Dossiers     

Les femmes dans les séries Marvel : les choix de la rédac’ !

L’univers Marvel n’est pas uniquement un univers masculin. De nombreux personnages féminins ont pu marquer les esprits, aussi bien au cinéma que dans les séries. La rédac’ a souhaité les mettre à l’honneur et vous a concocté une sélection de femmes dans les séries Marvel.

Jessica Jones
Jessica Jones (Krysten Ritter)

Présentation du personnage : Suite à un accident de jeunesse, Jessica Jones s’est retrouvée dotée d’une super-force qu’elle a utilisée un temps pour aider son prochain avant d’être freinée dans son élan par Kilgrave (excellentissime David Tennant), un ennemi qui a tiré le meilleur d’elle. Manipulateur mental, il l’a violée psychologiquement et physiquement et l’a laissée dans un état de stress post-traumatique intense. Brisée, elle essaiera pourtant de reprendre le dessus en ouvrant une agence de détectives.

Pourquoi ce choix ? Car Jessica n’a rien d’une super-héroïne classique ! Tombée dans l’alcoolisme et la dépression suite à sa traumatisante expérience avec Kilgrave, elle a totalement baissé les bras et perdu toute envie de se battre… Le contraste entre sa force physique et sa détresse psychologique est saisissant et poignant. Cependant, cette anti-héroïne cynique trouvera le courage d’affronter ses démons pour éviter que Kilgrave ne fasse d’autres victimes. Sa vie est un combat de tous les jours et sa force de caractère est admirable.

Dans quelle série peut-on la retrouver et comment la regarder ? Marvel’s Jessica Jones sur Netflix.

Peggy Carter
Agent Carter (Hayley Atwell)

Présentation du personnage : Peggy Carter est une agente britannique du SSR : elle a travaillé en tant qu’espionne et militaire. Elle est surtout la future créatrice du S.H.I.E.L.D ! Suite à la disparition de Steve Rogers et la fin de la guerre, elle est “rétrogradée” au rang de secrétaire. Très peu pour elle ! Femme forte et intelligente, c’est surtout une personne de parole : elle mettra sa carrière et vie en péril pour son ami Howard Stark, le père de Tony.

Pourquoi ce choix ? Agent Carter était une des premières séries Marvel de l’époque. Peggy, comme dans la trilogie Captain America, brille par son féminisme quasi anachronique, son intelligence et son humour piquant. Plus qu’une héroïne pétillante, elle a donné le ton : au sein du S.H.I.E.L.D comme dans l’écriture des futures séries de la franchise.

Dans quelle série peut-on la retrouver et comment la regarder ? Agent Carter sur Disney +

Sharon Carter
Sharon Carter (Emily VanCamp)

Présentation du personnage : Sharon n’est autre que la nièce de Peggy Carter, fondatrice du S.H.I.E.L.D. et éternelle âme sœur de Steve Rogers/Captain America. Véritable alliée du super-héros, elle s’est avérée essentielle lors du coup d’état d’Hydra face au S.H.I.E.L.D. Pour le moment restée dans l’ombre, elle aura bientôt la lumière qu’elle mérite dans The Falcon and The Winter Soldier où elle sera l’un des personnages principaux.

Pourquoi ce choix ? Sharon n’hésite pas à faire des choix en respect avec ses valeurs morales même en dépit de sa carrière. Elle suit ses convictions et sa loyauté est infaillible. Sharon Carter est donc une alliée précieuse sur laquelle on peut compter et elle se révèle également badass quand il le faut ! Des qualités appréciables chez cette héroïne que l’on a hâte de découvrir davantage.

Dans quelle série peut-on la retrouver et comment la regarder ? The Falcon and The Winter Soldier sur Disney+.

Wanda
Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen)

Présentation du personnage : Wanda Maximoff a grandi dans la misère en Sokovie avec son frère jumeau Pietro. Leurs parents sont décédés lorsqu’ils étaient enfants, sous les coups d’opérations militaires sponsorisées par Stark Industries. Adolescente, elle est récupérée par Hydra. Ses pouvoirs sont activés au contact de la Pierre de l’Esprit. Elle passe rapidement de “méchante” à véritable membre des Avengers. Amoureuse de Vision, elle a beaucoup perdu, à commencer par son frère et son compagnon. Elle a la faculté de lire les pensées et de changer la réalité.

Pourquoi ce choix ? Scarlet Witch apparait dans notre série du mois, WandaVision. L’évolution du personnage entre sa première apparition dans Avengers : l’Ére d’Ultron et sa série éponyme est phénoménale. Bien que l’héroïne ait été – à juste titre – sujet à scandale quant au whitewashing du casting, l’interprétation d’Elizabeth Olsen n’en reste pas moins juste. Wanda est définitivement la super-héro(ïne) la plus puissante du MCU ! C’est un plaisir de suivre ses aventures.

Dans quelle série peut-on la retrouver et comment la regarder ? WandaVision sur Disney +.

