Dossiers     

Dexter : notre classement des saisons !

Parmi les fans de la série, beaucoup trouvent que Dexter perd en qualité au fil des saisons et particulièrement après la saison 4. Nous avons donc voulu classer les saisons de la meilleure à la moins bonne.

Découvrez dès maintenant notre classement des saisons de Dexter allant de celle que nous trouvons le meilleure à celle que nous trouvons la moins réussie.

(La neuvième saison – le revival intitulé Dexter: New Blood – n’est pas dans la liste.)

Attention, cet article contiendra évidemment des spoilers.

1. Saison 4 : Le Tueur de la Trinité

Franchement, est-ce vraiment une surprise de voir cette saison absolument génialissime en tête de ce classement ? Cette quatrième saison est incontestablement l’apogée de la série avec son grand méchant le plus mémorable de l’histoire de la série, incarné par un John Lithgow impitoyable. Impossible de ne pas parler de la conclusion de la série qui a glacé le sang de tous les fans et surtout mis un point final tragique à une histoire qui commençait tout juste à s’installer.

2. Saison 1 : Le Tueur de Glace

La première saison de Dexter a été une véritable réussite, sûrement car il s’agit d’une excellente adaptation du roman de Jeff Lindsay. On adore le fait que la saison est immédiatement violente le soir tout en instaurant un climat rassurant la journée. La révélation du grand méchant de cette saison est une vraie surprise sans pour autant être cliché.

3. Saison 2 : Doakes et Lila

Dans la suite logique de la première saison, la saison 2 explore toujours plus la psychologie du personnage de Dexter et la construction de son code. Ce qui est particulièrement intéressant dans cette saison, c’est qu’il est à la fois proie et prédateur. Il continue de tuer, son secret est pour la première fois vraiment en danger.

4. Saison 3 : Freebo et Miguel Prado

Cette saison marque un grand chamboulement dans la vie de Dexter : autrefois plutôt solitaire, il avait bien sûr commencé une relation avec Rita (Julie Benz), mais dans cette saison elle tombe enceinte. Mais la troisième saison marque aussi l’arrivée du personnage de Miguel Prado (Jimmy Smits) qui a un comportement de « grand enfant », ce qui déstabilise Dexter et le met même en danger à plusieurs reprises.

5. Saison 7 : LaGuerta

Cette saison aurait pu être très bonne si les grands méchants de la saison n’étaient pas aussi oubliables. Forcément, on retient d’avantage l’enquête de LaGuerta (Lauren Vélez) et son sort funeste qu’autre chose. La dynamique entre sa sœur Debra (Jennifer Carpenter) et lui sauve également les meubles, puisqu’elle est maintenant au courant du sombre secret de son frère.

6. Saison 5 : Lumen

Difficile de passer après la saison 4… C’est sans doute pour cette raison que cette saison déçoit autant. Le problème de Lumen (Julia Stiles) est qu’elle est un mélange de Lila (Jaime Murray) et Miguel, deux personnages qui ont suscité beaucoup d’intérêt dans les saisons 2 et 3. Quinn (Desmond Harrington) est également un bon remplacement de Doakes. Sauf que ça ne fonctionne pas aussi bien qu’avec les originaux. La saison n’est pas mauvaise, mais elle n’a rien pour marquer les esprits.

7. Saison 8 : Le dénouement

A-t-on vraiment besoin d’expliquer pourquoi cette saison est si mal classée ? Outre la fin de la série – c’est-à-dire l’avenir réservé au personnage de Dexter – très controversée, cette saison est franchement mauvaise : aucune ligne directrice, une évolution des personnages totalement stoppée et des incohérences de comportement à foison pour de nombreux personnages.

8. Saison 6 : Le Tueur du jugement dernier

Les fans parlent souvent de la huitième et dernière saison comme étant la pire de toutes, mais beaucoup oublient la saison 6 avec son fanatique religieux… Et c’est normal : elle est oubliable… et oubliée ! Cette saison est très peu convaincante et souffre d’une lenteur dans le rythme, ce qui fait d’elle la pire de toutes. Sans doute que la religion est également trop présente et surtout de façon bien trop maladroite.

Lire plus d'articles sur : Dexter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.