Dossiers     

Les séries Marvel : ce qu’en pense la rédac’ !

Si le Marvel Cinematic Universe est dense et a été riche en films pendant dix ans, Marvel n’a pour autant pas délaissé le petit écran. En effet, si sa nouvelle série WandaVision vous a donné envie de vous replonger dans l’univers Marvel, voici un petit guide de la rédac’ de Just About TV avec chaque série Marvel répertoriée et notre opinion sur chaque show !

MARVEL’S AGENT CARTER

Agent Carter

Nombre de saisons : 2
Disponible sur : Disney+
Originalement diffusée sur : ABC
Synopsis : En 1946, à la suite de la Seconde Guerre mondiale, la paix n’a pas aidé Peggy Carter qui se retrouve marginalisée après que les hommes sont rentrés du combat. Alors qu’elle travaille pour le SSR (Strategic Scientific Reserve), Peggy doit trouver un équilibre entre un poste administratif et des missions secrètes qu’elle effectue pour Howard Stark, tout en tentant de vivre sa vie de femme célibataire dans l’Amérique des années 1940, après avoir perdu l’homme de sa vie, Steve Rogers alias Captain America.

Les points positifs
Maëva Catalano : Il est important de noter qu’Agent Carter est le premier projet solo Marvel qui met en scène une héroïne, et ce, bien avant Captain Marvel ! La série est un petit bijou entre l’époque, les costumes et l’humour qui rappelle les tous premiers films du MCU. Peggy est un personnage extraordinaire et qui me touche beaucoup. Les antagonistes étaient très bien trouvées. Le féminisme de la série était également très rafraichissant !
Marlène P. : Son héroïne, Peggy Carter, badass à souhait, qui brille par sa force et son indépendance dans un milieu d’hommes à une époque où le sexisme règle en maître.

Les points négatifs
Maëva Catalano : Malheureusement, la série n’a pas vraiment de fin… D’autant plus, les évènements des derniers films Marvel comme Avengers : Endgame remettent un peu (beaucoup) en cause le développement du personnage de Peggy. Dommage.
Marlène P. : Pas de conclusion et un rythme parfois un peu lent. L’action étant située dans les années 1940, il est difficile d’accrocher le téléspectateur autant que devant un film Avengers !

MARVEL’S AGENTS OF S.H.I.E.L.D.

Agents of SHIELD

Nombre de saisons : 7
Disponible sur : Disney+
Originalement diffusée sur : ABC
Synopsis : Suite aux événements survenus dans “The Avengers”, l’agent Phil Coulson retourne au sein de l’organisation mondiale du maintien de l’ordre, le S.H.I.E.L.D., pour y mettre sur pied une petite équipe d’agents extrêmement bien entraînés afin de s’attaquer aux affaires non encore classées ayant un trait aux phénomènes nouveaux, étranges et inconnus. Constistuée du très intègre agent Grant Ward, expert en combat et renseignements, de l’agent Melinda May, pilote émérite et experte en arts martiaux et des très brillants, si ce n’est un peu étranges socialement, agents scientifiques Leo Fitz et Jemma Simmons, l’équipe sera épaulée par Skye, nouvelle recrue civile, hacker et fan de super-héros.

Les points positifs
Marie Magro : Les intrigues, qui sont un peu mieux à chaque nouvelle saison et cette capacité à se renouveler jusqu’à la fin de la série. Le fait que le show ait une vraie fin est également un gros plus. Agents of S.H.I.E.L.D. n’hésite pas à donner des rôles importants aux femmes avec des personnages fortes et puissantes.
Marlène P. : L’action ! On ne s’ennuie jamais dans Agents of S.H.I.E.L.D. et les twists sont nombreux ! On apprécie aussi la cohésion d’équipe qui se renouvelle pourtant à quasi chaque saison mais qui garde l’esprit de famille.

Les points négatifs
Marie Magro : La première saison qui n’est pas très prenante et est peu accrocheuse, bien que la fin soit très surprenante avec un sacré plot twist !
Marlène P. : Des intrigues qui partent parfois dans tous les sens, voire même toutes les époques ou toutes les planètes !

