Dossiers     

Ici Tout Commence (TF1) : ce qu’on aimerait ne plus voir dans la série !

Toujours aussi suivie, Ici Tout Commence rassemble chaque soir des millions de téléspectateur·ice·s devant TF1. La série a ses qualités mais elle a aussi ses défauts. Voici ce que nous aimerions voir changer.

Ici Tout Commence rassemble un public de tout âge et tout horizon. La série propose des représentations très variées de la population et elle est appréciée pour cela. Chacun·e peut se reconnaître dans des personnages ou des intrigues. Elle aborde également des thèmes importants et engagés. Pourtant, il y a certaines choses que l’on aimerait vraiment voir arriver comme nous vous l’avons suggéré hier dans un dossier spécial. Aujourd’hui, découvrez ce que nous aimerions ne plus voir dans la série.

ON NE VEUT PLUS :

  • Des triangles amoureux à foison
Démission de Noémie, Teyssier face à sa maladie et Lionel démasqué par Deva  - Ici tout commence 1er septembre 2021 (épisode 218) | Ici tout commence |  Nouveautes-Tele.com
© TF1

Oui, les triangles amoureux existent, et il est plaisant d’en voir un de temps en temps dans la série. Mais pas chaque semaine ! Les scénaristes usent et abusent clairement de ce ressort d’écriture au point où on peut se demander s’iels ne seraient pas en manque d’inspiration… Nous voici à peine sorti·es de l’interminable histoire de Clotilde (Elsa Lunghini), Guillaume (Bruno Putzulu) et Laetitia que nous replongeons directement dans un triangle amoureux avec Célia et sa nouvelle obsession : Théo (Khaled Alouach). Alors que celui-ci avait pourtant été clair envers la jeune femme, voici que Marta (Sarah Fitri) flaire le danger et s’en mêle… Et connaissant la mécanique de la série, nous avons peu de doutes quant à la suite de cette situation ! Rappelons que la série n’a pas hésité à inclure la trahison d’une sœur pour un homme lors du triangle amoureux entre Noémie (Lucia Passaniti), Gaëtan (Terence Telle) et Stella (Anaïs Parello). Ce qui nous amène au point suivant…

  • Banaliser l’adultère
Lisandro et Rose plus que de l'amitié, Louis veut rester en HP / Jérémy  s'installe chez les Gaissac - Ici tout commence le 3 février 2021 (épisode  68) | Ici tout commence | Nouveautes-Tele.com
© TF1

Parce que les triangles amoureux du feuilleton concernent bien souvent des personnages déjà en couple ! L’adultère est légion dans Ici Tout Commence et se retrouve tellement banalisé et minimalisé qu’il semble normal. Pire, il est parfois « justifié » de façon à ce qu’on ne ressente pas d’empathie pour la personne cocufiée lorsque par exemple un des deux membres du couple devient soudainement insupportable (Noémie) ou met la pression à l’autre (Marta). Comme si le conjoint « défaillant » poussait l’autre à la faute… En outre, certain·es personnages en encouragent d’autres à franchir le pas ! On pense dernièrement aux conseils donnés par Hortense (Catherine Davydzenka) et Eliott (Nicolas Anselmo) à Célia. Certes, une erreur peut arriver et même si le pardon est une valeur importante, il n’est pas donné à tout le monde. Or ici, nous avons l’impression qu’une fois l’irréparable commis, c’est aux conjoint·es trompé·es de prendre sur eux·elles afin de tourner la page, oublier et pardonner l’autre. Mais ce n’est pas forcément comme cela que ça marche… La confiance se retrouve souvent rompue et il y a des conséquences, qui ne sont jamais abordées dans le show. Pourtant, quelques uns des couples actuels sont nés d’un adultère (dont certains que vous pouvez retrouver dans notre dossier théorie sur les possibles couples), d’autres ont su passer au-dessus comme notamment Antoine (Frédéric Diefenthal) et Rose (Vanessa Demouy) et certains n’ont jamais su se reconstruire, à l’instar de Maxime (Clément Rémiens) et Salomé (Aurélie Pons).

  • Mettre en avant des relations toxiques
Salomé veut se venger de Maxime / Teyssier et Théo unis contre Louis – Ici  tout commence 20 septembre 2021 (épisode 231) | Ciné Série Quizz
© TF1

Sans parler forcément de relations amoureuses, les protagonistes au comportement toxique sont nombreux·ses dans le show. Même si dans le fond, on adore tou·tes Teyssier (Benjamin Baroche), le personnage est loin d’être un modèle dans ses relations familiales ! On déplore ainsi la façon dont il a si injustement traité son fils Théo -il l’a même déjà giflé- alors qu’il a toujours favorisé Charlène (Pola Petrenko) qui ne le méritait pas. Par ailleurs, cette dernière se retrouve par ailleurs dans une relation toxique avec Louis (Fabian Wolfrom) comme évoqué dans notre dossier hier, et à part sa famille, son entourage ne semble pas voir où est le problème… Autre protagoniste récemment devenue problématique dans son couple : Hortense ! Son comportement récent envers Mehdi (Marvin Pellegrino) est problématique… Qu’elle manque de confiance en elle, certes. Qu’elle exige de son compagnon des preuves d’amour sinon elle le quitte s’appelle tout simplement du chantage affectif. De plus, vouloir le forcer à sauter en parachute en ignorant sa phobie est irrespectueux, et le fait de lui avoir fait croire jusqu’au bout qu’il allait devoir le faire est cruel…

