Dossiers     

Les meilleurs épisodes de “boucles temporelles” des séries !

Vous avez déjà eu une sensation de déjà-vu ? Il faut dire qu’entre le COVID-19 et les confinements à rallonge, c’est comme si notre quotidien s’était mis en pause. Les jours se suivent et se ressemblent… si bien qu’on à parfois l’impression de vivre la même journée, encore et encore. Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seul‧es. Les héros de nos séries préférées sont déjà passés par là. La rédaction vous a préparé son top des meilleurs épisodes de boucles temporelles.

Supernatural (Maëva Catalano)

Sam dans la boucle temporelle de Supernatural

Saison 3 , Épisode 11 , « Mystery Spot » (Un jour sans fin en VF)

Pourquoi cet épisode ? Les épisodes de time-loops (boucle temporelle) peuvent être assez infernaux. Du moins, c’est le cas de le dire pour ces deux frères chasseurs de monstres ! Dans cet épisode, Sam se voit bloqué dans une boucle sans fin. Chaque jour, il essaye de sauver son frère Dean, sans succès. Ça pourrait donner un sujet tragique mais la série réussit à rendre la chose plutôt comique finalement. Sam a beau essayer de changer le destin de son frère, Dean est condamné à mourir jour après jour et ce d’une nouvelle manière. Les morts horribles défilent et les gags aussi : comme mourir écrasé par un piano tombant d’une fenêtre, par exemple…

Où on peut le voir ? En France, sur M6 ou SerieClub.

Charmed (Marlène P.)

Prue dans Charmed

Saison 1, Épisode 22 , « Deja vu all over again » (Une journée sans fin en VF)

Pourquoi cet épisode ? Parce qu’il marque un tournant dans l’intrigue et dans la vie de Prue (Shannen Doherty). En effet, dans ce final de la saison 1 du show, le démon Tempus (David Carradine) crée une boucle temporelle pour permettre à l’agent Rodriguez (Carlos Gomez) de tuer les sœurs Halliwell. Seule Phoebe (Alyssa Milano) prend conscience de la situation grâce à son pouvoir de prémonition. Ainsi à chaque boucle, les scènes se répètent mais évoluent tout de même… jusqu’à l’ultime décision que prendra l’amour de toujours de Prue, Andy (Ted King), d’aller affronter le démon Rodriguez. Dommage collatéral de la bataille entre ce dernier et les Charmed Ones, Andy y laissera la vie et désormais, rien ne sera plus jamais comme avant…

Où on peut le voir ? La série est actuellement rediffusée en France sur Teva.

Malcolm (Sarah Anthony)

La boucle temporelle de Malcom au bowling avec Lois et Hal

Saison 2 , Épisode 20, « Bowling » (Pile et face en VF)

Pourquoi cet épisode ?

Parce qu’il est unique, de par sa construction double. Malcolm et Reese doivent se rendre au bowling avec des amis, et Hal et Lois hésitent sur quel parent devra les accompagner. Deux scènes se suivent, où successivement, Lois les accompagne, puis Hal, et l’on comprend très vite que la réalité s’est en quelque sorte dédoublée et que l’on va suivre la soirée au bowling des garçons sous le chaperonnage de Lois, mais aussi, parallèlement, sous celui d’Hal.
Malcolm, malgré son contexte inscrit dans la vie de famille et le quotidien, s’est révélée comme une série parfois franchement audacieuse en termes de scénario et cet épisode n’y fait pas défaut. Très vite, la tournure de la soirée se fait très différente qu’il s’agisse de celle passée sous la surveillance (stricte) de Lois ou (complètement détachée) d’Hal, avec tout de même des raccords amusants d’un “univers parallèle” à l’autre. La chute est aussi très bonne puisque c’est finalement la soirée surveillée par Lois qui apportera le plus de positif à Malcolm… contre toute attente ! Enfin, le spectateur ne saura jamais qui a vraiment surveillé la partie de bowling puisque l’épisode se clôture sans choisir !

