En amont de ce dimanche 3 mars 2024, nous célébrons la fête des grands-mères et nos chères mamies en revisitant les figures emblématiques des grands-mères dans les séries télévisées. Découvrez les différentes facettes de ces personnages qui ont façonné des générations entières à travers leurs rôles à l’écran. Avez-vous une préférée ?
- Grand-mère Yetta dans Une Nounou d’enfer : Yetta (Ann Morgan Guilbert) marque par sa touche excentrique et son amour inconditionnel pour Fran (et par extension, à la famille Sheffield), et ajoute une bonne dose de comédie et de chaleur humaine à la série.
À voir sur TF1+.
- Ida dans Malcolm : Avec son humour grinçant et ses méthodes peu conventionnelles, la grand-mère de Malcolm (Cloris Leachman) ne laisse personne indifférent, oscillant entre moments hilarants, mais surtout horribles avec sa fille Lois et ses petits-enfants.
À voir sur Disney+.
- Lydia dans One Day At A Time : la fameuse Abuela (Rita Moreno) est sans doute la plus dramatique et musicale des mamies de notre sélection. Elle est aussi d’un soutien inconditionnel dans la série et une épaule sur laquelle s’appuyer pour sa famille !
À voir sur Netflix.
- Emily Gilmore de Gilmore Girls : Emily (Kelly Bishop) représente l’élégance et la tradition, mais aussi la complexité des relations familiales modernes. Son évolution tout au long de la série montre différentes facettes de la maternité et de la grand-parentalité si bien qu’on l’adore autant qu’on la déteste.
À voir sur Netflix.
- Olenna Tyrell dans Game of Thrones : Avec son esprit vif et ses manipulations politiques, Olenna (Diana Rigg) se démarque comme une grand-mère redoutable, mais admirable, prête à tout pour venger sa famille. Assurément une des fins les plus cultes et badass de notre époque !
À voir sur Prime Video.
- CeCe Rhodes dans Gossip Girl : CeCe (Caroline Lagerfelt) apporte charme et élégance à l’univers glamour de l’Upper East Side, tout en révélant des secrets de famille qui changent la donne…
À voir sur Netflix.
- Mary Louise Wright dans Big Little Lies : La performance inoubliable (et le cri !) de Meryl Streep en tant que grand-mère a marqué cette série déjà captivante, explorant des dynamiques familiales bien complexes avec finesse.
À voir sur Prime Video (Pass Warner).
- Meemaw dans Young Sheldon : Constance « Connie » Tucker (Annie Potts) alias « Meemaw », incarne LA figure de réconfort pour Sheldon, une grand-mère qui est une source d’inspiration et d’amour inconditionnel même dans les moments les plus difficiles.
À voir sur Netflix.
- Rebecca Pearson dans This Is Us : À travers des flashbacks et des moments poignants, Rebecca (Mandy Moore) dépeint une image poignante de la maternité et de la grand-parentalité, entre amour et deuil au sein d’une famille.
À voir sur Prime Video.
Et pour vous ? En cette fête des grands-mères, quelle est la mamie qui a marqué les esprits dans la série de votre enfance (ou de votre vie actuelle) ? Dites-le-nous en commentaires.