Dossiers     

Focus sur la carrière de Gaspard Ulliel, étoile du cinéma français

En ce 13 avril, le troisième épisode de Moon Knight sort sur Disney+. A cette occasion, nous souhaitons revenir sur la carrière de l’acteur Gaspard Ulliel, dont la série Marvel a été l’un des derniers projets.

Le 19 janvier dernier, nous apprenions le décès de Gaspard Ulliel suite à un accident de ski à l’âge de 37 ans. En ce jour de sortie du troisième épisode de Moon Knight, série dans laquelle il fait son ultime apparition sur petit écran, nous tenions à lui rendre hommage. Voici notre dossier consacré à sa carrière.

  • Dès 1996 : les premiers pas à la télévision

La carrière de Gaspard Ulliel a débuté par une apparition sur petit écran dans le sixième et dernier épisode d’Une femme en blanc avec Sandrine Bonnaire en 1997. Il était alors âgé de 12 ans. Les autres séries qu’il tournera par la suite seront Le Refuge et Mission protection rapprochée en 1999. Durant son adolescence, c’est surtout dans des téléfilms qu’il joue, comme Bonnes Vacances ou encore Juliette aux côtés de Claire Keim et Antoine Duléry. Concernant sa formation, Ulliel a suivi des cours d’été au célèbre cours Florent puis a poursuivi des études supérieures en cinéma à l’université Paris-VIII, cursus qu’il n’a pas achevé car sa carrière en tant qu’acteur prenait de plus en plus de place.

11/01/1999 – FRANCE : Gaspard Ulliel sur le tournage du telefilm « Juliette » sur TF1
  • Dès 2001 : le nouvel espoir du cinéma français

Si ses débuts se sont faits essentiellement sur le petit écran, c’est grâce au grand écran que sa carrière prend de l’essor. En effet, en 2001, il joue dans le film Le Pacte des Loups de Christophe Gans, qui a connu un énorme succès avec plus de 5 millions de spectateurs, 26 nominations et 4 récompenses. Si Ulliel n’avait qu’un rôle mineur, cela lui a ouvert la voie puisqu’il obtenait, dès l’année suivante sa première nomination aux Césars (meilleur espoir masculin) pour son rôle dans le film Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc. En 2003, sa performance dans le film Les Egarés du réalisateur André Téchiné lui vaudra une seconde nomination dans cette catégorie, signe d’un avenir plus que prometteur dans le cinéma français et qui va bien au delà de son physique avantageux (il doit sa cicatrice à la joue gauche à une griffure de doberman, ndlr). L’année 2004 signe son premier succès auprès de ses pairs puisqu’il obtient, après une troisième nomination, le César du meilleur espoir masculin pour le film Un long dimanche de fiançailles, réalisé par Jean-Pierre Jeunet et dans lequel joue également Audrey Tautou.

Gaspard Ulliel – Embrassez qui vous voudrez
  • Dès 2006 : la consécration internationale

Fort de cette expérience dans le cinéma français, en 2006 et contre toute attente, Gaspard Ulliel est choisi pour interpréter le rôle principal du film Hannibal Lecter : Les origines du mal, réalisé par Peter Webber et signe là son premier grand rôle à l’international. Sa rencontre avec le réalisateur Xavier Dolan, qui lui a rendu un hommage des plus bouleversants lors de la dernière cérémonie des Césars, lui permet d’obtenir le César du meilleur acteur en 2017 pour son rôle dans Jusqu’à la fin du monde. Côté séries, avant Moon Knight (dont vous pouvez retrouver la critique du premier épisode sur notre site) qui sera l’un de ses derniers projets, nous avons pu le voir dans la mini-série sortie en 2019 Il était une seconde fois.

Gaspard Ulliel – Il était une seconde fois

En conclusion, Gaspard Ulliel est un acteur dont la carrière n’a été que trop courte au regard de son talent indéniable. L’acteur devait apparaitre sur petit écran dans la série Tikkoun (production Canal +) mais son rôle sera repris par Niels Schneider (Totems). Son intégration au MCU via Moon Knight aurait pu lui ouvrir la voie à une présence bien plus importante dans cet univers et bien plus encore… C’est tout naturellement que l’épisode qui sort ce jour et qui introduit son personnage, à savoir celui d’Anton Mogart (alias Midnight Man), lui est dédié.

Lire plus d'articles sur : Moon Knight

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.