Agents of S.H.I.E.L.D.
Daisy Johnson (Chloe Bennet)

Présentation du personnage : Orpheline ayant des facilités dans le domaine de l’informatique et plus particulièrement dans le hackage, Skye est découverte par Phil Coulson (Clark Gregg) au début de la série et décide de donner sa chance à la jeune femme pour renforcer son équipe du S.H.I.E.L.D. Elle en apprendra plus sur son passé au cours de la série et découvrira ses pouvoirs, faisant d’elle Quake, un personnage important et puissant au sein du S.H.I.E.L.D.

Pourquoi ce choix ? Daisy, ou Quake est un personnage très puissant dans Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. Malgré le fait qu’elle soit un personnage féminin, elle est très vite définie dans le show comme un membre essentiel de l’équipe grâce à ses compétences informatiques et sa force lorsqu’on découvre qu’elle est inhumaine. Son personnage n’est pas défini par que par des relations amoureuses et malgré les difficultés et les obstacles qu’elle rencontre le long des sept saisons, Daisy a toujours réussi à se relever, faisant d’elle une vraie inspiration pour toutes les petites filles regardant la série.

Dans quelle série peut-on la retrouver et comment la regarder ? Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. sur Disney+

Agents of S.H.I.E.L.D.
Melinda May (Ming-Na Wen)

Présentation du personnage : May est rapidement présentée comme le bras droit de Coulson au début de la série. Ancienne pilote et soldat, elle possède un grade haut placé au sein du S.H.I.E.L.D. puisque c’est à elle que Nick Fury (Samuel L. Jackson) demanda de constituer une équipe pour Phil Coulson, probablement à la fin du film Marvel Avengers de 2012.

Pourquoi ce choix ? Malgré sa froideur et son franc parlé, ‘May’ est un personnage attachant dans l’équipe du S.H.I.E.L.D. Ses scènes de combat sont toujours incroyables et elle transpire la loyauté et la puissance. Son personnage aurait cependant être un peu plus développé pendant les sept saisons, mais il est rare de voir une série comme Marvel’s Agents of S.H.I.E.LD. avec casting autant diversifié ethniquement parlant et des femmes aussi puissantes ; parfois bien plus que les hommes du show.

Dans quelle série peut-on la retrouver et comment la regarder ? Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. sur Disney+

Agents of S.H.I.E.L.D.
Jemma Simmons (Elizabeth Henstridge)

Présentation du personnage : Jemma est une baillante scientifique spécialisée dans le domaine de la biochimie, elle fut une des plus jeunes recrues du S.H.I.E.L.D. dans la section de recherches. Inséparable de son meilleur ami et collègue Fitz (Iain De Caestecker), ils ont été recruté ensemble et elle liera des liens d’amitié forts avec Daisy et n’hésitera pas à devenir un agent de terrain quand ses collègues auront besoin de son aide.

Pourquoi ce choix ? Jemma brille dans l’équipe du S.H.I.E.L.D. par son intelligence et sa force d’esprit. Elle montre que le domaine des sciences n’est pas réservé aux hommes et que les femmes peuvent elles aussi s’y faire une place de choix. Encore une fois, c’est un bel exemple pour toutes les petites filles regardant la série !

Dans quelle série peut-on la retrouver et comment la regarder ? Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. sur Disney+

Monica Rambeau
Monica Rambeau (Teyonah Parris)

Présentation du personnage : Monica Rambeau est une Lieutenant du S.W.O.R.D. et fille de Maria Rambeau, fondatrice de cet organisme et meilleure amie de Cara Danvers (Captain Marvel). Rambeau, au cours des évènements du Hex créé par Wanda Maximoff dans la ville de Westview, va acquérir de puissants pouvoirs surnaturels, qui vont la conduire à devenir une superhéroïne du nom de Photon (plusieurs autres noms apparaissent dans les comics).

Pourquoi ce choix ? Monica Rambeau possède, au-delà de ses pouvoirs, de grandes qualités puisque celle-ci n’a jamais vu Wanda comme une ennemi mais comme quelqu’un d’humain qui vit un deuil insurmontable, tout comme elle avec sa propre mère. Elle a également une vraie force de caractère et n’hésite pas à se rebeller contre son propre camp si, de son point de vue, la cause est juste. Monica Rambeau est un personnage à suivre dans le futur du MCU et n’a pas finit de nous surprendre !

Dans quelle série peut-on la retrouver et comment la regarder ? WandaVision sur Disney+

Kate Bishop (Hailee Steinfled)

Présentation du personnage : Kate Bishop est la fille de Derek et Eleanor Bishop, un magnat de l’édition et une engagée dans de nombreuses causes. Son avenir va être bouleversée suite au décès de sa mère et n’aura qu’un objectif en tête : faire le bien autour d’elle. Suite à des évènements, celle-ci croisera la route des Avengers et décidera de suivre un entrainement physique intense et multidisciplinaire. Kate Bishop est annoncée comme la remplaçante de Clint Barton (Hawkeye).

Pourquoi ce personnage ? Même si ce personnage n’est pas encore apparu à l’heure actuelle dans le MCU, son arrivée est imminente ! Kate Bishop représente l’avenir du MCU avec la constitution d’une nouvelle équipe : les Young Avengers !

Dans quelle série peut-on la retrouver et comment la regarder ? Prochainement dans Hawkeye sur Disney+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.