Dossiers     

Saint Valentin : ces scènes mémorables ont marqué l’histoire de nos couples favoris !

Nous sommes le 14 février, nous célébrons donc l’amour aujourd’hui sur Just About TV ! Inspiré de notre article écrit à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes, nous passons aujourd’hui en revu les scènes qui ont marqué les storylines de nos couples préférés dans les séries.

  • Le coming out de Mickey dans Shameless

Couple et série concernés : Ian Gallagher et Mickey Milkovich dans Shameless
La scène choisie : Ian (Cameron Monaghan) et Mickey (Noel Fisher) n’ont pas une relation extrêmement saine, c’est un fait. Leur histoire dure depuis la première saison et si Ian se rend compte très rapidement de ses sentiments pour Mickey, ce dernier est très fermé. La raison ? Il évolue dans un milieu très hostile à l’homosexualité. Son père est LGBTphobe, raciste et toutes sortes d’autres choses abominables (existe-t-il une personne plus détestable que Terry Milkovich ?)… Bref, pas tellement de quoi se sentir à l’aise avec son homosexualité. C’est en saison 4 que Ian ne supporte plus de devoir se cacher avec la personne qu’il aime : Mickey est alors marié à une femme, mariage forcé par Terry (on vous a dit que cet homme était charmant). Après une confrontation dans laquelle Ian tient tête à Mickey en lui disant qu’il ne peut plus être avec quelqu’un qui a peur d’être qui il est, Mickey prend la décision, quelques secondes plus tard, de faire son coming-out en présence de sa femme et sa famille… y compris son père. Ian reste donc pour défendre son bien aimé, et il en a besoin puisque ce coming-out est évidemment mal reçu par le père de Mickey qui devient rapidement très violent. Dans la finalité, Ian et Mickey restent ensemble après que la police soit intervenue pour arrêter Terry, et tout est bien qui fini bien (enfin… jusqu’au prochain drama).

  • La première fois de Buffy & Angel (Marlène P.)

Couple et série concernés : Buffy Summers et Angel dans Buffy, the Vampire Slayer
La scène choisie : Plus qu’une scène, ce sont les grandes lignes de l’épisode Innocence de la saison 2 que j’ai choisi de mettre en avant. Cet épisode est un pivot crucial pour la relation de Buffy (Sarah Michelle Gellar) et Angel (David Boreanaz) ainsi que pour l’intrigue de cette deuxième saison. En effet, alors que Buffy s’apprête à célébrer son anniversaire avec ses ami·e·s, des vampires attaquent et le Scooby Gang doit renoncer aux festivités. Afin de résoudre leur nouveau problème démoniaque, Angel décide de partir en voyage quelques mois à travers le monde. Vient alors le moment pour les deux tourtereaux de se dire au revoir sur les quais mais avant de partir, Angel tient à offrir à Buffy son cadeau d’anniversaire : la bague de Claddagh, symbole de son amour pour elle. Mais les vampires surgissent de nouveau et Buffy se retrouve jetée à l’eau dans la bataille. Angel n’hésite pas une seconde et plonge pour la sauver au détriment de sa mission. Nos deux protagonistes ont donc été contraints de fuir et se sont réfugiés chez Angel, où Buffy, blessée, est soignée par Angel sur son lit. Entre instant romantique et tension sexuelle palpable, Buffy et Angel commencent à s’embrasser et font ainsi l’amour pour la première fois, acte qui témoigne de la perte de virginité de Buffy. Malheureusement, la fin de l’épisode nous dévoile une vérité bien moins romanesque : pour tout moment heureux, Angel paiera le prix cher en perdant son âme et redeviendra le monstre cruel qu’il fut autrefois. Angelus est de retour…

  • Wolfgang présente Kala et Rajan à Félix dans Sense 8 (Maëva Catalano)

Couple et série concernés : Kalan, Rajan avec Wolfgang, Sense 8.

La scène choisie : (Attention spoiler saison 2.) Dans le dernier épisode de la série, « Amor Vincit Omnia » (l’Amour vainc tout, NDLR), Kala manque de mourir. C’est à ce moment que Rajan — son mari — et Wolfgang — l’homme qu’elle aime et avec qui elle est liée — se rencontrent réellement. Kala est sauvée et dans les dernières minutes de la série, on comprend qu’elle n’a pas à choisir un de deux prétendants de son triangle amoureux. Elle n’a pas a laisser tomber son mari aimant et compréhensif ni son amant vulnérable et passionné. Wolfgang et Rajan apprennent à se connaître, s’apprivoiser. Ils aiment tous les deux Kala et c’est cela qui importe. Dans l’épilogue, Wolfgang présente le couple à son meilleur ami, Félix. Sense 8 réussit à banaliser avec brio le polyamour. « C’est compliqué », c’est comme cela qu’il explique sa relation avec les deux autres personnes qui partagent sa vie. C’est une déclaration simple, sans chichi, à l’image du trio. Une représentation juste et touchante d’une relation polyamoureuse, ce qui est encore très peu mis en avant dans les séries.

