Kaamelott est une des meilleures séries françaises de ces 20 dernières années. Le premier épisode a été diffusé le 2 janvier 2005 et elle s’est finie après 6 saisons il y a maintenant 10 ans, après avoir marqué toute une génération. Kaamelott c’est l’histoire du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde racontée à la sauce Alexandre Astier. Sitcom aux épisodes hilarants de 3 min, la série a progressivement rallongé son temps d’épisode pour finir sur des épisodes de 45 min beaucoup plus noirs mais tout aussi géniaux.
A l’heure où une date a enfin été dévoilée pour le lancement du premier film de la trilogie promise par Astier à la fin de la série 10 ans plus tôt, que sont devenus les acteurs ?
- Alexandre Astier (le roi Arthur)
Alexandre Astier est un homme aux multiples talents, il est donc très occupé. Depuis la fin de son bébé Kaamelott, il a écrit et interprété deux pièces : Que ma joie demeure en 2012 où il devient Jean-Sebastien Bach, ne se contentant pas de jouer la comédie il y interprète avec brio ses plus grandes pièces musicales au clavecin et à la viole; puis l’Exoconférence en 2014 où il nous sert un scientifique déboutant les hypothèses d’une potentielle vie extra-terrestre. Les deux pièces ont été mises en scène par son ancien partenaire à l’écran Jean-Christophe Hembert, le celèbre Karadoc.
Il a également écrit et réalisé deux films d’animation Astérix et le Domaine des Dieux en 2014 et Asterix et le secret de la potion magique en 2018, donnant à bon nombre de ses collègues de Kaamelott des personnages à doubler. En 2009, il joue aux côtés de Sophie Marceau dans comédie LOL de Lisa Azuelos, puis il écrit et réalise son premier film en 2012 David et Madame Hansen, dans lequel il donne le réplique à Isabelle Adjani. En 2013, Lisa Azuelos refait appel à ses services pour jouer Eric dans Une rencontre. En plus de quelques apparitions dans des salons et la sortie de Bande Dessinées sur l’univers de Kaamelott, il préparait la future trilogie qui doit clôturer les aventures du Roi Arthur. Le premier volet sortira courant 2020.
- Jean-Christophe Hembert (Karadoc)
Comédien, metteur en scène et réalisateur, Jean-Christophe a rencontré Alexandre Astier en 2001 et ils ont beaucoup travaillé ensemble par la suite. Cela n’a pas changé après l’arrêt de la série puisqu’il a notamment mis en scène en 2012 le spectacle d’Alexandre Que ma joie demeure et en 2014 l’Exoconférence. On le voit en 2012 aux côtés de celui ci dans la série Bref. Toujours en 2012, il est le producteur exécutif de David et Mme Hansen, le premier film réalisé par Astier dans lequel il tient le rôle principal.
- Anne Girouard (Guenièvre)
Comme bon nombre de ses coéquipiers dans Kaamelott, Anne est issue du théâtre qu’elle n’a jamais quitté car elle a joué dans 9 pièces pendant le tournage de la série. A partir de 2009 elle rajoute 9 autres pièces à son actif dont Entreprise mise en scène par Anne-Laure Liégeois qui sera en tournée en 2020. Côté films on a pu l’apercevoir dans Hotel Normandy ou Bis de Dominique Farrugia. En 2016, elle décroche le rôle de Sylvie dans Tout schuss et récemment on peut la voir interpréter Madame Martin dans Quand on crie au loup de Marilou Berry. Sur le petit écran, elle est présente depuis la fin de Kaamelott de manière épisodique dans des téléfilms ou des séries comme Profilage, Cassandre ou bien Candice Renoir.
- Franck Pitiot (Perceval)
L’interprète de célèbre Perceval a fait son petit bonhomme de chemin depuis 2009. Il a joué à la télévision, et a participé de 2016 à 2017 à la création de Jacques Chambon Les Nouvelles Métamorphoses. Côté doublage il a prété sa voix à Humérus dans les 2 volets d’Astérix réalisés par Alexandre Astier en 2014 et en 2018. Il est également le narrateur de la web série On n’est plus des pigeons depuis 2014.
- Lionnel Astier (Léodagan)
Le père d’Alexandre Astier n’est pas un novice, que ce soit au théâtre, à la télé ou au cinéma, sa filmographie est bien remplie. Après Kaamelott, il a tourné dans Engrenages où il a retrouvé Audrey Fleurot (La Dame Du Lac), il a ensuite rejoint Hero Corp la série de son autre fils Simon Astier (Yvain dans Kaamelott) de 2009 à 2017. Vous avez également pu le voir dans Scènes de ménages et Parents mode-d’emploi. Côté films, il a enchainé une bonne douzaine de participations sur ces 10 dernières années. Il a également prêté sa voix au personnage de Cétautomatix dans les 2 Astérix réalisés par Alexandre Astier.
