La Chronique des Bridgerton : le résumé de la saison 2 !

Besoin de vous rafraîchir la mémoire ? Découvrez en un coup d’œil le résumé de la saison 2 de La Chronique des Bridgerton, plongeant dans les intrigues envoûtantes de l’aristocratie londonienne du XIXe siècle !

Que ce soit pour vous préparer à la saison 3 imminente de La Chronique des Bridgerton ou pour vous lancer enfin dans le spin-off sur La Reine Charlotte, un petit pense-bête sur la saison 2 ne fait jamais de mal. 

Et si ce n’est pas encore fait, filez découvrir le résumé détaillé de la saison 1 pour connaître la famille d’Anthony et Daphné sur le bout des doigts ! 

Résumé de la saison 2 de Bridgerton en 2 minutes

Poster de la saison 2 de Bridgerton avec Anthony et Kate dans le jardin jouant au Pall Mall avec une abeille sur un maillet en premier plan
© Netflix / La Chronique des Bridgerton

Pour les plus pressés et ceux qui n’ont pas le temps de (re)binge-watcher l’excellente saison 2 des aventures des Bridgerton, voici un récapitulatif express, en 2 minutes top chrono : 

  • Anthony recherche un mariage sans amour, établissant une liste d’exigences rigoureuses.
  • Lady Mary revient à Londres avec ses filles, les héritières Sharma, sous la protection de Lady Danbury, afin de trouver un bon parti pour sa jeune sœur Edwina, le diamant de la saison.
  • Eloise cherche toujours Lady Whistledown ce qui l’amène à côtoyer des roturiers, dont Theo, l’apprenti imprimeur.
  • Colin revient en ville, se reconnectant avec Penelope, mais son amitié reste imperturbable malgré les sentiments de cette dernière.
  • Un flashback dévoile le traumatisme d’Anthony suite à la mort de son père, tandis que le présent explore les conséquences de ses peurs liées à l’amour.
  • Penelope s’allie avec Madame Delacroix pour préserver l’identité de Lady Whistledown.
  • Anthony demande à Edwina de l’épouser et refoule ses sentiments pour Kate.
  • Portia et le nouveau Lord Featherington orchestrent une arnaque afin de refaire fortune, qui finit par tomber à l’eau.
  • Benedict explore son art de son côté.
  • Le jour du mariage d’Anthony et Edwina, celle-ci comprend enfin les sentiments d’Anthony et de sa sœur et fuit la cérémonie.
  • Les Bridgerton et les Sharmas affrontent des rumeurs scandaleuses, organisant un bal pour restaurer leur réputation, mais il devient de plus en plus difficile de cacher l’attirance des deux aînés. 
  • Eloise se trouve face à des accusations et doit prouver son innocence : elle n’est pas Lady Whistledown ! Penelope se voit obligée de la trahir pour la sauver de la justice de la Reine.
  • Kate et Anthony passent la nuit ensemble, le lendemain elle fait une chute à cheval et il pense la perdre.
  • Après une semaine de convalescence, elle se réveille, mais refuse d’épouser Anthony, car elle croit que ses sentiments ne sont pas partagés et qu’il ne fait que son devoir.
  • Eloise découvre que Penelope est Lady Whistledown et met fin à leur amitié.
  • Penelope entend Colin dire qu’il ne la courtisera jamais, elle a le cœur brisé.
  • Six mois plus tard, les Bridgerton retrouvent l’harmonie, avec le mariage heureux d’Anthony et Kate, la nouvelle Vicomtesse.

Récap détaillé de La Chronique des Bridgerton saison 2, par épisode

Kate et Anthony se rencontrant pour la première fois officiellement au bal dans l'épisode 1 de la saison 2 des Bridgerton
© Netflix / La Chronique des Bridgerton

Épisode 1 : Un parfum de débauche 

C’est une nouvelle saison qui s’ouvre sur Londres après le mariage de Daphne à Simon. Il est enfin temps pour Eloise de faire son entrée dans le monde des débutantes, ce qui n’est pas du tout à son goût. Penelope reprend secrètement son rôle de Lady Whistledown. 

De son côté, Anthony se décide enfin prêt à se marier, mais veut que sa relation soit une transaction pure et dure, il ne cherche pas l’amour. Sa liste d’attentes est donc très longue. Il rencontre une mystérieuse jeune femme à cheval, qui ne monte comme aucune lady.