  • Lorsque Blaine danse avec Kurt alors qu’il vient d’être élu Reine du bal de promo dans Glee (Sarah Anthony)

Couple et série concernés : Kurt Hummel et Blaine Anderson dans Glee
La scène choisie : Saison 2, épisode 20. Kurt (Chris Colfer), homosexuel affirmé vient d’être élu reine du bal de promo. Une moquerie homophobe de plus dans sa vie. Karofsky (Max Adler), le roi élu n’est autre que l’ancien tortionnaire de Kurt, lui-même homosexuel refoulé. Bravement, Kurt fait face à cet énième affront en se préparant à entamer la traditionnelle danse durant laquelle le roi et la reine de promo ouvrent le bal. Mais Karofsky n’est pas prêt à ce qu’on le voit danser avec un homme, et déserte la piste de danse. Le pauvre Kurt se retrouve humilié, élu reine du bal de la promo alors qu’il est simplement un homme désireux de vivre son homosexualité librement.
Et voilà que le plus beau moment d’amour qu’on pouvait espérer se produit : Blaine (Darren Criss), cavalier de Kurt, lui tend la main et danse avec lui. Il sauve la situation en prouvant son amour pour Kurt dans le même temps. Il transforme une humiliation en un très beau souvenir, réduisant les moqueries à néant en affirmant et en portant fièrement son homosexualité et son amour pour Kurt !

  • Lorsque Dan rappelle à Blair qui elle est réellement (Marie Magro)
Dan and Blair

Couple et série concernés : Dan Humphrey et Blair Waldorf dans Gossip Girl
La scène choisie : Les gens auront beau dire ce qu’ils veulent, je n’en démordrai pas : Dan et Blair était la meilleure relation de toute la série Gossip Girl, tant celle-ci a prit le temps d’évoluer pendant 5 saisons avant de devenir un “ship” avec une alchimie indéniable entre les deux acteurs, Penn Badgley et Leighton Meester. Ce qui représente le mieux Dan et Blair est résumé dans l’épisode 21 de la 5ème saison, lorsque Blair se sent menacée par le succès de Dan dans le monde de la littérature. Elle explique alors s’être totalement perdue ces dernières années à cause de ses relations amoureuses passées qui l’ont poussé à changer et c’est Dan, dans cette scène, qui lui rappelle et rappelle aussi aux téléspectateurs qui est la vraie Blair Waldorf : celle que nous avons aimé dès la première saison et qui peut se permettre d’être elle-même en présence de Dan. Je cite :
– Blair : Tu avais raison. Le problème n’était pas ton succès, c’était moi. Après avoir été échangée pour un hôtel et vendue pour une couronne, je me suis perdue en route. Mais j’aimerais retrouver celle que j’étais. Est-ce que tu pourrais m’aider ?
– Dan : Je pense que la vraie Blair Waldorf est plus proche que tu penses. Il n’y a pas si longtemps, je travaillais avec elle à W (un magasine, ndlr), et j’ai complètement craqué pour elle.
– Blair : A quoi ressemblait-elle ?
– Dan : Cette femme est.. incroyablement forte. Indépendante, franche, magnifique, capable de tout et aucun homme ou magasine ne devrait la changer.
Une relation non toxique représentée dans cette scène de la cinquième saison.

Couple et série concernés : Seth Cohen et Summer Roberts dans Newport Beach (The O.C. en version originale)
La scène choisie : L’histoire d’amour de Seth (Adam Brody) et Summer (Rachel Bilson) a beau être la plus belle histoire de la série, elle ne démarre pas extrêmement bien. Seth est éperdument amoureux de Summer depuis des années alors qu’elle ne connait même pas son existence. Mais Summer finit par tomber sous le charme du beau geek chez qui vit le petit copain de sa meilleure amie. Alors qu’elle ne veut surtout pas que leur aventure ne s’ébruite, Seth commence à ne plus supporter cette situation et décide d’avouer publiquement ses sentiments en montant sur un stand de baisers. On voit alors Summer rougir, être gênée, hésiter, puis monter elle aussi sur le stand pour l’embrasser fougueusement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.