- Thomas Cousseau (Lancelot du Lac)
Issu du théâtre, c’est sur les planches que Thomas Cousseau est retourné une fois la série terminée. Ce n’est pas moins de 8 pièces auxquelles il a participé depuis 2009.
- Jacques Chambon (Merlin)
Outre des petites apparitions dans divers long-métrages et téléfilms français, il a également écrit et joué dans Les métamorphoses aux côtés de son ancien collègue Kaamelottien Franck Pitiot.
- Nicolas Gabion (Bohort)
Avant Kaamelott, Nicolas Gabion jouait principalement au théâtre, depuis la fin de la série il a fait quelques apparitions à la télévision mais il est surtout enseignant dans une école d’art de Lyon (cours d’acting, animation et élaboration de scénario).
- Audrey Fleurot (Dame du Lac)
C’est un carton plein pour l’actrice qui n’a pas chômé depuis 2009. La série Engrenages dans laquelle elle interprètera le rôle de Maitre Joséphine Karlsson s’est poursuivie jusqu’en 2018. En parallèle, elle a également joué dans Un village français pendant 7 saisons ainsi que dans Affaires étrangères. Elle apparait dans la première saison de la série Dix pour cent où elle joue son propre rôle avec beaucoup d’auto-dérision et en 2018, elle joue outre atlantique dans la série Safe aux côtés de Michael C. Hall (Dexter), la série créée par Harlan Coben le célèbre écrivain de thriller. Outre une sérieuse présence sur petit-écran ces 10 dernières années donc, Audrey Fleurot a également su faire son chemin au cinéma avec notamment son rôle de Magalie dans Intouchables avec Omar Sy et François Cluzet qui a fait un carton mondial en 2011. Elle a ensuite enchainé en 2012 avec 2 films Mais qui a tué Pamela Rose ? et La fleur de l’âge. En 2013 ce n’est pas deux, ni trois mais 5 participations a des longs-métrage qui s’ajoutent à sa filmographie. Les réalisateurs français continuent de faire appel à elle, elle joue dans 3 films en 2014 y compris Sous les jupes des filles. Entre 2016 et 2019, on la retrouve dans Le Fantôme des Canterville, L’idéal, La Fête des Mères et A cause des filles ?
Petites anecdotes, elle double Scarlett Johansson dans Her en 2013 et prête sa voix au personnage de Bo Peep dans Toy Story 4.
- Jean-Robert Lombard (Père Blaise)
L’interprète du plus sarcastique des curés s’est reconverti en professeur dans la web série politique J’suis pas content de Greg Tabibian depuis 2015.
- Joelle Sevilla (Dame Séli)
La maman d’Alexandre Astier est une productrice et actrice aguerrie. On connait tous son interprétation hilarante de Dame Séli, belle-mère d’Arthur au caractère bien trempé mais qu’a-t-elle fait depuis ? En 2014 elle est devenue la co-gérante de la société de production de ce dernier Dies Irae. Deux ans plus tard, elle interprète Madame Robinot dans Les Visiteurs : La Révolution. Côté doublage, elle a prété sa voix à Ielosubmarine dans les deux Asterix animés réalisés par son fils en 2014 et 2016.
- Simon Astier (Yvain, chevalier au lion)
Le demi-frère d’Alexandre Astier n’a pas chômé depuis l’arrêt de la série où il interprétait Yvain, chevalier au lion, le frère de Guenièvre. Côté cinéma vous avez pu le voir dans On ne choisit pas sa famille, Les Lyonnais et Cassos en 2011, Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté en 2012 et il a continué avec un film par an notamment L’embarras du choix en 2017. Sur le petit écran, il joue dans Hero Corp, une série qu’il a créée et réalisée qui s’est terminée après 5 saisons en 2017. Il a également participé à Section de recherches, Profilage et Cherif.
- Caroline Pascal (Demetra)
Principalement connue pour son rôle de Démetra, une des maitresses favorites d’Arthur dans Kaamelott, Caroline est également la voix de Nadia dans le dessin animé Titeuf. Depuis la fin de Kaamelott, elle a joué dans une pièce appelée Ceci n’est pas un corps en 2013, elle a également participé à la web série Valentine et moi de Amit K.
2 commentaires
André Fleury
le 17 août 2021 à 17h08
Ma réplique préférée, c’est celle de Léodagan :
– « C’est pas parce que vous faîtes des tartes pour des petits-enfants qui n’existent pas que je dois les emmener à la pêche, non ? » (La tarte aux myrtilles)
DUC Jean
le 20 avril 2021 à 20h41
BRAVO…BRAVO…BRAVO…BRAVO…BRAVO…BRAVO…BRAVO…BRAVO…BRAVO…BRAVO…BRAVO…BRAVO…J’AIME TOUJOURS