Dossiers     

Stranger Things : le résumé complet des saisons précédentes !

3 ans ce sont écoulés depuis la dernière saison de Stranger Things… La rédaction vous rafraichit la mémoire avec un résumé pour vous préparer à la sortie de la saison 4 demain !

Quand autant de temps se passe entre deux saisons, il peut être difficile de se rappeler de tout… Surtout que la saison 4 promet des épisodes longs et beaucoup de péripéties ! Pour rappel et bien commencer notre résumé, Stranger Things se déroule dans les années 1980, dans la petite ville d’Hawkins, dans l’Indiana, aux États-Unis. Une bande d’ados part à la recherche de leur meilleur ami disparu quand une jeune fille avec des pouvoirs apparaît… Depuis, plus rien n’est pareil et des évènements étranges et effrayants commencent…

Saison 1

résumé saison 1 stranger things
© Netflix/ Stranger Things

Un garçon de 12 ans, Will Byers, disparaît après une partie de Donjons et Dragons alors qu’une créature vient de s’échapper du laboratoire de la ville. Le shérif Hopper s’occupe de l’affaire. Au même moment, une petite fille avec un tatouage « 011 » sur le bras apparaît. Les amis de Will, Lucas, Mike et Dustin la cachent et essayent de comprendre d’où elle vient. Surnommée « Elfe » (Eleven/Onze), la jeune fille reconnaît Will sur une photo. Toute la ville est à la recherche du garçon quand Barbara, une autre ado, est enlevée par le monstre. Elle est prisonnière d’un monde parallèle, comme à l’envers. Hopper s’intéresse au laboratoire, mais on lui cache les véritables expériences surnaturelles. Partant à la recherche de Barbara, Nancy, la sœur de Mike, voit la créature. Elle tente d’en parler aux adultes. Toute la bande d’ados suit l’enquête de la police en espérant pouvoir retrouver leur ami. Le corps de Will est repêché, mais Joyce, sa mère, ne veut pas y croire. Elle est persuadée qu’il est encore en vie quelque part, dans une autre dimension. C’est en fait un mannequin créé pour étouffer l’affaire. Onze continue de chercher Will grâce à ses pouvoirs magiques et des fréquences radio. Hopper s’intéresse de plus en plus au laboratoire, mais on lui met des bâtons dans les roues. Les enfants partent à la recherche d’un portail vers le « Monde à l’envers », mais Onze brouille les pistes, car elle a peur des créatures.


Nancy et Jonathan, le grand frère de Will, trouvent une porte vers cette dimension. Hopper et Joyce retrouvent la mère de Onze (en réalité, Jane), également sujette aux expériences du Dr Brenner. Onze révèle que c’est elle qui a ouvert le portail pendant les tests qu’elle a subis et qu’elle est recherchée par des autorités secrètes. Le gouvernement est à leurs trousses. Les adultes et les enfants parviennent à localiser, Barbara, décédée, et Will, que la créature traque dans l’autre monde. Joyce et Hopper pénètrent dans la dimension obscure et retrouvent Will. Nancy, Steve (son ex) et Jonathan tendent un piège à la créature. La créature a traversé le portail et s’attaque aux enfants et aux hommes du gouvernement. Onze se sacrifient pour sauver tout le monde. Hopper est persuadé qu’elle est encore quelque part et Will commence à éprouver les conséquences de son passage dans le Monde à l’envers.

Saison 2

résumé saison 2 stranger things
© Netflix/ Stranger Things

Presque un an plus tard, les ennuis reprennent à Hawkins. D’autres enfants avec des numéros aux poignets, victimes des mêmes expériences que Onze, font leurs apparitions aux États-Unis. La bande de garçons va fêter Halloween et devient amis avec une nouvelle en ville, Maxine (Max.) Will continue d’avoir des visions de l’autre monde, il est persuadé qu’une créature tentaculaire gigantesque va tout détruire. Depuis tout ce temps, Hopper cache Onze dans une cabane dans la forêt, qu’il élève comme sa fille. Les champs de citrouilles de la ville sont ravagés par une force étrange, le shérif et le laboratoire enquêtent. Dustin, un des membres de la bande d’amis, trouve une créature dans sa poubelle et décide de l’adopter. Will, qui enchaîne crise sur crise, comprend que le monstre, quoique petit et mignon, vient de l’autre dimension et deviendra un Démogorgon dangereux. Hopper et Joyce, à l’aide des dessins de Will, pensent que les plantes grimpantes du Monde à l’envers sont en train de ravager les champs dans le monde réel. Onze découvre que sa mère est vivante dans des dossiers du laboratoire. Will comprend qu’il est lié à l’autre monde et au Monstre de l’Ombre.