MARVEL’S CLOAK & DAGGER

Marvel

Nombre de saisons : 2
Disponible sur : Disney+
Originalement diffusée sur : Freeform
Synopsis : Tirée d’un comics, la série suit deux adolescents de deux mondes différents qui en plus de devoir subir leurs hormones et leur attraction mutuelle vont devoir composer avec des nouveaux pouvoirs. Tandy Bowen peut lancer des éclairs de lumière tandis que Tyrone Johnson peut envelopper les gens autour de lui dans le noir le plus total.

Les points positifs
Maëva Catalano
: L’histoire est bien amenée et surtout, très originale. Les personnages principaux cassent les habitudes et clichés des séries Marvel. Les sujets forts comme les violences domestiques et policières sont très bien abordés.
Marlène P. : La dynamique entre les deux personnages principaux, Tyrone et Tandy, qui se complètent tous deux à l’image de leurs pouvoirs ombre/lumière.
Fanta : Cloak and Dagger n’est pas une série de superhéros traditionnelle et c’est ce qui fait son originalité. Elle aborde des sujets importants comme le racisme, les inégalités sociales et les violences envers les femmes, et les deux protagonistes sont particulièrement attachants. La série explore les systèmes magiques au sein de l’univers Marvel, et alors si vous êtes fan de mysticisme et d’occultisme elle est faite pour vous!

Les points négatifs
Maëva Catalano : Malheureusement, on peut s’ennuyer rapidement et les décors de la Nouvelle-Orléans ne sauvent pas l’ensemble. On oublie vite les épisodes.
Marlène P. : Des intrigues peu prenantes. La série aurait mérité un grand méchant pour donner du fil à retordre à nos héros.
Fanta : Le seul reproche que j’ai à faire c’est que la série a été annulée après seulement deux saisons. Cependant, les personnages apparaissent dans Marvel’s Runaways !

MARVEL’S DAREDEVIL

Marvel

Nombre de saisons : 3
Disponible sur : Netflix
Originalement diffusée sur : Netflix
Synopsis : Aveugle depuis ses neuf ans à la suite d’un accident, Matt Murdock développe une acuité extraordinaire lui permettant de combattre pour la justice le jour en tant qu’avocat. La nuit, il devient le super-héros Daredevil, justicier luttant contre l’injustice à New York, plus particulièrement dans le quartier de Hell’s Kitchen, corrompu par la criminalité depuis sa reconstruction après l’attaque des Chitauri et aux événements du film Avengers.


Les points positifs
Maëva Catalano
: Daredevil reste pour moi la meilleure série Marvel de Netflix. Et ce n’est pas pour rien que c’est la première ! Elle a révolutionné le genre tant par son écriture que par sa façon de filmer les scènes de combat. Les personnages sont complexes et touchants. Une très belle représentation du handicap.
Marlène P. : La réalisation, les combats, la psychologie de la série et de son héros mais également l’un des meilleurs méchants du petit écran à la fois monstrueux et humain en la personne de Wilson Fisk (Vincent d’Onofrio) !
Noëmie M. : Des effets spéciaux de qualité, une réalisation qui l’est tout autant et tout des acteurices qui sont très justes.

Les points négatifs
Maëva Catalano : Matt Murdock reste parfois trop dans son rôle d’héros torturé, ce qui peut donner l’impression de tourner en rond.
Marlène P. : Certains épisodes trainent parfois en longueur.
Noëmie M. : Assez de redondance au fil des saisons.

MARVEL’S INHUMANS

Marvel

Nombre de saisons : 1
Disponible sur : Disney+
Originalement diffusée sur : ABC
Synopsis : Une intervention militaire oblige la famille royale des Inhumains à trouver refuge à Hawaï. Dans cette contrée luxuriante, ils vont devoir s’intégrer à l’humanité pour sauver leur espèce, tout en s’efforçant de protéger la Terre.

