M6 : trente années de divertissements

Aujourd’hui, la chaîne nationale française M6 fête ses 30 ans, et nous nous sommes dit que l’occasion était idéale pour revenir sur l’histoire globale de la chaîne.

  • Des débuts chaotiques

Dans les années 1980, l’Europe a connu la libéralisation des ondes, c’est à ce moment là que la radio RTL s’est implantée dans le milieu audio-visuel en créant RTL Télévision, chaîne télévisée qui n’était diffusée que dans l’est de la France. Au vu des audiences remarquables qu’elle a généré, elle décide d’élargir sa zone de diffusion. Après de nombreux échecs, elle parvient à obtenir le sixième réseau hertzien, volant alors la place de TV6. Cependant, la CNCL (Commission nationale de la communication et des libertés) refuse que la chaîne soit nommée RTL, et c’est ainsi que naquirent Métropole Télévision et M6.

Aujourd’hui, M6 est la 3e chaîne la plus regardée de France depuis 2011, derrière TF1 et France 2. La chaîne fait partie du Groupe M6, qui regroupe de nombreuses chaînes telles que M6, W9, 6ter, Paris Première, Téva,… Mais ce n’est pas tout, puisque le groupe est présent dans d’autres domaines comme la téléphonie ou encore le cinéma,…

Pour avoir droit à un réseau hertzien, la chaîne doit se contraindre à garder un minimum de programmes musicaux, puisque la chaîne TV6 était entièrement musicale. En effet, jusqu’en 2005, l’année de l’arrivée de la TNT, M6 diffusait des émissions musicales comme Hit Machine, Boulevard des clips, M comme Musique, M6 Music, Plus vite que la musique, Fan de, etc. Depuis 2005, la plupart de ces émissions ont migré vers W9, et en 2007, la chaîne obtient l’accord de diffuser moins de programmes musicaux et les diffuse principalement le matin et la nuit.

  • Les séries : un choix audacieux pour l’époque

En 1996, la chaîne décide de consacrer ses samedis soir aux séries télévisées avec « Les Samedis Fantastiques » en diffusant tout d’abord trois épisodes d’X-Files et deux épisodes des Contes de la Crypte, puis en diversifiant ses programmes avec Au-delà du réel et Burning Zone.

Avant que M6 mette en place cette case horaire régulière, les séries n’étaient pas populaires et vues comme des « programmes d’adolescents ». La chaîne a trouvé le bon filon et l’année d’après, M6 ne veut plus diffuser uniquement des séries fantastiques et crée « La Trilogie du Samedi » où trois épisodes de trois séries différentes sont diffusés. Tout commence avec Le Caméléon, Dark Skies et Profiler. Puis les séries évoluent avec le temps, passant par des séries désormais cultes comme certaines séries de Joss Whedon (Buffy contre les Vampires, Dollhouse), ou encore la série de sorcières Charmed, mais aussi Smallville, Stargate SG-1, Roswell, Prison Break (qui fait partie du Top 10 des meilleures audiences de la chaîne depuis sa création), Kyle XY

Mais M6 ne s’arrête pas là dans les séries, puisqu’en dehors de cette case horaire, elle diffuse d’autres séries américaines, devenues cultes, comme Docteur QuinnThe Flash (1990), La Petite Maison dans la Prairie, Loïs et Clark et même Madame est servie. Dans les années 2000, M6 nous a offert Alias, Ally McBeal, Battlestar GalacticaDesperate HousewivesGlee, MalcolmMelrose PlaceSex and the City,

Aujourd’hui, la plupart de ces séries est diffusée sur 6ter, créée en 2012, comme Supernatural, qui est diffusée chaque jour vers minuit, ou encore Ma Famille d’abord qui est diffusée tous les jours en fin de journée. Quant à W9, acquise quand la TNT a fait son apparition en 2005, vous pouvez passer vos après-midi devant Une nounou d’enfer.

  • Les séries d’aujourd’hui

Plus récemment, M6 a également diffusé les séries maintenant annulées Devious Maids, Lie to Me, Witches of East End et Veronica Mars, mais aussi des séries terminées désormais transférées à d’autres chaînes du Groupe M6 : Nip/Tuck, Sons of Anarchy et The Good Wife. Certaines séries ont commencé à être diffusées sur M6 et ont terminé sur 6ter ou W9 : Empire, , Once Upon A Time, Scandal, Sleepy Hollow, The Last Ship,…

Enfin, actuellement, la chaîne diffuse de nombreuses séries chaque jour : Blue Bloods, Bones, Elementary, Esprits Criminels, Hawaii Five-O, How To Get Away With Murder, Modern Family, la franchise NCIS – qui a obtenu et continue d’avoir des audiences entrant dans le Top 10 des meilleures audiences de la chaîne depuis sa création -, New Girl, Quantico, Reign, Scorpion,…

De plus, cette année, M6 diffusera 24: Legacy, Prison Break: Sequel et Rosewood, actuellement diffusées sur la FOX, ainsi que Bull, diffusée sur CBS.

  • Les productions M6

Côté séries françaises aussi, M6 a eu son lot de diffusions, puisque la chaîne a programmé Avez-vous déjà vu..?, Caméra Café, ou encore Kaamelott, faisant de la chaîne la deuxième à diffuser des programmes très courts (format 5 minutes) après France 2 avec Un Gars, Une Fille. Aujourd’hui, M6 diffuse également Scènes de Ménages.

À côté de ces séries très courtes, M6 produit également des mini-séries françaises telles que les comédies Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, Quadras et Bienvenue à Nimbao, ou encore les thrillers Glacé, L’origine du Mal et La Faute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.