Dossiers     

Charmed : les points communs entre le reboot et la série originale

Alors que la quatrième saison inédite du reboot de Charmed débute ce 11 mars sur The CW, nous revenons dans le temps en vous proposant de comparer la version 2018 à la série originale…

Même si le reboot de Charmed divise les fans de la première heure, ses bases restent assez fidèles à la série de 1998. A titre de comparaison entre les deux, vous pouvez lire nos avis sur les premiers épisodes de chacune des versions : originale et 2018. Aujourd’hui, nous nous penchons sur les points communs des deux shows.

***Attention si vous n’êtes pas à jour dans le reboot, cet article contient des spoilers sur la saison 3***

  • Les prénoms des sœurs commencent par la même lettre
La remplaçante - (S1E18) - Charmed - Télé-Loisirs

C’est peut-être un détail pour vous mais pour les vrais fans de Charmed, ça veut dire beaucoup ! Le P emblématique de Prue, Piper, Phoebe et Paige Halliwell-Matthews a cédé sa place au M de Macy, Mel et Maggie Vera-Vaughn. Dans le show original, Piper se servait de cette lettre pour rendre hommage au Pouvoir des Trois (Power of Three en VO, ndlr) dans le nom de son club : le P3. En revanche dans le reboot, la lettre M n’a pour le moment aucune signification particulière, même si on peut supposer que le M représente la Magie des sœurs.

  • Le Pouvoir des Trois

C’est le point commun le plus évident : les pouvoirs des sorcières et leur nombre. Elles sont trois -tout du moins dans les trois premières saisons- et elles ont les mêmes capacités. Tout comme Prue (Shannen Doherty) dans la série originale, l’aînée Macy (Madeleine Mantock) a le don de télékinésie ; la cadette Mel (Melonie Diaz) a la capacité de figer le temps -ou plutôt de contrôler la vitesse des molécules- comme Piper (Holly Marie Combs) ; et enfin Maggie (Sarah Jeffrey) la benjamine a d’abord des prémonitions comme Phoebe (Alyssa Milano) puis également le don d’empathie. Le tout cumulé forme le Pouvoir des Trois qui s’avère être une formule imparable face aux forces du mal. Seule différence notoire : le Livre des Ombres existe dans les deux versions mais est détruit dans le reboot alors qu’il est un élément indispensable aux sœurs Halliwell.

  • Une sœur cachée

Alors que dans Charmed la sœur cachée n’est autre que Paige (Rose McGowan) découverte par Piper et Phoebe après les funérailles de Prue en début de saison 4, dans le reboot c’est Macy qui est la demi-sœur de Mel et Maggie. Cependant, la version 2018 se démarque de l’originale puisqu’au lieu d’être née de l’union de la mère des sœurs et d’un être de lumière comme Paige, le père biologique de Macy n’est autre… qu’un démon ! Ce qui lui confère des pouvoirs démoniques en parallèle de sa magie de sorcière et font d’elle la plus puissante des sœurs. Cependant, on apprendra au cours de la série que la vraie demi-sœur des trois n’est pas celle que l’on croit puisque Macy et Maggie ont en réalité le même père !

  • L’histoire d’amour entre l’une des sœurs et leur être de lumière

Si on demande aux fans de Charmed de leur citer leur couple culte de la série, il est fort probable que la majorité d’entre eux·elles répondent « Piper et Leo ». L’histoire d’amour entre la sorcière et son être de lumière a tenu en haleine les téléspectateur·ices pendant les 8 années de la série et le reboot a suivi les traces de sa grande sœur puisque Macy et Harry se sont mis en couple dans la saison 2. Tout comme Leo, Harry était prêt à sacrifier son statut d’ange gardien et à redevenir humain par amour. Hélas, Macy découvre qu’elle est condamnée et Harry récupère ses pouvoirs pour essayer de la sauver mais en vain, elle finit par décéder. En revanche, du côté de l’originale, nous avons eu droit à un happy end puisque Piper et Leo auront passé toute leur vie ensemble, heureux.

  • Une des sœurs se met en couple avec un démon à moitié humain

Après l’ange, le démon ! Autre couple culte de Charmed : Phoebe et Cole (Julian McMahon). Eh bien tous comme leurs aînés, Maggie et Parker (Nick Hargrove) ont suivi le même chemin… A une différence près : ils ont rompu leurs fiançailles là où Cole et Phoebe sont allés jusqu’au mariage et même jusqu’au bébé -même si ce n’était pas réellement leur enfant. Il n’en reste pas moins qu’à l’instar de Balthazar, Parker était lui aussi bien placé pour prendre la tête des Enfers mais c’est sa demi-sœur Abigael (Poppy Drayton) qui lui a volé la vedette. Son personnage est d’ailleurs toujours présent dans la série alors que celui de Nick Hargrove l’a définitivement quittée.

  • L’aînée est décédée

Le choc aura été aussi fort pour l’une et l’autre version. Souvenez-vous : nous apprenions en début de saison 4 le décès de Prue lors du final de la saison 3. A l’époque, les réseaux sociaux n’existaient pas et les spoilers n’avaient pas lieu d’être… C’est donc une découverte totale qui a laissé plus d’un·e fan sous le coup de l’émotion. Encore aujourd’hui, Prue n’est pas oubliée et reste une héroïne très appréciée des téléspectateur·ices. Et 20 ans pile plus tard, le même schéma se reproduit : Macy trouve la mort dans… le final de la saison 3 ! Madeleine Mantock et Shannen Doherty auront ainsi dit adieu à leur personnage exactement au même moment, drôle de hasard n’est ce pas ?

  • La cadette est enceinte

Alors que la première grossesse de Piper a été suivie et menée à terme, celle de Mel est un réel mystère. Elle nous est expliquée via un bond dans le temps et un sort qui permet à la Mel de notre époque d’absorber temporairement le fœtus de la Mel du futur et de porter le bébé à sa place pour le protéger… Un rebondissement un peu étrange et quelque peu chaotique mais qui se justifie très simplement : Melonie Diaz était réellement enceinte et les scénaristes ont choisi d’intégrer sa grossesse à l’intrigue comme il se fait désormais souvent sur les séries. A l’inverse, Holly Marie Combs n’était pas enceinte lorsque Piper a donné naissance à Wyatt mais elle l’était quand son personnage attendait Chris.

  • La benjamine reprend ses études

Après l’aînée et la cadette, place à la benjamine avec le point commun des deux jeunes femmes : leurs études ! Alors que Phoebe s’est cherchée pendant très longtemps et a enchaîné les petits boulots, Maggie a été contrainte de s’adapter à ce que sa condition de sorcière exigeait. Lorsque le manoir des sœurs Vera a été délocalisée dans un autre état, Maggie a trouvé du travail sur place avant de réaliser qu’elle souhaitait elle aussi reprendre ses études. Phoebe rêvait de devenir psychologue et Maggie suit pour le moment ses traces mais l’avenir a montré que c’était écrivaine qu’elle était censée devenir. Reste à voir ce que Maggie deviendra dans les prochaines saisons…

La quatrième saison du reboot de Charmed débute ce 11 mars outre-Atlantique sur The CW avec l’arrivée de la nouvelle sorcière interprétée par Lucy Barrett qui remplacera Macy. La bande-annonce est visible ici.

Lire plus d'articles sur : Charmed Charmed (2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.