Pendant ce temps, Lady Mary retourne à Londres avec ses filles, les héritières Sharma. La famille est hébergée et protégée par Lady Danbury. Kate, grande sœur protectrice et vieille fille de vingt-six ans, se met en tête de trouver un beau parti pour sa petite sœur, Edwina.

Colin et Penelope sont restés en contact pendant ses voyages et la famille Featherington attend le nouveau Lord de la maison : un cousin américain et charmeur, afin qu’il prenne le relai sur leur maigre fortune et les sauve de la pauvreté.

Au bal, Kate entend Anthony expliquer ses attentes un brin sexistes et les attentes que devra remplir sa future femme. Malgré son haut statut social, elle décide de l’empêcher de courtiser sa sœur. Edwina est nommée diamant de la saison et Anthony se met en tête de l’épouser.

Épisode 2 : Jour de courses

Le ballet des prétendants commence auprès d’Edwina Sharma et Kate supervise le tout d’une poigne de fer. Eloise veut retrouver Lady whistledown pour la convaincre d’écrire une chronique plus féministe. Eloise découvre l’imprimeur de Lady whistledown et fait la connaissance de Theo, l’apprenti, qui distribue des pamphlets sur les droits des femmes. 

Colin est enfin de retour en ville ! Penelope, toujours amoureuse de lui, tente de raviver leur amitié, mais il ne voit pas en elle une prétendante ni une femme : c’est une amie chère.

Mr  Mondrich, l’ami du Duke d’Hasting, et ancien boxeur, cherche à ouvrir son club pour gentlemen. Benedict s’intéresse de plus en plus à l’art et fait des rencontres au club de gentleman de Mondrich.

Portia essaie de comprendre les plans du nouveau Lord Featherington, qui prend intérêt pour Cressida Cowper.

Anthony met au point une tactique pour séduire Edwina et utilise son esprit de famille. Il tente d’éloigner Kate en engageant un prétendant. Quand Kate découvre la supercherie, elle interdit une nouvelle fois à Anthony de courtiser sa sœur. Lors d’une soirée, Anthony confesse ses intentions à Edwina. Il ne peut peut-être pas lui offrir un amour passionnel, mais c’est un homme d’honneur et de devoir. Elle est conquise. 

Épisode 3 : Piqués au vif

L’épisode s’ouvre sur un flashback, dix ans auparavant. À 18 ans, Anthony part chasser avec son père. À leur retour, celui-ci se fait piquer par une abeille, a une réaction allergique fulgurante et meurt dans les bras de son fils et de sa femme. Sous le choc, Anthony doit faire face à ses nouvelles responsabilités de Vicomte et homme de la famille. 

Dans le présent, Portia pense que sa fille Prudence devrait séduire le nouveau Lord Featherington afin que le pouvoir (et l’argent) reste dans la famille plutôt que chez les Cowper.

Daphne rejoint tous les Bridgerton à Aubrey Hall, la maison de campagne de la famille, ainsi que Edwina et son entourage. Lors du jeu familial de Pall-Mall, Kate se révèle une très bonne adversaire avec un tempérament de Bridgerton, bien plus compétitive que sa petite sœur. 

Le passé d’Anthony se révèle peu à peu, ainsi que sa peur d’aimer et d’être aimé, sa crainte d’être responsable d’un sentiment de deuil pour ses proches. Traumatisé par la dépression de sa mère après la mort de son mari, Anthony s’est enfermé dans son rôle de Vicomte. 

Daphne remarque l’attirance d’Anthony et de Kate, même si ces deux-là restent aveugles. Edwina s’attendant à une demande en mariage qui ne vient pas, est dévastée. The Royal School of Art accepte Benedict en tant qu’étudiant, il est extatique. 

Découverte par Madame Delacroix, Penelope crée une alliance avec elle afin de faire perdurer Lady Whistledown. Kate est à son tour piquée par une abeille, ce qui renvoie Anthony à ses démons. Ils sont tous les deux submergés par leur attirance, sur le point de s’embrasser, jusqu’à ce qu’un cheval les interrompt. Secoués, ils se fuient. 

