Crazy Ex-Girlfriend : 4 anecdotes pour les 4 ans de la fin de la série

Déjà 4 ans que Crazy Ex-Girlfriend est terminée ! Pour l’occasion, nous vous dévoilons 4 anecdotes sur la série…

Crazy Ex-Girlfriend a débuté le 12 octobre 2015 sur The CW et s’est achevée le 5 avril 2019, c’est à dire il y a tout juste 4 ans ! C’est l’opportunité pour nous de vous dévoiler quelques anecdotes sur la série musicale co-créée et co-produite par Aline Brosh McKenna et Rachel Bloom.

  • Rachel Bloom ou Rebecca Bunch ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais Rebecca Bunch est directement inspirée de la créatrice et productrice du show, Rachel Bloom. Celle-ci partage beaucoup de points communs avec son personnage, à commencer par ses initiales, RB ! Mais c’est loin d’être la seule ressemblance entre les deux. En effet, tout comme son héroïne, Rachel Bloom est juive américaine et c’est pour cette raison qu’elle se permet de dépeindre la culture juive de manière corrosive. Nous nous souvenons notamment de sa mère stéréotypée jouée par Tovah Feldshuh et de sa théâtrale première apparition dans le numéro Where’s the bathroom ? ainsi que de sa rivale Audra Levine (Rachel Grate) avec qui elle nous a offert le duo JAP Battle (signifiant Jewish American Princess Battle, autrement dit Battle de princesses juives américaines en français, ndlr), truffé de mots en hébreu. Et pour la petite anecdote dans l’anecdote, voici un jeu de mots tiré des paroles de la chanson : « So sheket bevaka, shut the f*** up » (littéralement « ferme ta bouche » en langage très grossier, ndlr) qui est basé sur l’expression hébraïque « sheket bevakasha » signifiant « silence » couplée ici avec le mot anglais « shut« . Autre référence à la culture juive : la très explicite Remember That We Suffered (Souvenez-vous que nous avons souffert), chantée de façon guillerette à une Bar Mitzvah en saison 2 alors que la chanson fait écho aux génocides dont le peuple Juif a été victime au fil de l’Histoire…

Crazy Ex-Girlfriend (©The CW)
©The CW

Mais les similarités ne s’arrêtent pas là : Rachel Bloom est elle aussi atteinte de troubles de la personnalité et c’est pour cela qu’elle en a doté Rebecca, afin de vulgariser le propos et par la même occasion de sensibiliser le plus grand nombre sur les maladies mentales. Si vous avez vu la série, vous vous rappelez sûrement qu’en saison 3 Rebecca se fait officiellement diagnostiquer des troubles de la personnalité borderline. L’actrice souffre quant à elle de TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif), d’anxiété et de dépression. Maintenant vous comprenez sans doute mieux pourquoi elle a choisi ce titre pour sa série, Crazy ex-girlfriend voulant dire « ex-petite amie folle » en français.

  • Chaque titre d’épisode se réfère à un personnage

Si vous regardez les titres originaux des épisodes de la série, vous constaterez qu’ils se réfèrent toujours à des personnages. Ainsi, les deux premières saisons et la moitié de la troisième possèdent le prénom Josh dedans, interprété par Vincent Rodriguez III, ce qui est assez logique puisque Rebecca est complétement obsédée par lui et cherche à regagner son cœur par tous les moyens. Jusqu’au fatidique épisode 6, Josh Is Irrelevant (traduisez : Josh est intutile), dans lequel elle obtient son diagnostic par sa psy et tourne enfin la page de son premier amour ! L’épisode suivant est ensuite consacré à Paula (Donna Lynne Champlin) puisque le titre implique Jeff, qui n’est autre que son ex-petit ami à elle et non celui de Rebecca.