Les points positifs
Marlène P. :
L’idée de départ !
Noëmie M. : Cette série a subit beaucoup de critiques, mais en points positifs on notera les prestations des acteurices ainsi qu’un scénario pas mal.
Marie Magro : L’idée de faire une série sur les inhumains (présentés dans Agents of S.H.I.E.L.D.) était bonne et très intéressante.

Les points négatifs
Marlène P. : Tout le reste ! Rien ne va dans cette série cheap et réalisée à la va-vite… Les personnages ne sont pas attachants, les costumes et effets spéciaux sont risibles, les intrigues sont ridicules… Bref, à oublier !!
Noëmie M. : Les effets spéciaux sont très critiquables, ainsi que les costumes et décors qui font très kitsch.
Marie Magro : Le manque de qualité de la série qui n’aura pas convaincu.

MARVEL’S IRON FIST

Marvel

Nombre de saisons : 2
Disponible sur : Netflix
Originalement diffusée sur : Netflix
Synopsis : Après avoir disparu quelques années, Danny Rand revient à New York pour combattre les criminels qui en ont fait une ville corrompue, grâce à ses connaissances en kung-fu et la puissance destructrice de son poing.

Les points positifs
Maëva Catalano
: La mythologie et le folklore asiatiques sont très bien amenés. Les enjeux de la saison 1 découlent sur les autres séries de l’univers, ce qui assure une certaine continuité.
Marlène P. : L’affirmation du personnage principal et son efficace duo avec Colleen (Jessica Henwick).
Marie Magro : La mythologie asiatique et le casting de qualité.

Les points négatifs
Maëva Catalano : Une série inégale avec une première saison peu engageante mais une saison 2 qui remonte le niveau. Malheureusement, elle a été annulée avant que cela devienne réellement intéressant.
Marlène P. : Il est très difficile de se plonger dans la série, il faut s’accrocher car ce n’est clairement pas le plus réussi des shows Marvel.
Marie Magro : La série est un peu longue à démarrer.

MARVEL’S JESSICA JONES

Jessica Jones

Nombre de saisons : 3
Disponible sur : Netflix
Originalement diffusée sur : Netflix
Synopsis : À trente ans, Jessica Jones, souffrant de stress post-traumatique suite à une confrontation avec l’Homme Pourpre, a remisé son costume de super-héroïne au placard afin d’ouvrir une agence de détective dans le but d’aider certains de ses confrères dotés de super-pouvoirs.

Les points positifs
Maëva Catalano
: Un véritable coup de poing. La saison 1 est extraordinaire tant par les sujets difficiles abordés que par l’interprétation de David Tennant, le meilleur méchant Marvel à ce jour. Jessica apporte une nouvelle vision du féminisme chez les super-héroines.
Marlène P. : Wilson Fisk a de la compétition ! Kilgrave (David Tennant) campe ici un terrifiant antagoniste face à une anti-héroïne dépassée. On aime le traitement psychologique de cette dernière, complétement brisée et désarmée mais qui va pourtant savoir se relever. Une force de caractère admirable.
Noëmie M. : Une héroïne parfaite avec une Krysten Ritter vraiment juste dans sa prestation. Jessica Jones est inspirante, elle se bat contre ses traumatismes tout en étant imparfaite. De très bon personnages secondaires.
Marie Magro : Un méchant absolument incroyable et une anti-héroïne attachante.

Les points négatifs
Maëva Catalano : La mayonnaise ne prend pas à chaque saison, comme la deuxième par exemple. Le personnage de Trish est également très irritant.
Marlène P. : La saison 2, partie dans de mauvaises directions…
Noëmie M. : Certains épisodes qui peuvent trainer en longueur.
Marie Magro : Gros coup de mou au milieu de la première saison qui traine en longueur et peut décourager les téléspectateur·rices.

