De nouvelles infos sur le Festival Séries Mania Lille – Hauts de France

À l’occasion du Festival de la fiction TV de la Rochelle qui se tient du 13 au 17 septembre, un point presse a été organisé afin de donner un état des lieux de l’organisation du 1er Festival international des séries basé à Lille. Nous savions que Laurence Hertzberg, ancienne présidente du Festival Séries Mania, en serait la directrice, réattribuant ainsi la signature “Séries Mania” dans l’intitulé du Festival (Séries Mania Lille – Hauts de France). Ne manquait qu’un président : il s’agira de Rodolphe Belmer, ancien directeur général de Canal + de 2012 à 2015, connu également pour avoir développé la production des “créations originales” de séries françaises dès le début des années 2000 telles qu’Engrenages, Mafiosa ou Les Revenants. Ces dernières s’étant bien exportées à l’étranger, Belmer est “l’homme de la situation”, affirme Xavier Betrand, président du Conseil Régional des Hauts-de-France. Laurence Hertzberg, elle, se félicite d’accueillir « un professionnel qui a su anticiper et comprendre très tôt les enjeux de la série, entre autres celui du rayonnement de la France à l’international en matière de création ».

D’autres informations ont été précisées telles que le montant du budget accordé, à hauteur de 5 millions d’euros (3,5 à 4 M par la Région, 1 M par l’Etat via le CNC). Les partenaires principaux ont été confirmés à savoir France Télévisions, Arte et OCS TV. Les dates ont été légèrement modifiées pour ne pas créer de court-circuit avec le festival de séries de la ville de Cannes qui devrait avoir lieu au même moment que le célèbre festival dédié au cinéma, «  de meilleures dates pour avoir des exclusivités et des vedettes internationales », selon Xavier Bertrand. Lille vous accueillera donc officiellement du 27 avril au 5 mai 2018. Les séries en compétition et hors-compétition seront diffusées notamment au sein des cinémas UGC et Majestic de la rue de Béthune ainsi qu’à l’Auditorium du Nouveau Siècle, tandis que des événements reliant d’autres arts, comme la gastronomie ou la mode, avec celui de la création télévisuelle, seront organisés un peu partout en ville. Enfin, un “marché européen des projets et des talents” sera également mis en place permettant des rencontres entre créateurs et financeurs originaires de toute l’Europe.

Enfin, un partenariat entre la SNCF et les hôtels de la ville de Lille sera instauré le week-end du 1er mai, probablement pour faciliter les trajets sur un plan économique entre Paris et Lille (qui n’est qu’à 1 heure en TGV). À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.