Dossiers     

La Chronique des Bridgerton : tout ce qu’il s’est passé dans la saison 1 !

La saison 2 de La Chronique des Bridgerton, c’est demain ! Besoin d’un petit résumé de la saison 1 pour vous rafraichir la mémoire ? La rédaction vous a concocté un bilan épisode par épisode pour vous aider à y voir plus clair. C’est parti !

Voir les content warnings

Dès demain, nous pourrons découvrir les nouveaux épisodes de la saison 2 de Bridgerton, mettant en scène Anthony et Kate Sharma. Néanmoins, il est bon de se remémorer les évènements de la saison 1. Nous vous avons préparé un résumé des aventures de Daphne et de Simon, le Duc de Hastings.

  • Épisode 1 : Un diamant de la plus belle eau


On fait la rencontre de la famille Bridgerton, dont la jeune Daphné, qui va faire son entrée en société. Elle est repérée par la Reine, ce qui fait d’elle la favorite de la saison. Malheureusement, son grand frère Anthony fait fuir tous les prétendants et le seul à persévérer est Lord Berbooke, un vieux monsieur aux mauvaises manières. Mais Daphné veut se marier par amour et refuse ses avances. Anthony est amoureux de Sienna, une chanteuse d’Opéra avec qui il a une liaison. Hélas, ils ne sont pas du même monde et ne pourront jamais être officiellement ensemble. Anthony décide de prendre ses responsabilités et de rompre. Au détour d’un bal, Daphné rentre dans Simon, le Duc d’Hastings, un jeune héritier qui refuse de se marier, et ami de son frère. Le Duc est de retour à Londres après la mort de son père et est la cible parfaite pour toutes les mères voulant marier leurs filles. Simon et Daphné forment une alliance et font semblant de se courtiser. Le but ? Qu’on laisse le Duc tranquille et que Daphné soit de nouveau désirable.

  • Épisode 2 : Choc et ravissement


On apprend les circonstances de la naissance de Simon : sa mère est morte en couche en tentant désespérément de donner un fils au Duc d’Hastings. Tout le Ton de Londres devient accro à la chronique de Lady Whistledown. Après que Daphne ait frappé Lord Berbrooke quand ses avances se sont faites trop insistantes, il ne renonce pas à ses plans de mariage. La ruse de Simon et Daphne marche bien, trop bien même aux goûts de certains comme Anthony. Mme Thompson, la cousine de Penelope, arrivée de la campagne, est enfermée dans sa chambre quand sa grossesse est découverte par la famille Featherington. Elle confesse son secret à Penelope : elle est tombée amoureuse d’un homme qui a dû partir à la guerre, mais ils s’écrivent toujours.

On apprend également pourquoi Simon et son père n’ont jamais eu de relation : le Duc de Hastings a rejeté son fils lorsqu’il a compris qu’il était bègue. Il a ensuite fait comme si son fils était mort. En apprenant les actions de Lord Berbrooke , Anthony revient sur leur accord et refuse de marier sa sœur. Lord Berbrooke tente de s’en prendre au Duc en insultant l’honneur de Daphne, Simon le passe à tabac. Mais Lord Berbrooke n’abandonne pas et force le mariage en promettant de ruiner la réputation de Daphne si on lui refuse. Cela mettrait toute la famille en péril. Daphne accepte le cœur lourd.
Après avoir pris le thé chez la reine, Lady Bridgerton, la mère de Daphne, met au point une ruse : profiter d’une invitation auprès de Lord Berbrooke pour le chasser de Londres. Grâce aux potins des serviteurs, la mission est accomplie : on apprend l’existence d’un enfant illégitime du Lord. Très vite, il n’est plus une menace et doit se retirer de la société.
Enfin, nous découvrons le serment qu’a fait Simon à son père avant qu’il ne meure : prendre sa revanche en ne se mariant jamais et n’ayant jamais d’enfant pour que la lignée qui importait tant à son père s’éteigne avec lui.

  • Épisode 3 : L’art de la pâmoison


Simon et Daphné continuent leur ruse, mais chacun commence à tomber amoureux l’un de l’autre, sans vouloir se l’avouer. Le Prince Friedrich, le neveu de la reine Charlotte, tout droit venu de Prusse, remarque Daphne. Sienna est à la recherche d’un nouvel amant pour la protéger, sans succès. Après une discussion avec Anthony, Daphne apprend la situation familiale du Duc. En l’absence de réponse de son cher et tendre (Lady Featherington a intercepté et falsifié des lettres), Marina se voit forcée de se résoudre à séduire quelqu’un et de se marier, avant que sa grossesse ne se voie. Simon et Daphne ont une discussion sensuelle qui change leur relation. Le soir, Daphne explore son intimité pour la première fois. Eloise et Benedict, d’autres frères et sœurs Bridgerton, parlent de ce qu’ils attendent du monde et ce que le monde attend d’eux. Eloise, en tant que femme, se sent piégée. Le lendemain, afin de protéger Daphne, Simon la rejette et elle a le cœur brisé. Anthony rend visite à Sienna, qui le rejette également, malgré son amour pour lui. Daphne se décide à séduire le Prince puisque Simon a décrété vouloir quitter Londres. Elle se fait une ennemie de taille : un autre débutante nommée Cressida.

