Ma sorcière bien-aimée : 55 ans après le début de la série, que sont devenus les acteurs ?

Aujourd’hui, 17 septembre 2019, cela fait déjà 55 ans que le pilot de Ma sorcière bien-aimée a été diffusé sur la chaîne américaine ABC. La série a évolué avec plusieurs générations de téléspectateur.rice.s tout au long de sa diffusion puis rediffusions. En France, elle a suivi l’histoire de la télévision : montrée tout d’abord sur la première chaîne de l’ORTF, elle est ensuite programmée sur la deuxième avant d’arriver en couleurs sur Antenne 2 et de finir sur M6. Créée par Sol Saks, Ma sorcière bien-aimée raconte l’histoire de Samantha, une sorcière femme au foyer qui s’est mariée à un mortel, Jean-Pierre. L’héroïne a simplement à bouger son nez pour utiliser ses pouvoirs. La belle-mère Endora, la fille Tabatha, le patron Alfred Tate… Tous ces personnages sont devenus cultes. La série au générique incontournable a tant marquée qu’une suite sur la petite-fille de Sam et Jean-Pierre avait été envisagée en 2014 à l’occasion des 50 ans de la série.

Alors, 55 ans plus tard, que sont devenus les acteurs de la série ?

  • Elizabeth Montgomery (Samantha Stevens / Serena)

Après avoir incarné la sorcière iconique pendant huit ans, Elizabeth Montgomery a joué dans plusieurs téléfilms pour que le rôle de Samantha arrête de lui coller à la peau. En 1974, elle joue dans Une affaire de viol qui brise le tabou du viol et sensibilise la société américaine des années 1970. Elle tourne également dans remake de Dark Victory (1976) aux côtés d’Anthony Hopkins, A Killing Affair (1977), avec O. J. Simpson ou encore Meurtre au crépuscule (1985) avec Kirk Douglas et Dorothy McGuire, mais aucun de ces rôles n’auront autant d’impact que celui de Ma sorcière bien-aimée. Dans les années 1990, elle s’engage pour la défense du droit des femmes et des homosexuels et milite contre le sida. Elle décède en 1995 des suites d’un cancer dans sa villa de Beverly Hills.

  • Dick York (Jean-Pierre Stevens, saisons 1 à 5)

Dick York a incarné l’attachant mari mortel, Jean-Pierre, de 1964 à 1969. Ayant été gravement blessé sur un précédent tournage, l’acteur est constamment sous médicaments analgésiques et devient dépendant aux antalgiques. À cause des malaises et du mal dont il souffre, Dick York est contraint de quitter son rôle et les studios. Il fait néanmoins quelques apparitions dans des séries des années 1980 comme L’Île fantastique ou Simon et Simon. Il décède d’un emphysème en 1992.

  • Dick Sargent (Jean-Pierre Stevens, saisons 6 à 8)

C’est un autre Dick qui remplace le premier acteur dans le costume de Jean-Pierre. À la fin de la série, Dick Sargent apparait dans quelques séries telles que Drôles de dames (1976), Shérif, fais-moi peur (1980) et Columbo (1990). Après avoir annoncé son homosexualité, l’acteur s’engage contre le sida aux côtés d’Elizabeth Montgomery. Il se rend dans les universités américaines, donne des conférences et défile avec l’actrice à la Pride de Los Angeles en 1992. Il meurt deux ans plus tard d’un cancer.

  • Agnes Moorehead (Endora)

Qui d’autre qu’Agnes Moorehead pour camper le rôle de la mère de Samantha ? L’actrice nommée aux Oscars à plusieurs reprises est notamment connue pour avoir interpréter la mère de Kane dans Citizen Kane d’Orson Welles. Après Ma sorcière bien-aimée, elle joue dans quelques téléfilms mais décède en 1974 d’un cancer.

