A l’occasion de la journée internationale du chat, voici cinq félins dont les rôles peuvent paraître anecdotique pour certain.e.s mais qui ont marqué – à leur manière – le petit écran.
5 – Lord Tubbington dans Glee
Il est notamment la star du talk show « Fondue For Two » aux côtés de son humaine, la pompom girl Brittany Pierce. C’est lorsque Brittany partage des anecdotes assez irréelles, voire fantasmagorique, que l’on en apprend plus sur le gros matou. Lord Tubbington lit son journal intime, suit un régime alimentaire très particulier, est accro à l’ecstasy, a un compte Twitter et aime secrètement la scientologie. Il est le reflet de la fantaisie de Brittany, tout en étant un chat apparemment « banale ».
4 – Mademoiselle toute nue dans Friends
Il faut avoir une gueule pour bien passer au cinéma, nul doute que Mademoiselle toute nue (Mrs. Whiskerson en VO) a rejoint le casting de Friends grâce à son physique atypique. Le chat qu’adopte Rachel dans l’épisode 21 de la saison 5 est un sphinx, ce qui donna une des scènes les plus drôles de la série : « It’s not a cat! ». Dans celle-ci, Rachel apparaît avec Mademoiselle toute nue, installée sur un coussin en velours rouge, Joey ne comprend pas quel animal son amie a acheté pour $1000, mais ce n’est pas un félin. N’étant pas aussi mignon et sympathique que le chat de sa grand-mère, Mademoiselle toute nue gratte et siffle sur Rachel dès qu’elle s’approche, la jeune fille décide alors de se séparer de son sphinx. Elle la revend à Gunther, qui accepte de l’adopter en espérant que Rachel viendra lui rendre visite chez lui (Spoiler alert : ce qui n’arriva pas).
3 – Kit dans Charmed
Elle apparaît innocemment dans le générique culte de la série en portant autour du cou, un collier avec un médaillon à l’effigie du pouvoir des trois. Au-delà le fait d’être le chat d’une famille de sorcières, on apprend dans « Cat House » (épisode 18, saison 5) où il s’avère que le siamois est un familier de la famille sensé protéger les sœurs Halliwell alors qu’elles découvrent leurs pouvoirs. Pour la récompenser de son travail de protection, Kit devient humaine et prend le nom de Katrina.
2 – Ferguson dans New Girl
Ce persan est certainement l’un des personnages les plus attachants de la série qui met en scène Zooey Deschanel. Devenu par le fruit du hasard le chat de Winston, un des colocataires de Jess, Ferguson joue un rôle majeur dans la vie de son humain. Il n’est pas question ici du cliché de la « femme à chat » mais de « l’homme à chat » célibataire, déprimé qui câline son chat emmitouflé dans son plaid. Ferguson est le bébé de Winston qui le traite comme la prunelle de ses yeux et l’accompagne dans tous les moments difficiles de la vie, comme une lourde rupture amoureuse. Alors qu’il pourrait paraître secondaire tout au long de la série, le persan aux poils courts est célébré au cours d’un épisode de la saison finale (épisode 4, saison 7) qui lui est dédié, intitulé « Chaticide ».
1 – Salem dans Les Nouvelles Aventures de Sabrina
Le chat noir est un des attributs classiques des sorcières, la télévision a su se réapproprier ce topos de la sorcellerie pour en faire des personnages iconiques. Dans la fin des années 1990, Sabrina l’Apprentie sorcière fait du chat noir un félin sarcastique qui parle et qui accompagne Sabrina, autant dans ses histoires de coeur que de sorcière. Alors qu’il était un sorcier ayant essayé de conquérir le monde dont la punition consistait à devoir vivre un siècle dans le corps d’un chat, dans l’adaptation par Netflix intitulée Les Nouvelles Aventures de Sabrina, Salem semble beaucoup plus effrayant et puissant, sous ses allures de chat discret. Dans cette nouvelle série, Salem est un gobelin qui propose à Sabrina d’être son compagnon, puis prend l’apparence d’un chat noir. Il a beau ne plus parler, dans le pilot, on aperçoit sa monstrueuse ombre lorsqu’il se trouve dans un verger labyrinthique et que Sabrina l’appelle au secours. Nul doute que ce félin nous réserve de belles surprises dans les épisodes à venir.