Où on peut le voir ? Les sept saisons de Malcolm sont disponibles sur Prime Video (Amazon).

DC’s Legends of Tomorrow (Noëmie M.)

l'équipe de Legends of tomorrow coincée dans une boucle temporelle

Saison 3, Épisode 11, « Here I go again » ( Une heure sans fin en VF)

Pourquoi cet épisode ?
Cet épisode nous montre Zari qui a créé un algorithme pour trouver comment sauver son époque (aka 2042), et qui après s’être disputée avec Sara, revit sans cesse la dernière heure avant que le vaisseau n’explose, essayant par tous les moyens de le sauver… avant que l’on apprenne que c’était une simulation de boucle temporelle mise en place par Gideon, l’intelligence artificielle du vaisseau.
Comme souvent dans Legends of Tomorrow, cet épisode amène nombre de moments drôles, mais il a aussi une grande profondeur. On en apprend plus sur Rory, c’est là que l’on découvre son talent d’écriture qui par la suite prendra une grande importance. On voit le tout début d’une des plus belles relations amoureuses, celle d’Ava et Sara, qui commence à poindre. On assiste au final à une vraie réconciliation et entraide entre Zari et Sara.
Et surtout, c’est la première fois que l’on voit l’incarnation de Gideon, l’intelligence-artificielle du vaisseau ; certes dans la tête de Zari, mais c’est une nouveauté qui fait plaisir aux fans !

Où on peut le voir ? Les 5 premières saisons de DC’s Legends of Tomorrow sont disponibles sur Netflix

Community (Camille)

les personnages de Community autour d'une table dans leur boucle temporelle

Saison 3, Episode 4, “Remedial Chaos Theory” (Théorie du chaos correctif en VF)

Pourquoi cet épisode ?

Parce que c’est l’un des meilleurs de la série et un modèle du genre ! Dans cet épisode, Troy et Abed viennent d’emménager ensemble et décident d’organiser une pendaison de crémaillère comme le veut la tradition. Cette pendaison ne va pas du tout se passer comme prévu ! Lorsque vient le moment d’aller chercher les pizzas, Jeff a la merveilleuse idée de laisser faire le hasard et de lancer un dé pour savoir qui devra descendre. Abed lui signale la dangerosité de la situation en lui indiquant qu’un dé est composé de six faces et que cela pourra engendrer six réalités alternatives. Force est de constater que c’était un conseil avisé puisque c’est exactement ce qui se produit et nous nous retrouvons face à six versions différentes, en fonction de qui sera désigné‧e pour descendre chercher les fameuses pizzas. Sans trop en dévoiler, chaque situation connait son lot de situations à la fois hilarantes et rocambolesques. Tout ça en vingt et une petite minutes d’épisode ! Magistral !

Où peut-on le voir ? L’intégralité de la série Community est disponible sur Netflix ainsi que sur Prime Video en France.

Beaucoup d’autres séries utilisent ce schéma narratif (Buffy pour n’en citer qu’une.) Cependant, c’est également le cas de séries entières ! On ne pourrait pas parler de time-loop sans faire référence à Russian Doll ! En effet, a mini-série Poupée Russe (en VF) met en scène Natasha Lyonne (Orange is the New Black), coincée dans une boucle temporelle le jour de son anniversaire. Saluée par la critique, nous ne pouvions que l’inclure dans ce dossier !

Quels sont vos boucles temporelles préférées dans les séries ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

Marie Magro

le 2 mars 2021 à 2h54

Lire ses articles

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive et les recommandations de nos lecteur·rices sont toujours les bienvenues en commentaire !

catherine BASCHIOU

le 27 février 2021 à 16h10

Dommage d’avoir occulté dans votre article l’épisode farci d’humour de Stargate SG1 (S4ep6), où O Neill et Teal’c sont amenés à revivre la même journée pendant une très très longue période.