  • Maurice Evans (Maurice)

Le père de Samantha, plus discret que la mère de la sorcière, est incarné par Maurice Evans. À l’instar d’Agnes Moorehead, l’acteur est connu pour ses rôles précédents ou durant la série ABC, notamment pour son Dr Zaius dans La Planète des singes (1968). À la fin de la série, il apparait dans Columbo mais ne renoue pas avec le succès. Il décède en 1989.

  • Erin Murphy (Tabatha Stephens)

La question que tout le monde se pose : qu’est devenue l’adorable petite Tabatha ? Âgée de quatre ans à ses débuts dans la série, la carrière d’Erin Murphy ne décolle pas réellement après Ma sorcière bien-aimée. L’actrice apparait dans quelques séries télévisées et participe à des productions comme The Comeback Kids (2014-2015), qui met en scène d’anciens enfants stars, ou dernièrement TV Therapy (2019) où elle reprend son rôle de Tabatha.

  • David White (Alfred Tate)

L’interprète du patron et meilleur ami de Jean-Pierre apparait après la série de nombreuses fois à l’écran pour des rôles secondaires, voire des apparitions, dans des productions populaires, de Mission impossible (1972) à Dallas (1985-1986) en passant par La Croisière s’amuse (1978). David White joue également dans des séries de super-héros, on peut le voir dans L’Homme araignée (1977), Wonder Woman (1979) et dans L’Incroyable Hulk (1981).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 commentaires

Louise

le 17 mars 2023 à 21h54

Vous avez oublié la chère voisine, Alice
Pearce  » Charlotte » décédée elle aussi d’un cancer des ovaires en 1966.
Ainsi que Marion Lorne décédée d’un infarctus en 1968.
Georges Tobias en 1980. Irène Vernon en 1998. Mabel Alberton en 1982. TOUS CES merveilleux artistes sont décédés . J’adorai ! 😥

leon dupont

le 22 avril 2022 à 22h44

Voir son site

Depuis tout petit, j’ai toujours aimé cette série « Ma sorcière bien aimée » je regarde très souvent, j’ai tous les épisode. Dommage qu’ils sont décédés.

Sabine

le 10 novembre 2021 à 13h36

Merci trop top !!! Ma sorcière bien aimée me rappelle toute mon enfance quel plaisir, enfin des séries, même anciennes, qui tiennent debout. A quand d’autres séries ou films de ce genre. Encore MERCI

lemee ghislaine

le 6 novembre 2021 à 18h38

quel bonheur de retrouver notre sorcière bien aimée ! c est adorable de la bienveillance de la drolerie les tenues des femmes sont superbes la classe ! du bon sens en plus quel bon moment !
ces anciennes séries sont une bouffées d ‘air frais ! à quand daktari flipper le dauphin ou skippy le kangourou je suis sure que les petites (et les grands) seraient très fans !!!

Bulle

le 25 octobre 2021 à 16h54

Merci pour ces infos. Revoir cette série me rappelle mon enfance. On y retrouve une douceur réconfortante mais aussi un sexisme propre à cette époque ! Les relations entre hommes et femmes que ce soit au travail ou à la maison ont fort heureusement évoluées .

Dd

le 25 octobre 2021 à 13h41

Il l’a rediffuse sur 6 ter … j’aime revoir les décors la série les effets spéciaux.. pour l’epoque C’etait Top .. déçu qu’ils sont tous décédés à part la petite

Bouille4901

le 19 octobre 2021 à 20h46

Excellente série qui ne viellie pas

Nadia

le 12 octobre 2021 à 20h11

Bonjour,
C’est avec grand plaisir que je re-découvre la charmante sorcière bien aimée de mon enfance.
Merci à 6 ter de retrouver la série.

Cordova

le 20 février 2021 à 23h08

Bonjour
J’étais un très très grand fan de la série ma sorcière bien aimée, je cherche le tournage de la série ma sorcière bien aimée je n’arrive pas à le trouver. Existe il vraiment. Merci de pouvoir m’aider. Mr cordova Robert née le 27/01/1974