Daredevil avait été lancée le 10 avril 2015 sur sur Netflix, bien qu’elle soit désormais disponible sur Disney+. Première série Marvel, elle a ouvert la voie à Jessica Jones, Luke Cage ou encore Iron Fist. Dans le rôle-titre de Matt Murdock / Daredevil, on retrouve Charlie Cox, né à Londres en décembre 1982. Et pour les 8 ans du show, nous vous proposons un focus sur l’acteur anglais.
- Des débuts discrets
Contrairement à certaines célébrités qui accèdent rapidement au succès, Charlie Cox a roulé sa bosse avant d’arriver là où il en est aujourd’hui. C’est en 2002 à l’âge de 20 ans qu’il fait ses premiers pas dans le métier en apparaissant dans la série britannique Judge John Deed. L’année suivante, il décroche son premier rôle dans un film, Attraction fatale, aux côtés de Gael García Bernal et Tom Hardy. Les rôles commencent à s’enchaîner pour lui et on peut le voir dans un épisode des séries Inspecteur Lewis et Downton Abbey mais aussi dans des téléfilms, des courts métrages ou encore notamment dans les films Le Marchand de Venise avec Al Pacino, Jeremy Irons et Joseph Fiennes en 2004 ; dans Casanova en 2005 avec Heath Ledger et Natalie Dormer ; ou dans Stardust en 2007 avec Michelle Pfeiffer, Robert de Niro et Claire Danes. En 2011, il obtient son premier rôle régulier dans une série puisqu’il jouera dans deux saisons de Boardwalk Empire entre 2011 et 2012. Suite à ça, il continue de tourner pour la télévision et le cinéma.
- Daredevil, la consécration
En 2015, il devient la vedette de Daredevil et c’est pour lui la consécration internationale. La série connaîtra trois saisons sur Netflix avant que les droits soient rachetés par Disney. Il reprendra son rôle à plusieurs reprises : The Defenders en 2017, Spider-Man : No Way Home en 2021, She-Hulk en 2022. Et à venir : Echo, Spider-Man : Freshman Year et Daredevil : Born Again, show de 18 épisodes qui fera suite à la première série de 2015 et qui existe grâce à la persistance des fans, qui ont tout fait pour ressusciter le show, obtenant par la même occasion la reconnaissance de Charlie Cox qui de son côté avait cessé d’y croire…
Pour la petite histoire, Charlie Cox n’a pas seulement trouvé le succès en incarnant Matt Murdock puisqu’il a également trouvé l’amour en la personne de Samantha Thomas, productrice de Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist, avec qui il a désormais deux enfants. Autre anecdote qui concerne cette fois le tournage du film Spider-Man : No Way Home avec Tom Holland : Charlie Cox a récemment confié que le réalisateur lui a spécifiquement demandé de marquer une pause lors de son arrivée à l’écran afin de laisser les spectateur·ices applaudir dans la salle de cinéma !
- La confirmation
Depuis Daredevil, Charlie Cox est devenu bankable, comprenez : une valeur sûre ! C’est pourquoi on ne lui offre désormais que des rôles principaux de séries. Ainsi en 2021, il devient Michael Kinsella dans Kin aux côtés de Clare Dunn, Aiden Gillen et Maria Doyle Kennedy, série irlandaise dont sa femme est par ailleurs productrice exécutive. La saison 2 est actuellement en cours de diffusion en Irlande sur la chaîne RTÉ One et sur AMC aux Etats-Unis.
Mais ce n’est pas tout car l’acteur a également tenu la vedette de la mini-série d’espionnage Treason (En Traître en VF) sortie en décembre 2022 sur Netflix dont nous vous faisions récemment la critique. Il y partage l’affiche avec Oona Chaplin et Olga Kurylenko. La suite, vous la connaissez déjà puisque Charlie Cox tournera prochainement les séries Echo et Daredevil : Born Again destinés à Disney+.