Dossiers     

The Handmaid’s Tale : le résumé de la saison 4

La cinquième saison de The Handmaid’s Tale débute aujourd’hui aux Etats-Unis sur Hulu… l’occasion pour Just About TV de vous faire un résumé des évènements de la saison précédente.

Voir les content warnings

!! Attention, cet article contient des spoilers sur la saison 4 de The Handmaid’s Tale !!

JUNE

The Handmaid's Tale

La saison 4 reprenait exactement là où elle s’était arrêtée : après avoir réussi à mettre les enfants dans l’avion vers le Canada, June (Elisabeth Moss) est blessée. Heureusement pour elle, ses collègues Handmaid décident de la mettre à l’abris et l’amènent dans une maison « en sécurité ». Dans cette maison, qui est celle du Commandant Keyes, elle y fait la rencontre de la Maitresse de la maison : Esther (McKenna Grace), âgée de seulement 14 ans. Aux côtés de ses amies Janine (Madeline Brewer), Alma (Nina Kiri) et Brianna (Bahia Watson), et avec l’aide d’Esther, June arrive à se remettre sur pied et apprend à connaître la jeune fille qui subit a subit des agressions sexuelles de la part d’hommes de la ville. Elle aide Esther à se venger en exécutant un de ses agresseurs et décide de fuir Gilead une bonne fois pour toute.

Malheureusement, « The Eye » retrouve June dans la maison des Keyes et Nick (Max Minghella) place June en garde à vue, alors que les autres Handmaids ont réussi à s’échapper. June est torturée pour qu’elle donne la localisation des autres Handmaids : cette dernière refuse mais sa fille, Hannah, est alors amenée à elle et menacée en échange de l’information. Face à ses menaces et alors que June constate que sa fille ne la reconnait même plus, elle accepte et dit où se trouve les autres, dont Alma, Janine et Brianna. Elles sont alors capturées et amenées à la Colonie, considérée comme le pire endroit de Gilead. Sur la route, June a un plan et elle arrive à convaincre les autres de la suivre : elles descendent du camion et courent pour leur liberté. Plusieurs filles se font tirer dessus par le chauffeur et alors qu’elles atteignent un chemin de fer, Alma et Brianna se font faucher par un train, sous le regard effaré de June et Janine qui sont passées juste à temps. Elles arrivent à Chicago, une ville en guerre qui résiste à Gilead et rencontrent Steven (Omar Maskati), le leader d’un groupe résistant qui accepte de les accueillir en échange de faveurs sexuelles. Janine accepte mais horrifiée, June décide de partir. Janine part avec elle et elles se retrouvent toutes les deux dans un bombardement dans la ville. Janine et June sont alors séparées et June retrouve Moira (Samira Wiley) qui travaille en tant que volontaire pour aider la ville de Chicago. Alors qu’elle n’a pas le droit de le faire, elle décide de cacher June sur le bateau de l’organisation pour la faire rentrer au Canada. Prise de remords, June veut retrouver à Chicago mais Moira l’en empêche et elles arrivent enfin au Canada.

Au Canada, June retrouve Luke (O.T. Fagbenle), Rita (Amanda Brugel), Emily (Alexis Bledel) et sa fille, Nicole. Emily essaie d’aider June à guérir de son trauma en l’invitant à un groupe de parole qu’elle anime. Malheureusement, la colère de June dépeindra sur chacune des personnes du groupe de parole, inquiétant alors Moira qui a peur qu’elles ne prennent pas le bon chemin vers la guérison. La relation entre June et Luke se détériore et se dernier comprend que June n’est plus la femme qu’il a connu.

Fred et Serena Waterfords

The Handmaid's Tale

Serena (Yvonne Strahovski) et Fred (Joseph Fiennes) sont emprisonné·e·s au Canada et se sont tourné·e·s l’un contre l’autre. Mais les choses changent lorsque Serena apprend qu’elle est enceinte et demande à Rita de s’occuper de son bébé. Si Rita hésite à accepter, elle finit par envoyer une lettre à Serena en refusant de l’aider et elle va même plus loin, en annonçant à Fred la grossesse de Serena alors que cette dernière lui avait demandé de garder le secret. Le couple Waterford comprend alors qu’il doit s’unir pour faire face à June lors de leur procès ; durant une audience, June donne d’ailleurs un témoignage poignant de l’enfer qu’elle a vécu à Gilead. Fred et Serena décident alors de faire un deal avec le gouvernement : Fred donnerait toutes les informations dont il a connaissance sur Gilead en échange de sa liberté, ainsi que celle de sa femme.

Horrifiée par ce deal passé entre les Waterford et le gouvernement Canadien, June est enragée. Elle a soif de vengeance. L’agent Tuello arrange un rendez-vous avec le Commandant Lawrence (Bradley Whitford) pour lui faire part de la trahison de Fred envers Gilead. Ils passent alors un deal : Gilead s’engage à libérer 22 prisonnier·e·s en échange de Fred. Alors que Fred pense être un homme libre, il est en réalité amené dans un No Man’s Land (un endroit neutre, ndlr) où l’attendent June et des anciennes Handmaids qui chassent alors Fred et l’exécutent avec une violence sans nom. June envoie alors un colis à Serena contenant le droit de son mari, avec son alliance.

Lors de son retour chez eux, June est couverte de sang et Luke est horrifié par ce qu’il s’est passé. Ils ont tous les deux atteint un point de non retour et June lui annonce qu’elle va partir, signant probablement la fin de leur relation.

C’est tout pour le résumé de la saison 4 de The Handmaid’s Tale !
Rendez-vous dès aujourd’hui pour le premier épisode de la cinquième saison de The Handmaid’s Tale.

Lire plus d'articles sur : The Handmaid's Tale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.