérience télévisée donc il y avait une sorte d’excitation commune à tou·tes et une bonne énergie qui s’en dégageait. Il était en revanche très stressé et cite une scène où Kevin et Moose étaient en voiture et Cody n’arrivait pas à freiner donc Casey lui a dit que cela le rassurerait davantage que quelqu’un d’autre conduise ! Marisol craignait quant à elle que la série ne soit destinée à un public très jeune mais a été rassurée après le tournage du pilote. Selon elle, chacun l’a vécu comme une expérience unique un peu effrayante car seul le pilote était prévu au départ, vu que la série n’a été commandée qu’en raison du succès du premier épisode ! Elle nous atteste que le casting du show ne pouvait être plus parfait car elle avait l’impression que les personnages des comics prenaient vie sous ses yeux. Lochlyn et Marisol nous en disent plus sur la toute première rencontre du casting avant le tournage du pilote : il s’agissait de la lecture de l’épisode en présence de tous les acteur·ices et showrunners. Lochlyn s’est dit très impressionné par tou·tes ces jeunes acteur·ices et il sentait que le pilote allait être réussi lorsque la lecture s’est terminée par la découverte du corps de Jason Blossom. L’acteur, qui connaissait Luke Perry depuis longtemps, nous confie d’ailleurs que tous deux se sont échangés un petit clin d’œil en coin à la fin de cette lecture pour montrer qu’ils partageaient le même avis sur la qualité de ce pilote et de ce casting.

Leurs relations avec le reste du casting
Comme le disait Drew, il est plaisant de travailler avec des gens qu’on apprécie et il nous cite les personnes avec qui il s’entend le mieux sur le plateau : Cole Sprouse, KJ Apa, Charles Melton, Casey Cott et Vanessa Morgan. Attention aux fans du couple Fangs/Kevin : Drew se dit plutôt team Fangs/Toni… De son côté, Cody se dit lui aussi proche de Drew et de Jordan car ils sont tous canadiens mais à part eux, il adore Casey. Pour Jordan, ce serait les acteurs qui jouent les Serpents étant donné qu’il joue principalement avec eux : Vanessa, Cole et Drew. De manière générale, tou·tes adorent l’ambiance sur le plateau et se retrouvent souvent après les tournages pour trainer ensemble, soit les uns chez les autres, soit dans un bar.

Lochlyn et Marisol filmant le public lors de leur entrée sur scène
Lochlyn et Marisol filmant le public lors de leur entrée sur scène

Lochlyn se dit quant à lui ravi d’être à la convention avec Marisol car c’était sa préférée ! Il explique notamment admirer Marisol pour son engagement dans une cause très noble : la lutte contre le trafic d’êtres humains et l’esclavage moderne. C’est un combat auquel elle a dédié une partie de sa vie et pour lequel elle a fondé une association : Foundation for a Slavery Free World, que l’on peut rejoindre via le site internet de Marisol. Elle se met à la place des personnes qui perdent un proche dans ce trafic et aimerait les aider. Elle a notamment peur que ce genre de chose arrive à sa fille, qui est adolescente. De son côté, Lochlyn est lui aussi engagé dans une cause qui lui tient à cœur : il sensibilise les enfants canadiens au diabète car lui-même en est atteint depuis tout petit. Selon lui, en tant qu’artiste, il est important d’utiliser sa voix pour faire le bien.

Leur carrière
Nous avons droit aux débuts de chacun·e : Marisol était très indisciplinée étant plus jeune et rien ne l’intéressait. Un jour, suite à une rupture amoureuse, elle a répondu à une annonce casting pour une pièce de théâtre et il se trouve qu’à sa grande surprise elle a décroché le premier rôle, sans même le viser ! Elle a donc persévéré dans cette voie par la suite mais si elle n’avait pas été actrice, avec le recul, elle se dit qu’elle aurait aimé être avocate en droits humains, en écho à sa lutte contre l’esclavage moderne. Lochlyn a quant a lui débuté dans les domaines de la musique et du hockey !

Cody lors de son panel solo
Cody lors de son panel solo

Tout comme ses collègues, Cody ne se destinait pas à ce métier au départ car c’est dans le milieu de la danse qu’il a fait ses premiers pas mais cela n’a pas marché pour lui donc il s’est rabattu sur le théâtre et c’est devenu sa passion. Le métier d’acteur est cependant très difficile car il y a beaucoup de rejets et de réponses négatives après des castings… Lui et Jordan nous font passer un beau message sur l’importance de la confiance en soi : Jordan lutte chaque jour pour croire en lui et se dit fier quand il décroche un rôle car le temps et l’expérience lui ont appris à persévérer malgré les défaites, et Cody avoue qu’il doute de son choix de métier chaque semaine mais que sa passion prend le dessus sur ses démons intérieurs et qu’il lutte contre eux chaque jour. Il se dit fier de prendre plus de risques qu’avant et d’avoir appris à se relever après des échecs. Quant à Drew, il a baigné dans le milieu du divertissement grâce à son grand-père qui était magicien et qui lui a donné le goût de la scène. En plus d’être acteur, Drew chante -il nous a notamment entonné I Will Survive a capella à la fin de son panel- et il a même fondé un groupe de musique avec Vanessa Morgan appelé These Girls, These Boys. Deux nouveaux titres devraient prochainement sortir mais ils ont moins le temps d’enregistrer depuis que Vanessa est maman. Par la suite, il aimerait faire du doublage de jeu vidéo car il adore Super Smash Bros Brawl de Nintendo et se voit bien prêter à sa voix à Mario qu’il se met à nous imiter et demande à Fanny la traductrice de faire elle aussi la voix de Mario lors de la version française !

  • En conclusion

Vous l’aurez compris, les 5 guests étaient très clairement ravi·es d’être parmi nous ! Ils se sont dits reconnaissants envers nous de les accueillir, notamment Cody et Drew, pour qui il s’agissait de la toute première convention et qui étaient très intimidés. Les fans les ont rassurés et au final, ils ont adoré cette première expérience qu’ils espèrent bien ne pas être leur dernière ! A la fin de cette RiverCon 3, Vanessa de People Convention a pris la parole comme à son habitude pour remercier le public et les invité·es de s’être déplacé·es et nous a confié réfléchir à une prochaine édition de l’événement, surtout que la série a déjà été renouvelée par The CW… Réflexion confirmée quelques jours plus tard par l’organisme : il y aura bel et bien une quatrième édition de la RiverCon mais aucune date précise n’est encore annoncée. Il y aura des retours de guests déjà venu·es et au moins un des cinq acteur·ices principaux·ales de Riverdale : KJ Apa, Cole Sprouse, Lili Reinhart, Camila Mendes et Madelaine Petsch. A vos pronostics et à la prochaine édition !

Cérémonie de clôture de la RiverCon 3
Cérémonie de clôture de la RiverCon 3
Lire plus d'articles sur : Riverdale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.