Salade Grecque n’est autre que la suite de la trilogie cinématographique lancée en 2002 par le réalisateur Cédric Klapisch avec L’Auberge Espagnole. Suivront Les Poupées Russes en 2005 et Casse-tête Chinois en 2013. Place désormais à la version sérielle qui reprend la vie des protagonistes 10 ans plus tard, avec les mêmes acteur·ices que les films et des petit·es nouveaux·elles. Les 8 épisodes de Salade Grecque sont disponibles depuis ce vendredi 14 avril sur Prime Video. Zoom sur le casting de cette série qui a été très attendue des amateur·ices de la saga cinématographique de Cédric Klapisch.
- Aliocha Schneider (Tom)
Aliocha est un artiste aux multiples talents : acteur, auteur, compositeur et interprète. Il a même sorti plusieurs EP. Mais sa carrière de comédien débutera au théâtre. Par la suite, il décrochera des rôles dans des films québécois, lui qui a grandi au Canada, comme son tout premier en 2008, Maman est chez le coiffeur, ou des séries telles que Tactik de 2009 à 2013 ou encore Yamaska de 2010 à 2016. En 2016, il apparaît dans une production américaine, iZombie, puis se tourne vers la France en jouant dans Vampires sur Netflix en 2020, Germinal sur France 2 en 2021 et Tout Va Bien à venir sur Disney+. Cette année, il tient le rôle principal masculin de Salade Grecque de Cédric Klapisch. Pour l’anecdote, il est issu d’une fratrie d’artistes puisque ses frères Vadim, Niels et Vassili sont également acteurs ou musiciens.
- Megan Northam (Mia)
Et c’est Megan Northam qui tient le rôle principal féminin aux côtés d’Aliocha Schneider. Tout comme son collègue, la jeune femme a elle aussi une formation de musicienne mais c’est vers le métier d’actrice qu’elle se dirige, notamment lorsqu’elle se fait repérer dans le court-métrage Miss Chazelles de Thomas Vernay en 2019 qui lui permet de décrocher le prix du Meilleur Jeune Espoir Féminin au Festival Jean Carmet ainsi que le prix d’interprétation ADAMI au Festival International du Film de Clermont-Ferrand. De là, sa carrière démarre et elle décroche des rôles au cinéma (Robuste en 2020, Les Passagers de la Nuit et Fifi en 2021 et Pendant ce temps sur Terre et Rabia en 2022). Elle tourne également dans la mini-série Notre Dame, la part du feu de Hervé Hadmar en 2022 qui a été sélectionnée au Festival du Film de Fiction de la Rochelle 2022.
- Romain Duris (Xavier)
Romain Duris était l’interprète du personnage principal de la trilogie, Xavier, par qui tout arrive dès le départ. Un rôle qui l’a révélé du grand public et qui a permis de le placer parmi les valeurs sûres du cinéma français. C’est en 1994 que le comédien a débuté sa carrière en étant repéré par… Cédric Klapisch, qui lui offre le premier rôle du Péril Jeune. Acteur fétiche du réalisateur, il tournera pas moins de 7 longs-métrages avec lui ainsi que la série Salade Grecque. On l’a précédemment vu sur petit écran dans Frères en 1994, Démons en 2015 et Vernon Subutex en 2019. Parmi les films marquants de Romain Duris, on peut citer : De battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard en 2005, Molière de Laurent Tirard en 2007, L’Arnacœur de Pascal Chaumeil en 2007, L’Ecume des Jours de Michel Gondry en 2013 ou Eiffel de Martin Bourboulon en 2021. Et pour la petite anecdote, il double le personnage de Flynn Rider/Eugene dans Raiponce de Disney ! Actuellement, il est à l’affiche du film de cape et d’épées Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan du même réalisateur qu’Eiffel aux côtés d’Eva Green, Vincent Cassel et François Civil.
- Cécile de France (Isabelle)
Présente elle aussi depuis le début de la trilogie de Cédric Klapisch, Cécile de France revient sous les traits d’Isabelle dans Salade Grecque. Révélée en 2001 dans L’Art (délicat) de la séduction de Richard Berry, elle a principalement tourné pour le cinéma dans plus de 40 longs-métrages et une dizaine de courts. Parmi ceux-ci : Moi César, 10 ans ½, 1m39, Fauteuils d’Orchestre, Soeur Sourire, Le Gamin au Vélo. Elle n’en délaisse pas moins la télévision puisqu’elle a joué dans une dizaine de séries, dont Dix Pour Cent dans son propre rôle. Elle a également participé à des clips comme J’pète les plombs de Disiz ou A tes souhaits de M (Matthieu Chedid). L’actrice a tenté l’aventure hollywoodienne à plusieurs reprises puisqu’elle a notamment tourné dans Au-delà de Clint Eastwood en 2011, The French Dispatch de Wes Anderson en 2021 et les shows The Young Pope et The New Pope de Paolo Sorrentino. A l’instar de Romain Duris, elle a aussi joué au théâtre et doublé des personnages de fictions animées.
- Kelly Reilly (Wendy)
L’actrice britannique reprend elle aussi son rôle de la trilogie initiale en tant que mère de Tom et Mia. Elle a joué dans plus de 30 films et une petite dizaine de séries. Bien qu’elle ait débuté en 1995 à la télévision, ce n’est qu’à partir de 2002 que sa carrière se lance réellement avec L’Auberge Espagnole. Par la suite, on a pu la voir au cinéma dans Orgueil et Préjugés de Joe Wright avec Keira Knightley en 2005, dans le dytique Sherlock Holmes de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr. et Jude Law en 2009 et 2011, dans Flight de Robert Zemeckis avec Denzel Washington en 2012, dans Bastille Day de James Watkins avec Idris Elba et Richard Madden en 2016, et prochainement dans Here, également de Robert Zemeckis. Depuis 2018, elle tient l’un des rôles principaux de la série Yellowstone, et on a également pu la voir dans Insoupçonnable ou True Detective.
- Mais aussi…
On retrouve également Kevin Bishop qui reprend son rôle de William, le frère déluré de Wendy ; Fotini Peluso (The Kingdom) prête ses traits à Giulia ; Reham Alkassar (The day I lost my shadow) joue Reem ; Aggy K. Adams (Les petits meurtres d’Agatha Christie) campe Lily ; Amir Baylly fait ici ses premiers pas en tant que comédien dans le rôle de Noam ; Dimitris Kitsos (Maestro) interprète Kristos ; David Iachini (The end is near) dans le rôle de Pippo ; Anna Kameníková (Hanna) incarne Barbora ; Josip Ledina (Silence) est Zoran ou encore Félix Vannoorenberghe (Hippocrate) qui joue le facétieux Paco.