Les dessins de Will forment un labyrinthe, mais également une carte de la ville. Joyce et son petit-ami Bob partent à la recherche de Hopper qui a disparu dans les tunnels de l’autre monde, grâce à ces plans. Onze retrouve sa mère et comprend qu’elle a été enlevée par le laboratoire bébé. Quand Hopper est sauvé, les agents du laboratoire brûlent les plantes, mais Will ressent la douleur. Il est désormais un « espion » et est forcé par la créature de piéger et livrer des victimes au Monstre de l’Ombre. Onze retrouve Kali, une « soeur », le numéro 8 des expériences du Dr Brenner. Elle apprend à mieux maîtriser ses pouvoirs et veut rester avec son gang avant de changer d’avis et de retourner à Hawkins pour aider ses amis. Les démo-chiens, aidés par le lien avec Will, sont aux trousses des enfants, mais Onze vient les sauver et Bob se sacrifie pour que les autres s’enfuient. Elle décide de fermer le portail, les autres tentent de libérer Will de ce lien. La vérité sur les disparitions d’Hawkins éclate grâce à un journaliste aidé par Nancy et Jonathan. Le Monstre de l’Ombre est finalement enfermé dans le monde à l’envers et les ados font la fête au bal d’hiver, même s’il rôde toujours.

Saison 3

résumé saison 3 Stranger Things
© Netflix/ Stranger Things

L’été qui suit, c’est au tour d’une équipe soviétique de mener des tests : ils souhaitent ouvrir un portail. Leur chef leur laisse un an pour réussir. C’est donc l’été 1985, 2 ans après le début de la saison 1, que les ennuis (re) commencent. Tout le monde est heureux du nouveau centre commercial de la ville. Billy, le grand frère violent de Max, a un accident de voiture et se fait happer par une créature dans un entrepôt de la ville. Les monstres du Monde à l’envers ont trouvé une autre brèche. Il réussit à sortir, mais il n’est plus lui-même. Elfe/Onze et Mike rompent, car elle en a marre de ses mensonges. Hopper lui a fait peur et il n’ose pas le dire à l’adolescente. Le shérif et Joyce se rapprochent. Dustin intercepte des messages russes et demande à Steve de l’aider à les traduire. Billy commence à livrer des victimes au Monde à l’envers. Max et Onze s’en rendent compte et enquêtent sur son comportement étrange. Les messages russes viendraient de la ville d’Hawkins et des hommes armés rentrent au centre commercial. Peu à peu, les adultes de la ville sont possédés par le Monstre à cause de Billy qui forme une armée. Will explique à son groupe d’amis qu’il pense que la créature, le Flagelleur mental, est encore présent et qu’il a pris possession de Billy et d’autres personnes.


Hopper et Joyce, qui ont sauvé un scientifique russe impliqué dans ces nouveaux événements étranges, sont traqués par des hommes de main. Les ados découvrent qu’au sous-sol du centre commercial, une équipe tente de rouvrir le portail. Les possédés commencent à se rassembler pour former une créature : le corps du Flagelleur mental. Steve et Robin, sa collègue, sont capturés, drogués et torturés par les équipes au sous-sol. Ils sont sauvés par Dustin et Erika, la petite sœur de Lucas. En pénétrant l’esprit de Billy, Onze tombe sur le Monstre : il veut envahir son monde et se venger de la fermeture du portail. Toute la ville fête le 4 juillet, et la bande d’ados et leurs parents tentent de repousser les Russes et les monstres. Onze est blessée et perd connaissance, contaminée par le monstre. Elle finit par se défaire du virus du Flagelleur. Joyce et Hopper tentent d’arrêter la machine qui ouvre le portail. Billy, toujours possédé, capture Onze et la livre au Monstre. Elle finit par le libérer de son emprise mentale et il se sacrifie pour la sauver. Hopper finit par arrêter la machine, mais l’empêche de s’enfuir et il se prépare à la mort.

Des mois plus tard, Onze est toujours chez la famille Byers. Elle a perdu ses pouvoirs. Hopper est retrouvé dans une prison russe. Les gardes ont un Démogorgon est font des expériences sur les prisonniers.

Et la saison 4 alors ?

Et si vous préférez les résumés en image, alors regardez les acteurs de la série vous rappeler en un parfait résumé les évènements des saisons 1 à 3 de Stranger Things !

Vous vous sentez enfin prêts pour affronter la première partie de la saison 4 demain sur Netflix ? Et pour célébrer la fin de la saison 4 en juillet, rencontrez Millie Bobby Brown (Onze) et Noah Schnapp (Will) avec People Conventions à Paris !

Lire plus d'articles sur : Stranger Things

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.