MARVEL’S LEGION

Marvel

Nombre de saisons : 3
Disponible sur : YouTube Prenium
Originalement diffusée sur : FX
Synopsis : Depuis l’adolescence, David Haller est considéré comme schizophrène. Au cours d’un de ses nombreux séjours en hôpital psychiatrique, une étrange rencontre avec un patient lui fait prendre conscience que les voix qu’il entend et les visions qu’il a pourraient êtres réelles…

Les points positifs
Marlène P. :
L’originalité du concept et la réalisation.
Noëmie M. : Une série merveilleuse, même si il faut vraiment s’accrocher pour comprendre. Là encore, les effets spéciaux sont vraiment parfaits, l’acteur principal Dan Stevens est vraiment excellent dans ce rôle et la performance d’Aubrey Plaza est aussi remarquable. L’histoire est vraiment forte et parfaite.

Les points négatifs
Marlène P. : La série est assez particulière et ne plaira pas à tout le monde en raison de son ambiance psychédélique déjantée.
Noëmie M. : Il ne faut vraiment pas cligner des yeux pour avoir une chance de tout comprendre.

MARVEL’S LUKE CAGE

Marvel

Nombre de saisons : 2
Disponible sur : Netflix
Originalement diffusée sur : Netflix
Synopsis : Transformé en colosse surpuissant à la peau impénétrable après avoir été le cobaye d’une expérience sabotée, Luke Cage s’enfuit et tente de recommencer à zéro dans le Harlem d’aujourd’hui, à New York. Bientôt tiré de l’ombre, il va devoir se battre pour le cœur de sa ville dans un combat qui l’oblige à affronter un passé qu’il espérait avoir enterré.




Les points positifs
Maëva Catalano
: Pour la première fois, la communauté afro-américaine était mise à l’honneur. Une série d’une grande qualité avec une diversité importante et une ambiance musicale impeccable. Les personnages féminins sont hauts en couleur.
Marlène P. : L’immersion dans un Harlem qui n’a rien de tendre. Luke Cage est un héros terre à terre qui se bat pour son quartier et ses habitants.

Les points négatifs
Maëva Catalano : La série peine à remonter lorsque Luke Cage perd ses valeurs. La saison 3 aurait pu être intéressante avec un changement de dynamique.
Marlène P. : La première saison aurait suffi.

MARVEL’S RUNAWAYS

Marvel

Nombre de saisons : 3
Disponible sur : Disney+
Originalement diffusée sur : Hulu
Synopsis : Un groupe d’adolescents découvre lors d’une soirée que leurs parents se livrent à un sacrifice humain dans la cave de leur maison… Derrière leur association appelée Le Cercle se cache en réalité une secte aux objectifs bien mystérieux. Mais le petit groupe d’ados va également faire une étrange découverte : chacun est doté de super pouvoirs !

Les points positifs
Marlène P. :
Teen-show rafraichissant et divertissant que l’on regarde sans se prendre la tête qui met en scène des jeunes auxquels on s’attache au fil de la série.
Noëmie M. : Une bande d’ados qui ne se ressemblent pas, ça fait plaisir. Les acteurices sont tou‧te‧s très justes, et le couple Nico et Karolina, qui nous offre une représentation d’un couple lesbien, est touchant.
Fanta : Une chose que j’apprécie particulièrement chez Marvel’s Runaways c’est la complexité de ses personnages principaux. A première vue il s’agit d’une bande d’ado clichée, mais leurs backstories, personnalités et relations en font des personnages uniques. L’autre gros plus de la série c’est la diversité de son casting et la représentation: il y a des personnages LGBTQ+, d’ethnies différentes et les personnages féminins sont sans aucun doute les plus puissants de la série.

Les points négatifs
Marlène P. : Le show est un peu cheap et l’écriture laisse souvent à désirer…
Noëmie M. : La redondance des méchants parents VS les gentils ados était un peu lassante au bout de 3 saisons.
Fanta : Malheureusement la série a été annulée au bout de trois saisons, et on sent que la fin a été bâclée, de plus, elle se termine sur un cliffhanger qui nous laisse sur notre faim…

MARVEL’S THE DEFENDERS

Marvel

Nombre de saisons : 1
Disponible sur : Netflix
Originalement diffusée sur : Netflix
Synopsis : Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist s’allient pour combattre leurs ennemis communs quand un sinistre complot menace New York de destruction.