  • Épisode 4 : Une affaire d’honneur


Le prince Friedrich offre un collier à Daphne, il est sur le point de faire sa demande. Ils se rendent ensuite à un match de boxe où Will Mondrich, un ami de Simon, combat. Le père de Penelope, Lord Featherington, semble de plus en plus crouler sous les dettes, ce que sa femme, Portia, découvre. Il ne peut pas renvoyer Marina chez son père, car il lui doit déjà de l’argent et il ne peut marier aucune de ses filles cette saison non plus. Penelope et Eloise se disputent à propos de Lady Whistledown et du mariage. Marina a jeté son dévolu sur Colin, le troisième enfant de la lignée Bridgerton, afin de se marier et cacher sa grossesse, ce qui bouleverse Penelope, folle amoureuse de lui. Benedict retrouve l’artiste Henry Granville et assiste à un cours de dessin. Alors qu’il pense pouvoir jouir de son rôle de deuxième né, un scandale éclate dans la famille Bridgerton.

Jaloux, Simon s’est rendu au bal lors duquel le Prince allait faire sa demande à Daphne. Ceux-ci ont échangé un baiser dans les jardins, déshonorant ainsi la jeune femme. Ils sont interrompus par Anthony, qui leur ordonne de se marier. Simon refuse, ce qui ne laisse d’autre choix à Anthony que de le provoquer en duel, à l’aube. Sienna et Anthony se retrouvent une dernière fois : au petit matin, il sera soit mort, soit libéré de la société, recherché pour duel illégal. Durant le duel, Daphne arrive à cheval et les interrompt : Cressida les aurait certainement vus dans le jardin. Il est donc crucial qu’ils se marient pour que la honte ne tombe pas sur la famille. Simon refuse toujours, car il ne peut pas lui donner d’enfant et qu’elle a toujours voulu être mère. Daphne prend la décision de sacrifier son rêve et d’épouser le Duc pour sauver son frère et celui qu’elle aime.

  • Épisode 5 : Le Duc et moi


Daphne retourne dans son lit pour que personne ne soupçonne que le duel entre son frère et le Duc ait eu lieu. Elle annonce ses fiançailles à sa mère. La reine apprend la nouvelle et est folle de rage, mais le Prince Friedrich se retire et retourne en Prusse. Anthony cherche Sienna, mais selon Madame Delacroix, la modiste (couturière) de la ville, elle a déjà quitté Londres. Les préparatifs de Daphne et du Duc vont bon train. Cressida menace Daphne de répéter ce qu’elle sait à toute l’aristocratie, mais Daphne lui conseille de rester dans ses bonnes grâces, puisqu’elle va bientôt être Duchesse. Le permis exceptionnel de mariage est refusé au jeune couple, ils doivent donc plaider leur cause devant la reine. Le temps presse. Si quelqu’un apprend qu’ils se sont embrassés avant d’être mariés…

Benedict retourne chez Henry Granville, où une fête (ou plutôt une orgie) a lieu. Il y rencontre Madame Delacroix et découvre qu’Henry est également attiré par les hommes. Le Roi d’Angleterre est assez lucide pour que la reine Charlotte lui rende visite, malheureusement la maladie reprend le dessus rapidement. Devant la reine, Simon confesse son amour pour Daphne, qui est également sa meilleure amie : le mariage est autorisé. Mais ils se regardent à peine, car ils croient tous deux avoir piégé l’autre dans un mariage sans amour. Penelope essaye de dissuader Marina de séduire Colin, sans succès. Il lui demande de l’épouser. Daphne part pour sa nuit de noces sans rien savoir de la sexualité. Frustrée, elle se dispute avec Simon et ils s’avouent tous les deux leurs amours avant de consommer leur union.

  • Épisode 6 : Frou-frou


Attention : cette partie traite de viol conjugal.


Simon et Daphne arrivent au château de Clyvedon, la demeure du Duc. La nouvelle duchesse a beaucoup à apprendre sur son nouveau rôle et enchaîne les faux pas. Colin et Marina annoncent leurs fiançailles, à la surprise de tous. Anthony et Lady Bridgerton sont contre cette union. Le temps presse pour Marina : elle doit épouser Colin avant que sa grossesse ne se voie trop. Penelope essaye de les raisonner tous les deux et par tous les moyens, sans succès. Les deux amoureux cherchent à s’enfuir en Écosse, où ils pourront se marier sous quelques jours. Daphne a des doutes sur Simon : elle découvre qu’il peut en réalité avoir des enfants, mais qu’il ne veut pas. Elle le force à continuer jusqu’à la jouissance et il se sent trahi. Lady Whistledown annonce à toute la ville que Marina est enceinte et qu’elle l’a toujours été. C’est le choc chez les Bridgerton et la ruine chez les Featherington.