Épisode 4 : Victoire

Tout le ton se rejoint au bal annuel des Bridgerton à Aubrey Hall. Colin rend visite à Marina Thompson, à présent Lady Crane, et rencontre son mari, le frère de son défunt amant tué au front. Elle est à présent maman de jumeaux, Oliver et Amanda. Sir Philip et Colin se découvrent des intérêts communs. Marina explique à Colin qu’il doit laisser le passé où il est et aller de l’avant avec sa famille, ou Penelope

Chez les Bridgerton, la fête bat son plein et Daphne apprend à connaître Edwina. Kate s’en va chasser avec les gentlemen. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Se fiant à son instinct, Kate s’éloigne du groupe, forçant Anthony à s’isoler avec elle et à avoir de plus en plus de mal à résister à la tentation.

La tempête qui s’abat sur la campagne fait remonter de mauvais souvenirs à Kate. Elle se retrouve à la bibliothèque avec Anthony, tous les deux incapables de dormir. 

Le soir du bal, Eloise se voit forcée de danser avec un prétendant au bal, mais ne peut supporter la pression misogyne dont la société fait preuve. 

Lady Featherington met en place un plan pour piéger Lord Featherington et le forcer à se marier avec sa fille. Sa tactique semble marcher. Lord Featherington avoue à Portia que ses mines en Amériques ne valent rien, ils sont fauchés. Sa seule solution était d’épouser une femme riche pour la dot, comme Cressida Cowper, mais Portia lui a coupé l’herbe sous le pied avec un mariage forcé. 

Anthony apprend que Kate repartira en Inde après le mariage s’il épouse bien sa sœur. Il est furieux. Il se dispute avec Kate, Daphne les trouve dans une situation compromettante. Anthony prend une grande décision. Il demande à Edwina de l’épouser avant leur retour à Londres.

Épisode 5 : Et si c’était écrit ?

Portia cherche une solution pour remédier aux problèmes d’argent de la famille : elle monte une arnaque avec Lord Featherington pour mener les lords du ton à investir dans les mines et regagner fortune.

Benedict commence ses cours à l’académie d’art.

Eloise se cache pour rejoindre des cercles plus roturiers et révolutionnaires : elle y retrouve Theo et continue de se mettre en danger. Penelope les surprend.

Colin s’intéresse aux mines de Lord Featherington : il pense y investir. Portia pense à vendre les faux bijoux issus des « mines » de Lord Featherington pour regagner richesse. 

Les préparations du mariage mettent tout le monde sous tension. Les Sheffield, les grands-parents de Kate et Edwina, sont en ville. M. Dorset se rapproche de Kate et Anthony en devient fou de jalousie. Lors du dîner entre les Sharma, Sheffield et Bridgerton, la vérité éclate. Les grands-parents révèlent leurs conditions de mariage pour qu’Edwina hérite de la fortune de ses grands-parents et Anthony explose devant leur manque de respect. 

Les trois familles se quittent déchirées. Anthony y voit une porte de sortie, pour des fiançailles qui l’emprisonnent : il révèle ses véritables sentiments à Kate. Il pense à annuler le mariage, mais Kate le convainc du contraire pour ne pas briser le cœur de sa sœur. 

Épisode 6 : Le Choix

C’est enfin le grand jour : le mariage d’Anthony et d’Edwina ! Lors de la cérémonie, celle-ci ouvre enfin les yeux sur l’attirance entre son fiancé et sa sœur aînée : elle s’enfuit. Après une discussion honnête avec Anthony, elle comprend ses vrais sentiments et décide de faire ses propres choix malgré le scandale qui pourrait entacher leurs réputations. Les sœurs Sharma se déchirent. 

Mondrich est suspicieux des affaires de Lord Featherington. 

Lors d’un entretien privé entre la Reine, les parents des mariés et Edwina, le Roi George,, toujours malade, fait son apparition. Edwina calme son épisode de démence déchirante et la Reine se montre reconnaissante. 

Theo et Eloise s’avouent leurs sentiments à demi-mot. La royauté pense qu’Eloise est en réalité Lady whistledown à cause de ses visites chez l’imprimeur. 

Anthony et Kate s’embrassent enfin. 

Épisode 7 : Harmonie

Les Bridgerton et les Sharmas font face à de nombreuses rumeurs qui mettent à mal leur réputation et la place de leurs familles dans la haute société. Boudés par les autres membres du Ton, ils doivent trouver une solution ensemble pour se relever. Les deux familles Sharma-Bridgerton organisent un bal pour montrer à leur cercle que tout va bien entre eux. Leur plus grande difficulté est de masquer l’alchimie palpable entre Kate et Anthony.

