Attention, cet article contient des spoilers de la quatrième saison de Stranger Things !
Family Video
Aux Etats-Unis, Family Video (le magasin de location de VHS où travaillent Steve (Joe Keery) et Robin (Maya Hawke) était une vraie chaîne de magasins de location de VHS, notamment présente dans les zones les plus rurales du pays. Le dernier magasin a d’ailleurs fermé en mars 2022.
Le numéro de Lucas
Lors de son apparition avec l’équipe de basketball de son lycée, Lucas (Caleb McLaughlin) possède de maillot 8, un hommage au joueur de basketball décédé Kobe Bryant qui possédait ce numéro lorsqu’il a signé pour la première fois avec l’équipe des Lakers.
L’asile Pennhurst
Cet asile, dans lequel Robin et Nancy (Nathalie Dyer) se rendent pour aller voir le père de Victor a réellement existé : il se trouvait en Pennsylvanie ; fermé en 1987, c’est aujourd’hui une maison hantée.
Cerebro dans Stranger Things ?
Dustin (Gaten Matarazzo) utilise un logiciel pour hacker le site de la police de Hawkins ; un logiciel qu’il appelle ‘Cerebro’ : une référence très claire à l’appareil de Charles Xavier dans les comics X-Men qu’il utilise pour localiser les gens à distance.
La panique satanique
Dès le premier épisode, on peut voir Eddie (Joseph Quinn) lire un article sur les dangers de Donjons & Dragons. C’est d’ailleurs un thème qui revient plusieurs fois dans la série : il s’agissait d’une réelle inquiétude qui circulait dans les années 80 aux Etats-Unis. Les médias circulaient les idées que la musique de type métal, les films d’horreur et les jeux de fantasy rendaient les gens « moins chrétiens » ou « moins américains », les attirant vers le mal et vers donc, le diable.
La pièce Arc-En-Ciel
La pièce Arc-En-Ciel dans laquelle les enfants jouaient dans le laboratoire où Eleven a grandie est une référence directe à la décoration typique des lieux pour enfants ; les arc-en-ciels étant très populaires dans ces décors. L’Arc-en-ciel n’est devenu qu’un symbole de la communauté LBGTQ+ qu’à la fin des années 90.
Le fard bleu
Si le maquillage de Chrissy (Grace Van Dien) ou encore Angela (Elodie Grace Orkin) peut paraître bizarre en 2022, il était pourtant très commun et à la mode dans les années 80 ; le fard à paupières bleu était un franc succès à l’époque.
Les encyclopédies
Le nouveau métier de Joyce (Winona Ryder) décrit au début de la série semblait probablement très curieux pour les moins de 30 ans. Pourtant, il s’agissait d’un vrai métier dans les années 80 ! Rappelons qu’internet n’était pas encore démocratisé et accessible et que les recherches sur n’importe quel sujet se faisait via les livres et encyclopédies.
Le Talisman
Un hasard que Lucas lise le livre Le Talisman de Stephen King à la fin du dernier épisode ? Pas vraiment, car bien que Stephen King était déjà connu dans les années 80, nous savons que les frères Duffer vont faire une adaptation du livre avec Amblin Entertainment, la société de production de Steven Spielberg lui-même ! Le tout, pour Netflix.
Références à l’horreur
Cette saison était probablement la plus horrifique et les références aux films d’horreur, il y en a pas mal ! Comme Les Dents de la Mer (1975) puisque Will a un poster dans sa chambre, Freddy : les griffes de la nuit (1984) avec l’acteur Robert Englund (qui jouait le rôle de Freddy dans le film) qui joue le rôle du père de Victor ou encore le fait que Vecna hante les enfants en les faisant avoir des visions de cauchemars, Halloween (1978) quand le père d’Eddie compare Creel à Mike Myers, The Evil Dead (1981) dont le poster est dans le chambre de Jonathan (Charlie Heaton) ou encore Carrie (1976) avec le harcèlement dont est victime Eleven (Millie Bobby Brown), la fille qui « bizarre » qui possède des pouvoirs.
Il y a bien sûr d’autres easter eggs, cette liste n’est pas exhaustive.
Et vous, quel a été votre Easter Egg préféré ?
N’oubliez pas de lire l’avis de la rédac’ sur la quatrième saison de Stranger Things !