  • Épisode 7 : Sur les deux rives d’un océan


Daphne et Simon sont en froid et vivent des vies séparées. Suite à l’annonce de Lady Whistledown, le couple revient à Londres pour montrer son soutien à Colin. Daphne arrange un rendez-vous entre Marina et Colin pour qu’ils s’expliquent. Elle tente ensuite de retrouver l’amant de Marina, un soldat, grâce à sa nouvelle influence de Duchesse. Le boxeur Will Mondrich est approché par Lord Featherington afin de truquer un match. Il refuse, par honneur, mais a besoin d’argent. Eloise enquête toujours sur l’identité de Lady Whistledown, car elle veut redorer la réputation de la famille de Penelope. Elle pense l’avoir démasquée : il s’agirait de Madame Delacroix, la couturière de la ville. Une bagarre éclate entre Anthony et le Duc à propos de leurs façons de gérer leurs familles respectives. Daphne découvre enfin pourquoi le Duc ne veut pas d’enfant : la promesse de vengeance qu’il a faite sur le lit de mort de son père. Dévastée, elle comprend que la haine qu’il éprouve pour son père est plus forte que l’amour qu’il a pour elle ou que son propre bonheur. Benedict s’enquiert des affaires de cœur d’Henry Granville, amoureux d’un autre homme et condamné par la société de l’aimer à jamais en secret. Désespérée par son futur et l’absence de protection d’un homme, Marina mélange des plantes pour perdre son enfant ou s’ôter la vie. Daphne se pensait enceinte, mais ses règles finissent par arriver. Elle est anéantie.

  • Épisode 8 : Après la pluie


Daphne et Simon, malgré leur amour, sont décidés à vivre des vies séparées. Sir Philip Crane, le frère de George (et donc l’amant de Marina) arrive à la demeure des Featherington avec l’intention de réparer les torts de son frère et d’épouser Marina. Le soldat est en effet décédé au front, en écrivant une lettre d’amour à sa bien-aimée. Marina refuse, persuadée de n’être plus enceinte. Au max de boxe de Will, Siena et Anthony se réconcilient de manière très intime. Will accepte finalement le plan de Lord Featherington et fait en sorte de perdre afin de gagner de l’argent. Daphne découvre les lettres que Simon avait écrites à son père étant enfant. Elle comprend à présent leurs relations tendues et apprend par la même occasion qu’il était bègue auparavant. La famille Featherington règle toutes ses dettes et se croit enfin sortie d’affaires quand Marina comprend qu’elle n’a pas perdu son enfant, contre toute attente. Eloise déjoue le plan de la reine de démasquer et aide Lady Whistledown à s’enfuir pendant que tout le monde est au bal de sa sœur. Elle croit ainsi sauver madame Delacroix, l’amante de son frère Benedict. Anthony a le cœur brisé : Siena le rejette une bonne fois pour toutes et lui demande de la laisser tranquille. Ils ne pourront jamais être ensemble, leur classe sociale est trop différente. Elle a trouvé un gentleman qui pourra prendre soin d’elle sans lui demander de changer ou de vivre dans l’ombre.

Simon et Daphne dansent ensemble au bal, sous la pluie, avant de s’avouer leur amour, se pardonner et se réconcilier. En rentrant du bal, les femmes Featherington apprennent la mort de Lord Featherington. Il s’est attiré des ennuis suite à son pari et a son importante rentrée d’argent. La famille est laissée sans un sou. Colin part voyager pour l’été, Penelope est bouleversée, car elle comptait lui avouer ses sentiments. Anthony annonce son souhait de se marier et de renoncer à l’amour. Lady Featherington apprend à quel homme reviennent sa demeure et l’héritage de son mari. Eloise comprend que madame Delacroix n’est pas Lady Whistledown et qu’elle s’est trompée. Dans un flashback, les spectateurs apprennent que c’est en réalité Penelope qui se cache derrière ce pseudo. Des mois plus tard, Daphne accouche d’un petit garçon. Le Duc propose de l’appeler par un prénom commençant par ‘A’, pour continuer la tradition des Bridgerton.

Après ce résumé de la saison 1 de La Chronique des Bridgerton, retrouvez la saison 2 dès demain sur Netflix. En attendant, jetez un œil à la Première des nouveaux épisodes !

Lire plus d'articles sur : Bridgerton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.