  • Des développements de personnages incohérents
© TF1

C’est un problème récurrent dans la série. Dès qu’il faut épicer une intrigue, les personnages se retrouvent à faire des actions qui ne collent pas forcément à leur personnalité. Au bout d’un an et demi, nous avons appris à connaître les protagonistes et nous connaissons bien leurs traits de caractère. Or, afin de servir des histoires, certain·es sortent parfois totalement des rails. Nous pensons notamment à Anaïs (Julie Sassoult) qui avait empoisonné Lisandro (Agustín Galliana), un comportement pas crédible venant de la jeune femme amoureuse… De son côté, Gaëtan considérait Noémie comme son âme sœur et l’avait même demandée en mariage puis soudainement il l’oublie dans les bras de Stella. Certain·es personnages se retrouvent même « gâchés » tel·les que Célia (Rebecca Benhamour), qui n’hésite pas à casser un couple alors qu’il n’y a pas si longtemps elle était hystérique de jalousie face à Ludivine (Alizée Bochet) envers Jérémy (Pierre Hurel) ; Maxime qui a trompé Salomé avec Ambre (Claire Romain) alors qu’il n’avait pas hésité à sacrifier son prestigieux stage estival pour l’aider à recoller les morceaux avec sa mère ; Hortense, comme nous l’avons vu un peu plus haut est devenue toxique avec Mehdi dans son couple à force de chantage affectif alors qu’elle a une personnalité douce et aimante ; Enzo (Azize Diabaté) qui s’en est pris à Maxime lors du concours, verbalement et physiquement, alors qu’ils étaient censés être meilleurs amis ; Théo qui a pardonné Marta les pires coups qu’elle ait pu lui faire et qui était prêt à s’installer avec elle pour élever Naël tellement il l’aime et qui soudainement la fuit… alors qu’elle veut un bébé avec lui, tout ça pour se jeter dans les bras de Célia !

  • Des intrigues prévisibles qui traînent en longueur
https://i0.wp.com/www.stars-actu.fr/wp-content/uploads/2021/08/itc-clotildejoachim-1.jpg?w=800&ssl=1
© TF1

Combien de fois avez-vous pu prédire l’issue d’une intrigue ou deviner l’identité du responsable d’un quelconque événement avant la fin ? Cela semble être la spécialité d‘Ici Tout commence ! Des histoires qui tournent en rond et qui s’étirent sur plusieurs jours sans qu’il ne se passe grand chose pour les faire avancer… Toutefois, c’est le propre du soap opera et nous gardons en tête que la série appartient à ce genre mais tout de même ! Des pistes brouillées, de faux suspense… Il est parfois lassant d’attendre que les solutions nous soient données au bout d’une dizaine d’épisodes alors qu’elles sautent aux yeux. Nous attendons plus de surprises de la part des scénaristes, quitte à prendre des décisions choquantes qui puissent remettre plusieurs choses en question. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous ne voulons plus…

  • Des happy-end systématiques
https://i0.wp.com/www.stars-actu.fr/wp-content/uploads/2021/05/itc-mehdi.jpg?w=800&ssl=1
© TF1

En effet, même si nous sommes conscient·es qu’il s’agit d’une fiction et qu’on préfère toujours voir les gentils gagner face aux méchants, nous aimerions parfois un peu plus de risques en termes d’écriture. Imaginez un instant si Mehdi n’avait pas été miraculeusement sauvé par un rebondissement de dernière minute avec une guérison sortie de nulle part : une tragédie bien sûr, mais une claque scénaristique ! Les conséquences de ce décès auraient aurait pu impacter certains personnages et les faire prendre conscience de la fragilité de la vie. Le sort de Mehdi aurait alors été plus crédible même si le message d’espoir reste très beau. Nous aurions toutefois aimé plus de crédibilité dans son traitement Il en est de même pour Eliott avec sa perte de goût et d’odorat dont nous n’avons plus jamais entendu parler… De plus, tou·tes ses ami·es semblent faire comme si de rien n’était suite à son comportement envers eux·elles lors de l’intrigue de Noël. Il en va de même pour Clotilde qui s’est inventé une grossesse, Lionel (Lucien Belves) qui a provoqué plusieurs incendies ou Marta qui a menti pour Naël… L’un des gros défauts du show est cette tendance à minimiser les dégâts et faire comme si aucune action n’avait de conséquence… En bref, on applaudit la série pour dénoncer des problèmes de société actuels mais on aimerait parfois qu’elle prenne le temps de clore ses intrigues avec plus de soin et qu’elle ose davantage !

Et de votre côté, y a-t-il des choses que vous ne souhaitez plus voir dans Ici Tout Commence ? 

Lire plus d'articles sur : Ici tout commence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 commentaire

Martinez

le 22 octobre 2022 à 1h49

Ne plus voir la deuxième section qui saoule on s endort tout le monde est vraiment merdique sauf etan et sa copine David est vraiment bien drôle ainsi que celle qui se fait insultée en salle quand à Vic je déteste elle ne va pas avec theo pas du tout avec celia trop top pimentée ça c était du cinéma greg et elliot on les voit plus ensemble c est nul Salomé partie Anais et son mec ils sont plus la et teyssier c est la merde comme ça ils ont déserte l institut ou quoi la bonne nouvelle jérémiades revient donc celia aura un retour et le mieux encore notre cher Clément reviens wai wai youpi première section oui et quelques uns de la 2 mais par pitié pas Vic avec la secte on s en passe hortense et plus belle