Les adaptations de films cultes
On connait tou‧tes les sagas d’horreur comme Scream, Chucky, American Nightmare… Mais saviez vous que beaucoup de ces sagas cultes ont eu des adaptations en série ?
The Purge (American Nightmare)
Synopsis : La population se prépare à la nuit cauchemardesque instituée par le gouvernement pour faire face à la criminalité. Durant une période de 12 heures, une fois par an, les citoyens peuvent se livrer à tous les crimes, même au meurtre, sans craindre une intervention de la police ou une quelconque poursuite. Bourreau ou victime ? Chacun doit faire son choix…
Dispo sur : Prime Video
Nombre de saison(s) : 2
Statut : Terminée
Notre avis : Bonne série qui reprend vraiment les codes des films American Nightmare. Si vous aimez la saga cinématographique, vous aimerez la série ! Notre note : 3.5/5
L’Exorciste
Synopsis : Rien ne va plus chez les Rance : le père commence à perdre la tête, la fille aînée est recluse dans sa chambre depuis son retour de l’université et la mère entend des voix dans les murs de la maison. Pour cette dernière, tout ceci est l’œuvre d’une force démoniaque. Persuadée que sa famille est en danger, elle fait appel au Père Tomas Ortega, lequel est amené à croiser la route du mystérieux Père Marcus Lang. Un monde dans lequel se jouent des forces maléfiques se révèle peu à peu…
Dispo sur : Prime Video
Nombre de saison(s) : 2
Statut : Terminée
Notre note : Très bonne série d’exorcisme si c’est ce que vous recherchez pour votre soirée Halloween ! Quelques imperfections, mais reste correcte. Notre note : 3/5.
Scream
Synopsis : A Lakewood, un tueur masqué déguisé en fantôme sème la terreur autour de lui, faisant remonter à la surface les secrets d’un passé trouble. Comme à l’époque de Brandon James, le cauchemar recommencerait il ? Qui sera la prochaine cible du détraqué ?
Dispo sur : Netflix
Nombre de saison(s) : 3
Statut : Terminée
Notre avis : Une série très teen, avec un scénario qui aurait mérité un peu plus de profondeur, mais reste une série slasher fun. Note : 2.5/5.
Chucky
Synopsis : Lorsqu’une vieille poupée Chucky fait son apparition dans un vide-greniers de quartier, une paisible petite ville américaine se retrouve plongée en plein chaos, et une série de terribles meurtres commence à dévoiler les secrets des habitants.
Dispo sur : Pas de diffuseur pour le moment
Nombre de saison(s) : 3
Statut : En cours
Notre avis : Série qui rend vraiment hommage à la série de films, à la fois drôle et creepy, si vous aimez les films de base vous ne serez pas déçus ! Notre note : 3.5/5.
L’univers de Stephen King en série
Grand nom de la littérature horrifique, tout le monde connais Stephen King et ses œuvres sont adaptées aussi bien au cinéma que sur le petit écran…
Castle Rock
Synopsis :
Saison 1 :
Une étrange découverte au sein du pénitencier de Castle Rock amène l’avocat au pénal Henry Deaver à revenir dans sa ville natale, dans le Maine, l’obligeant à faire face aux démons de son passé.
Saison 2 :
La querelle entre deux clans rivaux s’intensifie lorsque la psychopathe en herbe Annie Wilkes débarque en ville, accompagnée de sa fille Joy. La jeune infirmière, froidement accueillie par les habitants du coin, ne compte pas se laisser intimider.
Dispo sur : Canal VOD
Nombre de saison(s) : 2
Statut : Terminée
Notre avis : Une série qui se repose beaucoup sur son ambiance glauque qui vous rappellera sans doute l’univers de King dont s’inspire la série. Parfois un peu longue mais unique en son genre. Notre note : 3/5.
Mr. Mercedes
Synopsis : Bill Hodges, un flic à la retraite, est mis au défi par un criminel de reprendre une vieille affaire non résolue qui l’a toujours tracassé : un chauffard au volant d’une Mercedes volée avait causé un massacre, deux ans plus tôt, en tuant délibérément pas moins de seize personnes…
Dispo sur : Disney+
Nombre de saison(s) : 3
Statut : Terminée
Notre avis : Une série policière avec une ambiance lourde et glauque, une vraie série thriller bien réalisée mais qui s’essouffle sur la fin malheureusement. La première saison est une pépite et aurait mérité la note maximale cependant. Notre note 3.5/5.
L’univers de Mike Flanagan
On ne présente plus le réalisateur de Doctor Sleep, mais surtout de plusieurs des meilleures séries d’horreur sorties ces dernières années…
The Haunting of Hill House
Synopsis : Plusieurs frères et sœurs qui, enfants, ont grandi dans la demeure qui allait devenir la maison hantée la plus célèbre des États-Unis sont contraints de se retrouver pour faire face à cette tragédie ensemble. La famille doit enfin affronter les fantômes de son passé, dont certains sont encore bien présents dans leurs esprits alors que d’autres continuent de traquer Hill House.
