Mardi dernier, l’équipe de Just About TV a eu l’opportunité d’être conviée par Studio 4 à la projection en avant-première des trois premiers épisodes de la saison 2 des Engagés.
Alors que la seconde saison vient tout juste de débuter hier, retour sur cette soirée en compagnie des acteur.rices, du créateur, de l’équipe technique, des producteurs ainsi que des diffuseurs de la série.
Les Engagés qu’est-ce que c’est ? Créée et développée par Sullivan Le Postec, cette websérie raconte l’histoire d’Hicham Alaoui qui, à 22 ans, quitte sa famille pour se rendre à Lyon retrouver Thibaut Giaccherini. Celui-ci est un activiste militant pour les droits LGBT dans l’association Le Point G. Les deux premières saisons sont composées de 10 épisodes d’environ 10 minutes chacun.
Après le visionnage des trois épisodes, l’équipe artistique et technique présente a répondu à quelques questions, notamment sur un des sujets abordés par la nouvelle saison : la transphobie dans le milieu LGBT. Alors que la saison 1 met en images la vie militante d’homosexuels à Lyon, cette nouvelle saison met en lumière l’histoire d’amour du personnage principal avec un personnage transgenre. Adrián De La Vega, militant français trans, Youtubeur et à présent acteur, y incarne Elijah. Repéré après avoir fait la couverture de la nouvelle formule du magazine Têtu en février 2017, Adrián De La Vega a suivi des coachings d’acting pour se préparer au tournage de la saison. Dans Les Engagés, il n’est pas question de cantonner le personnage à sa transition ni même à sa transidentité, Elijah possède une histoire toute aussi complète que n’importe quel autre personnage cisgenre de la série.
La série commence petit à petit à avoir un rayonnement international grâce à sa présence lors de festivals. Elle a notamment été projetée début novembre au Seoul Pride Film Festival. En France, tous les épisodes de la saison 1 des Engagés se trouvent gratuitement sur la chaîne YouTube de Studio 4, plateforme de webséries de France Télévisions. Deux nouveaux épisodes par semaine seront disponibles les lundis et jeudis à partir du 12 novembre.