©The CW
Vincent Rodriguez III à gauche et Scott Michael Foster à droite (©The CW)

Mais les mauvaises habitudes ont la vie dure pour Rebecca puisqu’elle transfère rapidement l’obsession qu’elle avait pour Josh envers Nathaniel (Scott Michael Foster) et c’est désormais son prénom que l’on retrouve dans les titres, à l’exception de l’épisode 12 où l’ex obsédé par Rebecca incarné par Paul Welsh revient et se voit dédié l’épisode intitulé « Trent ?!« , titre qui trahit la surprise de l’héroïne de le revoir. Par la suite, la saison 4 retranscrit l’évolution de Rebecca suite à son traitement et sa thérapie et elle devient enfin la personne la plus importante dans sa propre vie puisque les titres contiennent le pronom « I« , c’est à dire « Je« . Comme vous l’aurez compris, les titres des épisodes de Crazy Ex-Girlfriend racontent eux aussi une histoire. Une subtilité qui n’a malheureusement pas été gardée en français mais qui a le mérite d’être soulignée.

  • Une chanson a été censurée et jamais diffusée par la chaine
Crazy Ex-Girlfriend (©The CW)
©The CW

Crazy Ex-Girlfriend était diffusée sur The CW, une chaine publique tournée principalement vers les jeunes qui se veut plus puritaine que certains networks câblés tel que HBO ou AMC. Et pourtant la série abordait des thèmes relativement osées pour la chaine, comme la libération sexuelle, les maladies mentales ou encore l’avortement. Cependant, il y a un sujet qui n’a pas été validé et que les dirigeants de The CW ont préféré interdire : les relations sexuelles pendant les règles. Dans cette chanson chorale intitulée Period Sex (littéralement « Sexe menstruel« ) située dans l’épisode 3 de la saison 2, nous pouvons voir Rebecca toute vêtue de rouge y prôner la pratique du sexe en période de menstruations. Et les paroles sont tout aussi explicites puisqu’elle y dit notamment que « si ça te dégoûte, tu n’as qu’à imaginer que c’est du lubrifiant à la cerise » ou « comme ça, tu ne pourras pas me dire « laisse-moi te la mettre dans les fesses«  ». Des propos très crus qui n’ont visiblement pas plu. Si vous êtes curieux·ses , sachez que ce clip est visible sur le compte YouTube de Rachel Bloom, que vous pouvez découvrir ici.

  • Un recast complétement méta

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que l’acteur qui incarnait Greg en saison 1 a été remplacé en saison 4, n’est ce pas ? En effet, le personnage était initialement interprété par Santino Fontana mais en raison d’engagements professionnels, il n’a hélas pas pu revenir pour reprendre son rôle dans la dernière saison de la série. C’est ainsi que Skylar Astin, vu dans Pitch Perfect ou encore dans Zoey’s Extraordinary Playlist, a pris la relève. Mais ce que vous n’aviez peut-être pas remarqué, c’est que Rebecca se met à la place des téléspectateur·ices en commentant ce remplacement puisque soyons honnêtes, personne n’aime particulièrement les recasts d’acteurs… Alors que tous les autres personnages accueillent Greg comme il se doit pour son retour en ce début de saison 4, Rebecca n’arrête pas de dire qu’il ne s’agit pas de Greg car il ne lui ressemble pas et qu’il a été remplacé par quelqu’un d’autre ! Un moyen pour l’équipe aux manettes du show d’assumer ce changement de casting en le tournant de manière humoristique et en l’intégrant à part entière dans l’intrigue, à tel point que le personnage sera surnommé « New Greg » (le nouveau Greg, ndlr). Nous pouvons donc parler de référence méta puisqu’en affirmant qu’il s’agit d’une nouvelle personne, Rebecca appuie le fait que nous sommes dans une fiction et que l’acteur a été recasté.

Santino Fontana à gauche et Skylar Astin à droite (©The CW)
Santino Fontana à gauche et Skylar Astin à droite (©The CW)

Et si Crazy Ex-Girlfriend vous manque, sachez qu’il y a eu un concert filmé pour clore la série disponible sur Netflix à la suite de l’épisode final. A noter qu’après la fin du show, des concerts ont eu lieu à travers les Etats-Unis avec certains membres du cast, dont Rachel Bloom elle-même.

Crazy Ex-Girlfriend (©The CW)
©The CW
Lire plus d'articles sur : Crazy Ex-Girlfriend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.