Deux ans que nous attendons la saison 3 de Bridgerton, et elle est bientôt à portée de main. Entretemps, en 2023, nous avons pu découvrir La Reine Charlotte : Un Chapitre Bridgerton. Voir ce spin-off est-il obligatoire pour comprendre la prochaine saison ? La rédaction vous donne son avis tout de suite.
Oui, c’est mieux
La minisérie centrée sur la Reine Charlotte est à la fois un prequel et un séquel à la saison 2 de la série principale. La majorité de l’action se déroule dans le passé, lors de la jeunesse du Roi George et de Charlotte, mais chaque épisode ou presque, on y retrouve les matriarches de La Chronique des Bridgerton, à savoir la Reine, Lady Danbury et Violette Bridgerton.
Même si on voit peu ces personnages dans le « présent »(n’oublions pas qu’il s’agit d’une série historique), ces courts moments ont donné des indices aux fans quant à la direction que prendrait la saison 3 de la série originale.
En effet, on en apprend plus sur les motivations de la Reine pour avoir un héritier ainsi que sur l’amitié de Violette et Agatha Danbury et les secrets qui les lient.
Non, ce n’est pas nécessaire
Au final, la partie la plus importante de ce spin-off reste dans le passé. Si vous n’avez pas le temps (ou si vous avez la flemme !) de lancer les 6 épisodes de Queen Charlotte, voici quelques spoilers pour vous préparer à la saison 3.
Attention, lisez à vos risques et périls !
Résumé de La Reine Charlotte
Dans cette minisérie, la Reine Charlotte du présent se montre plus stricte avec ses enfants. Malgré ses dizaines de princes et princesses, aucun·e n’est marié·e convenablement ou n’a conçu d’héritier légitime et royal, ce qui met à mal le pouvoir et la légitimité de sa lignée de la Couronne.
On la découvre très détachée de son rôle de mère, mais toujours accompagnée de son fidèle serviteur, Brimsley, qui lui a eu une relation de longue date avec le serviteur du Roi George. Celui-ci n’est plus présent dans le présent…
À la fin de la saison, elle renoue avec son mari George, toujours malade. Elle a gardé l’amour de leur jeunesse. Elle apprend également une bonne nouvelle : un de ses fils attend un enfant qui pourrait sauver leur descendance.
Du côté de Lady Danbury et Violette, dans le présent, l’heure est aux confidences. La Vicomtesse Bridgerton se sent prête à reprendre un amant ou un époux. Le désir charnel et l’amour lui manque, même si elle regrette toujours son âme sœur, Edmund, son défunt mari et père de ses enfants. On apprend qu’elle cherche un nouveau but puisqu’Anthony est le Vicomte, qu’il a trouvé sa Vicomtesse en Kate et qu’ils sont en voyage de noces en Inde pour six mois.
En découvrant la jeunesse d’Agatha, on voit que son veuvage a été une bénédiction, mais qu’elle a dû travailler dur pour garder son rang et son indépendance. Elle n’est pas proche de ses enfants, puisque forcée de les avoir, et malgré une attirance pour le frère de la Reine, elle refuse sa demande en mariage pour préserver sa nouvelle vie et être une femme libre.
Elle s’est également rapprochée du père de la jeune Violette, Lord Ledger, mais leur liaison et leur amour sont impossibles puisqu’il mettrait en péril le futur de sa fille. Dans le présent, Violette a des soupçons quand elle découvre chez Lady Danbury les couronnes de papier que son père créait pour les personnes importantes à ses yeux à l’occasion de leur anniversaire. Après un froid et malgré des non-dits, les deux femmes se retrouvent et privilégient leur amitié face au passé.
Psst : en attendant, retrouvez notre résumé détaillé de la saison 1 et un récap tout aussi important de la saison 2 pour être prêts à découvrir l’histoire de Colin et Penelope !
Avez-vous vu les deux séries ? Laquelle est votre préférée ? Dites-le-nous dans les commentaires !