La Reine questionne Eloise à cause de ses visites chez l’imprimeur. Elle doit donc prouver son innocence. Pour la sauver du courroux de la reine, Penelope se voit forcée de trahir son amie et de mettre en lumière son affection pour Theo. Theo rejette Eloise pour sa propre sécurité, la laissant le cœur brisé et moquée de la société.

Lord Featherington menace Mondrich quant à son passé de boxeur et la tricherie de la saison 1. 

Anthony et Kate cèdent à la tentation, il veut lui demander sa main. Kate s’en va à cheval sous la pluie, Anthony la rattrape et elle tombe devant lui, mortellement blessée à la tête. 

Épisode 8 : Le Vicomte qui m’aimait

Anthony ramène Kate, inconsciente, et cède à la panique et à la culpabilité. Il se noie dans le travail, s’aliénant de tous, en particulier sa famille. 

Lady whistledown ne publie plus. Penelope est torturée par la trahison qu’elle a commise. Theo, au courant de la situation d’Eloise, lui fait parvenir un courrier. Ils se rejoignent et décident de démasquer Lady Whistledown ensemble. Theo devient clair sur ses sentiments envers Eloise, mais elle préfère tout arrêter, consciente du scandale qui frapperait une énième fois sa famille.

Mondrich tente de mettre en garde Colin sur l’arnaque de Lord Featherington. Celui-ci tente de séduire Portia et de la convaincre de quitter Londres pour les Amériques. 

Kate se réveille enfin, pour le bonheur de sa famille. Elle apprend qu’Anthony ne lui a pas rendu visite pendant son coma. Elle en déduit donc que ses sentiments ne sont pas partagés. Anthony apprend le réveil de Kate et perd pied, il a une longue discussion avec sa mère sur le véritable amour et la douleur de perdre l’être aimé. Kate le repousse, pensant qu’il se sent obligé de lui demander de l’épouser, car ils ont passé la nuit ensemble et non parce qu’il l’aime. Elle lui annonce repartir pour l’Inde. 

Benedict apprend qu’il a été accepté à l’académie parce qu’Anthony a fait une très grosse donation à l’école, il décide de la quitter. Anthony raconte à son petit frère Gregory comment était leur père et ouvre les yeux sur ce qu’il doit faire. 

Toute la société se rend au bal des Featherington, même la Reine. Colin trouve des preuves quant à la supercherie du Lord et en fait part à Penelope. Portia doit trouver une porte de sortie sans s’incriminer et avoir l’air d’une victime. Retour à la case départ pour la famille. Portia protège ses filles et renvoie Lord Featherington aux Amériques, seul. 

Kate et Anthony dansent ensemble avec la bénédiction de la Reine. 

Eloise comprend que Penelope est Lady Whistledown est en trouve la preuve dans sa chambre : c’est la fin de leur amitié. En partant à ses recherches dans les jardins, Penelope tombe sur Colin et d’autres Lords qui se moquent de l’intérêt qu’il lui porte. Il jure ne pas la courtiser et qu’il ne le fera jamais. Le cœur brisé, elle part. 

Colin est reconnaissant envers Mr Mondrich et sauve son club de gentlemen en lui amenant une toute nouvelle clientèle. Lady Whistledown reprend sa plume. 

Six mois plus tard, tout est bien qui finit bien chez les Bridgerton, avec Kate et Anthony mariés et heureux…et prêts à se battre au Pall-Mall. 

Et la saison 3 de Bridgerton alors ?

premier aperçu de Penelope dans la saison 3 de Bridgerton, pensive à la fenêtre de sa chambre ou de sa maison
© Netflix / La Chronique des Bridgerton

Toujours pas de date précise pour 2023, malheureusement. Les grèves successives des scénaristes et des acteurs d’Hollywood contre les studios ont freiné et interrompu la communication autour de la série. Maintenant que les travailleurs ont obtenu gain de cause, espérons que le reste se débloque rapidement ! Après tout, nous avons hâte de découvrir Penelope et Colin à l’écran, plus sexys que jamais ainsi qu’une nouvelle intrigue qui ne suivra pas les livres…

Lire plus d'articles sur : Bridgerton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.