Les points positifs
Maëva Catalano : Ce que les fans de l’univers attendaient ! L’évolution de la dynamique de groupe est très intéressante. Les émotions fortes sont au rendez-vous !
Marlène P. : L’alliance des quatre super-héros qui en font les Avengers new-yorkais.
Marie Magro : Une esthétique visuelle absolument magnifique et une cohésion de groupe intéressante.

Les points négatifs
Maëva Catalano : Tout le monde ne brille pas de la même manière et c’est dommage.
Marlène P. : On aurait aimé plus d’épisodes afin d’avoir l’opportunité de développer davantage l’intrigue et certains personnages.
Marie Magro : Trop courte pour développer assez l’histoire et certains personnages.

MARVEL’S THE PUNISHER

Marvel

Nombre de saisons : 2
Disponible sur : Netflix
Originalement diffusée sur : Netflix
Synopsis : Après s’être vengé de ceux responsables de la mort de sa femme et de ses enfants, Frank Castle décèle un complot qui va bien plus loin que le milieu des criminels newyorkais. Désormais connu à travers toute la ville comme The Punisher, il doit découvrir la vérité sur les injustices qui l’entourent et touchent bien plus que sa seule famille.





Les points positifs
Maëva Catalano
: Jon Bernthal (Frank Castle) est une véritable révélation. Une série d’une pure violence mais qui explore avec brio le concept d’anti-héros.
Marlène P. : La noirceur de Frank et le ton sombre résolument mature.

Les points négatifs
Maëva Catalano : Le Punisher marche parfois mieux seul qu’en équipe.
Marlène P. : Avec sa violence crue, la série n’est pas à mettre entre toutes les mains.

THE GIFTED

marvel

Nombre de saisons : 2
Originalement diffusée sur : Fox
Synopsis : Un couple, dont les enfants ont développé des pouvoirs mutants, est obligé de fuir lorsque le gouvernement menace de les enfermer. Ils rejoignent un réseau clandestin de mutants cachés dans des souterrains et doivent rester unis pour survivre face à l’adversité…


Les points positifs
Marlène P. :
La diversité de mutants et l’angle choisi qui fait écho à la xénophobie et au racisme de notre société.
Noëmie M. : Jamie Chung en Clarice nous offre une belle performance, ainsi qu’Amy Acker. L’histoire reste basique mais efficace malgré tout.

Les points négatifs
Marlène P. : Des storylines pas toujours très intéressantes et parfois redondantes.
Noëmie M. : Des acteurices parfois peu convaincant‧e‧s, un scénario peu abouti avec encore une fois les mutants qui doivent se cacher.

WandaVision

Marvel

Nombre de saisons : 1
Disponible sur : Disney+
Originalement diffusée sur : Disney+
Synopsis : Wanda Maximoff et Vision, deux super-héros menant une vie des plus normales, commencent à se douter que celle-ci n’est pas aussi parfaite qu’elle en a l’air.

Les points positifs
Maëva Catalano
: Une magnifique histoire sur fond de deuil, de famille et d’amour. Des épisodes aussi originaux que boulversants. (Voir notre avis complet sur la saison.)
Marlène P. : Le concept de la série, la réalisation visionnaire et les deux héros ainsi que leurs interprètes, Elizabeth Olsen et Paul Bettany.
Noëmie M. : Les effets spéciaux sont remarquables, le scénario nous tient en haleine tout du long. Des personnages secondaires comme Darcy ou Monica Rambeau qui font plaisir à voir ou revoir.
Marie Magro : Un format très osé qui marche et fait de WandaVision une série unique et efficace du MCU.

Les points négatifs
Maëva Catalano : Beaucoup de questions sans réponse mais qui devraient être résolues dans les futurs films du MCU.
Marlène P. : La fin douce-amère.
Noëmie M. : La fin qui donne un goût un peut rushé par rapport au début qui prenait bien le temps de se mettre en place.
Marie Magro : Des épisodes trop courts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.