Gros plan sur Sebastian Stan

C’est le 23 avril 2021 que s’est achevée la mini-série The Falcon and the Winter Soldier (Falcon et le Soldat de l’Hiver en VF) sur Disney+. Pour l’occasion, nous faisons un gros plan sur l’un de ses deux interprètes principaux, Sebastian Stan.

Déjà deux ans que The Falcon and the Winter Soldier (Falcon et le Soldat de l’Hiver) s’est terminée sur la plateforme Disney+. L’occasion pour nous de faire un portrait de l’acteur Sebastian Stan à qui tout sourit désormais grâce à son rôle de Bucky.

  • Un européen à New York
Sebastian Stan dans le rôle de Carter Baizen dans Gossip Girl (© The CW)
Sebastian Stan dans le rôle de Carter Baizen dans Gossip Girl (© The CW)

Rien ne prédestinait Sebastian Stan à devenir l’acteur que l’on connait aujourd’hui. Né en Roumanie, il a grandi en Europe jusqu’à l’âge de 12 ans, avant que sa mère ne déménage aux Etats-Unis dans l’état de New York. De 8 à 12 ans, ils vivaient en Autriche, pays dans lequel il a tourné son tout premier film étant enfant, 71 fragments d’une chronologie du hasard de Michael Haneke (La Pianiste). Cependant, le petit Sebastian a détesté ce tournage et il ne souhaitait pas poursuivre dans cette voie. Ce sont ses cours de théâtre à l’école un peu plus tard qui le feront changer d’avis. Ainsi, il débute réellement son métier d’acteur en 2003 dans un épisode de New York : Police Judiciaire (Law & Order) avant d’enchainer les petits rôles à la télévision ou au cinéma. En 2007, il décroche le rôle qui fera décoller sa carrière : celui de Carter Baizen dans la très populaire Gossip Girl, série qui se déroule à New York.

  • Bucky Barnes, son rôle emblématique
Sebastian Stan dans le rôle de Bucky Barnes dans Captain America (© Walt Disney Pictures)
Sebastian Stan dans le rôle de Bucky Barnes dans Captain America (© Walt Disney Pictures)

Sa visibilité dans Gossip Girl lui permettra d’enchainer les castings, dont un qui va changer sa vie : Captain America. Il y décroche le rôle de James ‘Bucky’ Barnes / Winter Soldier mais c’est pour celui de Steve Rogers / Captain America qu’il est tout d’abord envisagé. Qu’importe, c’est la consécration ! A ce jour, Sebastian aura incarné le Soldat de l’Hiver à 10 reprises : Captain America : First Avenger en 2011, Captain America : Winter Soldier en 2014, Ant-Man en 2015, Captain America : Civil War en 2016, Black Panther en 2018, Avengers : Infinity War en 2018 également, Avengers : Endgame en 2019, The Falcon and the Winter Soldier en 2021 et à venir Thunderbolts et Captain America : New World Order. Il a également prêté sa voix au personnage dans le jeu vidéo Captain America : Super Soldier en 2011 et à la série animée What If… ? en 2021. D’ennemi public n°1, Bucky Barnes devient au fur et à mesure un héros attachant et fait de Sebastian Stan une star mondiale.

  • Un acteur touche-à-tout
Sebastian Stan dans la peau de Tommy Lee dans Pam & Tommy (© HULU)
Sebastian Stan dans la peau de Tommy Lee dans Pam & Tommy (© HULU)

S’il y a une chose que Sebastian Stan aime, c’est l’éclectisme dans le choix de ses rôles ! Un moyen de se défaire de son image de Bucky Barnes peut-être ? Ou de relever des défis ? L’acteur ne semble effectivement pas avoir de genre de prédilection… On peut aussi bien le voir dans la peau d’un protagoniste Disney en la personne du Chapelier Fou dans la série Once Upon a Time qu’en Tommy Lee dans le biopic non-officiel consacré à Pamela Anderson dans Pam & Tommy où il partage l’affiche avec Lily James, ou encore comme mari de Margot Robbie dans Moi, Tonya. On peut même le voir en prêtre dans le film Joseph Pulitzer : Voice of the People ! Il a touché à la science-fiction en jouant aux côtés de Matt Damon dans Seul sur Mars mais aussi au genre horrifique dans la mini-série Fresh. Maintenant que Sebastian Stan est reconnu par ses pairs, nul doute qu’il continuera à sélectionner des projets tout aussi originaux, comme le thriller à venir A Different Man où il jouera un homme défiguré qui cherche à reprendre une vie normale après une opération de chirurgie reconstructrice. Il peut également s’octroyer le luxe de sélectionner des projets prestigieux, comme l’une de ses dernières séries Sharper où il donne la réplique à Julianne Moore et Justice Smith, ou le futur Dumb Money avec Seth Rogen et Shailene Woodley.

  • Le saviez-vous ?

Pour terminer ce portrait de l’acteur, nous souhaitions vous faire partager plusieurs faits que vous ignoriez peut-être à son sujet :
– Etant né en Roumanie, Sebastian Stan est bilingue anglais/roumain et on peut notamment l’entendre parler sa langue maternelle au début de Captain America : Civil War.
– S’il n’avait pas été acteur, il aurait aimé travailler dans le domaine de l’astronomie qui le passionne depuis toujours.
– De manière générale, il s’entend très bien avec ses collègues sur les plateaux et en dehors. Il a notamment accepté de faire un caméo dans le dernier film de Chris Evans, et dans la vie, il est ami avec Chace Crawford et Anthony Mackie.
– Pour rester dans le même thème, on compte parmi ses conquêtes quelques-unes de ses anciennes co-stars, comme Leighton Meester, Jennifer Morrison ou Margarita Levieva. Il est également sorti avec Dianna Agron (Glee) et Alejandra Onieva (Alta Mar). En 2022, il aurait été supposément en couple avec Annabelle Wallis (Peaky Blinders).
– Il est souvent confondu avec l’acteur Richard Madden (Game of Thrones, Bodyguard) en raison de leur forte ressemblance physique. On le compare également à Mark Hamill dans les premiers Star Wars. Celui-ci a par ailleurs écrit un post Instagram sur une note humoristique dans lequel il avoue être son père !

Instagram Mark Hamill

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.