Comme expliqué dans notre review pilot de Gossip Girl 2021 par HBO, ce premier épisode démontre bien que ce nouveau Gossip Girl sera différent de l’ancien à l’aide de remarques et de Easter eggs dans tout ce premier épisode. Si certains ont pour but de démontrer la démarcation entre l’ancienne génération et la nouvelle, d’autres sont quant à eux plus des hommages à la série d’origine…
1. Scène d’ouverture
Si vous êtes un·e fan de la série originale, vous aurez probablement remarqué que les deux scènes d’ouvertures de la série sont identiques : si dans la série d’origine, nous avions d’abord un montage de multitudes d’images de la ville de New-York, nous avons ensuite une scène qui sera reprise de manière étrangement similaire dans le spin-off : l’arrivée en train d’une blonde vers Manhattan. Certes, dans le Gossip Girl d’origine, il s’agit d’un train qui arrive à Grand Central Station et dans le nouveau, un train de métro, l’esthétisme et l’intention reste le même, avec cette même blonde (Serena en 2007 – Blake Liverly – et Kate en 2021 – Tavi Gevinson – ) qui regarde à travers la fenêtre… une petite sensation de déjà vu !
2. Tenues semblables
Encore une fois, c’est quelque chose qui sautait pas mal aux yeux si vous avez été un·e fan de Gossip Girl dans le passé : la tenue de Kate au début de l’épisode, quand elle arrive à Constance et qu’elle bouscule Julien (Jordan Alexander) devant l’école, est une tenue très identique à celle de Serena au début du pilot, avec ce manteau beige, ce petit foulard autour du cou et ce haut à rayures.
3. Rebecca Sherman
Celui-ci est un Easter egg bien compliqué mais heureusement, Joshua Safran, créateur de ce spin-off, a donné une explication : la professeure qui déclare avoir étudié à Constance en 2009, lorsque Blair (Leighton Meester) et ses amis ont terminé le lycée, est citée brièvement dans l’épisode 25 de la saison 2, lorsque les soupçons quant à l’identité de Gossip Girl sont dirigées sur elle avant de se diriger dans le même épisode sur le petit ami de Eric (Connor Paolo).
4. Les marches du MET
Bien qu’après la fin du Gossip Girl original, beaucoup de gens clamaient qu’il était impossible que les personnages principaux aillent aussi souvent sur les marches du MET car la distance à pieds serait beaucoup trop grandes, le spin-off a décidé d’introduire cette même habitude que de passer ses pauses sur les marches du célèbre musée New-Yorkais.. incohérent, peut-être, mais iconique de Gossip Girl, non ?
5. Fini les serre-têtes
Accessoire iconique de Blair dans la série originale, il est fort à parier que le geste de Julien d’enlever le serre-tête de Zoya (Whitney Peak) dans le pilot est un moyen de se détacher de la série originale ; peut-être pour faire passer le message que cette suite sera plus mature ? Dan (Penn Badgley) lui dit même dans la saison 3 d’arrêter de porter des serre-têtes à l’université, car cela faisait trop enfantin.
6. Le quartier de Dumbo
Une incohérence qui a souvent été citée concernant le Gossip Girl original : le placement de l’appartement de Dan. Celui-ci se trouvait à Brooklyn, juste en dessous du pont de Manhattan, dans le quartier de Dumbo. Pour une famille qui n’était pas censée avoir les moyens, il semblait impensable que les Humphrey puissent se payer un loft dans un tel quartier de New-York. Un détails qui n’est pas laissé au hasard dans le pilot de la nouvelle série Gossip Girl : en effet, la soirée à laquelle Julien invite Zoya se déroule dans un club à Dumbo et surprise : un des personnages les plus riches du groupe d’amis, Obie (Eli Brown) habite dans ce même quartier dans un loft qui ressemble beaucoup plus aux standards des lieux…