Dossiers     

Stranger Things : les Easter Eggs de la saison 4

La saison 4 de Stranger Things s’est terminée la semaine dernière, l’occasion de faire un point sur tous les easter eggs de cette nouvelle saison : si vous étiez né·e·s dans les années 80, ils ont dû vous rendre nostalgiques, si vous n’étiez pas né·e·s, vous avez dû les découvrir !

Attention, cet article contient des spoilers de la quatrième saison de Stranger Things !

Stranger Things

Family Video

Aux Etats-Unis, Family Video (le magasin de location de VHS où travaillent Steve (Joe Keery) et Robin (Maya Hawke) était une vraie chaîne de magasins de location de VHS, notamment présente dans les zones les plus rurales du pays. Le dernier magasin a d’ailleurs fermé en mars 2022.

Le numéro de Lucas

Lors de son apparition avec l’équipe de basketball de son lycée, Lucas (Caleb McLaughlin) possède de maillot 8, un hommage au joueur de basketball décédé Kobe Bryant qui possédait ce numéro lorsqu’il a signé pour la première fois avec l’équipe des Lakers.

Stranger Things

L’asile Pennhurst

Cet asile, dans lequel Robin et Nancy (Nathalie Dyer) se rendent pour aller voir le père de Victor a réellement existé : il se trouvait en Pennsylvanie ; fermé en 1987, c’est aujourd’hui une maison hantée.

Cerebro dans Stranger Things ?

Dustin (Gaten Matarazzo) utilise un logiciel pour hacker le site de la police de Hawkins ; un logiciel qu’il appelle ‘Cerebro’ : une référence très claire à l’appareil de Charles Xavier dans les comics X-Men qu’il utilise pour localiser les gens à distance.

Stranger Things

La panique satanique

Dès le premier épisode, on peut voir Eddie (Joseph Quinn) lire un article sur les dangers de Donjons & Dragons. C’est d’ailleurs un thème qui revient plusieurs fois dans la série : il s’agissait d’une réelle inquiétude qui circulait dans les années 80 aux Etats-Unis. Les médias circulaient les idées que la musique de type métal, les films d’horreur et les jeux de fantasy rendaient les gens « moins chrétiens » ou « moins américains », les attirant vers le mal et vers donc, le diable.

La pièce Arc-En-Ciel

La pièce Arc-En-Ciel dans laquelle les enfants jouaient dans le laboratoire où Eleven a grandie est une référence directe à la décoration typique des lieux pour enfants ; les arc-en-ciels étant très populaires dans ces décors. L’Arc-en-ciel n’est devenu qu’un symbole de la communauté LBGTQ+ qu’à la fin des années 90.

Stranger Things

Le fard bleu

Si le maquillage de Chrissy (Grace Van Dien) ou encore Angela (Elodie Grace Orkin) peut paraître bizarre en 2022, il était pourtant très commun et à la mode dans les années 80 ; le fard à paupières bleu était un franc succès à l’époque.

Les encyclopédies

Le nouveau métier de Joyce (Winona Ryder) décrit au début de la série semblait probablement très curieux pour les moins de 30 ans. Pourtant, il s’agissait d’un vrai métier dans les années 80 ! Rappelons qu’internet n’était pas encore démocratisé et accessible et que les recherches sur n’importe quel sujet se faisait via les livres et encyclopédies.

Le Talisman

Un hasard que Lucas lise le livre Le Talisman de Stephen King à la fin du dernier épisode ? Pas vraiment, car bien que Stephen King était déjà connu dans les années 80, nous savons que les frères Duffer vont faire une adaptation du livre avec Amblin Entertainment, la société de production de Steven Spielberg lui-même ! Le tout, pour Netflix.

Références à l’horreur

Cette saison était probablement la plus horrifique et les références aux films d’horreur, il y en a pas mal ! Comme Les Dents de la Mer (1975) puisque Will a un poster dans sa chambre, Freddy : les griffes de la nuit (1984) avec l’acteur Robert Englund (qui jouait le rôle de Freddy dans le film) qui joue le rôle du père de Victor ou encore le fait que Vecna hante les enfants en les faisant avoir des visions de cauchemars, Halloween (1978) quand le père d’Eddie compare Creel à Mike Myers, The Evil Dead (1981) dont le poster est dans le chambre de Jonathan (Charlie Heaton) ou encore Carrie (1976) avec le harcèlement dont est victime Eleven (Millie Bobby Brown), la fille qui « bizarre » qui possède des pouvoirs.

Il y a bien sûr d’autres easter eggs, cette liste n’est pas exhaustive.
Et vous, quel a été votre Easter Egg préféré ?

N’oubliez pas de lire l’avis de la rédac’ sur la quatrième saison de Stranger Things !

Lire plus d'articles sur : Stranger Things

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.