Dispo sur : Netflix
Nombre de saison(s) : 1
Statut : Terminée
Notre avis : Quand l’horreur paranormal se mêle au drame familial et met le doigt sur une thématique à laquelle chacun‧e d’entre nous a dû faire face : le deuil. Indéniablement la meilleure série de Mike Flanagan à ce jour avec un épisode 6 quasiment entièrement en plan séquence : une pépite de l’horreur. Notre note 5/5.
The Haunting of Bly Manor
Synopsis : Dani Clayton, une jeune institutrice au passé trouble, est engagée pour veiller sur Flora et Miles, deux orphelins vivant dans un manoir isolé en pleine campagne. Les enfants, comme tous ceux qui vivent dans la demeure, cachent un terrible secret qui ne va pas tarder à bouleverser la vie de la nouvelle employée. Peu à peu, d’effrayantes apparitions viennent la hanter.
Dispo sur : Netflix
Nombre de saison(s) : 1
Statut : Terminée
Notre avis : Quand la poésie se mêle à l’horreur, cela donne Bly Manor. Une série pleine de poésie qui vous fera frissonner. Notre note : 4/5.
La Chute de la maison Usher
Synopsis : Lord Roderick Usher, inquiet pour sa compagne, souffrante, accueille dans sa demeure à l’atmosphère étrange et oppressante un ami d’enfance, après l’avoir appelé à l’aide. Série adaptée de l’œuvre d’Edgar Allan Poe.
Dispo sur : Netflix
Nombre de saison(s) : 1
Statut : Terminée
Notre avis : Malgré ses quelques longueurs, La chute de la maison Usher est visuellement incroyable et retranscrit avec goût sur le petit écran les nouvelles du célèbre écrivain américain Edgar Allan Poe. Notre note : 3/5.
Et si on partait sur un animé ?
Quelques années maintenant que les animés ne sont plus considérés comme des dessins animés pour enfants, et c’est tant mieux ! Pour Halloween on vous propose deux animés parfaits pour cette période de l’année.
Devilman Crybaby
Synopsis : Les démons qui dominaient la Terre il y a longtemps ont vu leur monde détruit. De nos jours, Fudô Akira, un lycéen de faible constitution logeant chez son amie Makimura Miki voit revenir son ami d’enfance, Asuka Ryô, qui a découvert lors de son séjour en Amérique que les démons agissent toujours dans l’ombre et se sont infiltrés dans la société humaine. Ce dernier lui demande de l’aider à les combattre et il va alors fusionner avec Amon, un démon, et ainsi devenir Devilman, l’homme-démon. S’ensuit alors des combats incessants et sanglants où démons et humains montreront les pires facettes de leurs personnalités.
Dispo sur : Netflix
Nombre de saison(s) : 1
Statut : Terminée
Notre avis : Une série sur la nature profonde des humains et sur la société dans laquelle nous vivons. Une vision très négative de notre monde sur une animation d’exception qui ne fera pas l’unanimité. Cet un animé qui ne laissera personne indifférent. Notre note : 5/5
Collection Junji Ito
Synopsis : Une collection d’histoires courtes, toutes adaptées de célèbres mangas de Junji Itô, le maître de l’horreur japonais. Parmi celles-ci, Tomié, Spirale ou encore Le Journal de Soïchi.
Dispo sur : Pas de diffuseur actuellement
Nombre de saison(s) : 1
Statut : Terminée
Notre avis : Une série d’anthologie à voir au moins une fois, que vous aimiez l’horreur ou les animés. Et si vous aimez les deux, vous ne pourrez qu’être séduits par ces épisodes. Notre note : 5/5.
Envie de zombies…
Les zombies, c’est un classique ! Et si vous avez déjà vu les cultissimes The Walking Dead ou encore Z Nation, on vous en conseille deux autres pépites.
The Last of Us
Synopsis : Quand le monde tel que vous le connaissiez n’existe plus, quand la ligne entre le bien et le mal devient floue, quand la mort se manifeste au quotidien, jusqu’où iriez vous pour survivre ? Pour Joel, la survie est une préoccupation quotidienne qu’il gère à sa manière. Mais quand son chemin croise celui d’Ellie, leur voyage à travers ce qui reste des États-Unis va mettre à rude épreuve leur humanité et leur volonté de survivre.
Dispo sur : Prime Video avec le Pass Warner
Nombre de saisons : 1
Statut : En cours
Notre avis : Fan du jeu vidéo ou non, vous adorerez vous plonger dans cette série qui, plus encore qu’une série de zombies, est une série sur les relations humaines. Qu’est-ce qui reste de nous lorsque la société est effondrée ? La relation paternelle qui se créé entre Joel et Ellie est forte et magnifique. Les zombies ne deviennent qu’un décors tant la complexité des personnages est ce qui retient notre attention. Notre note : 5/5.
All of Us are Dead
Synopsis : Alors qu’un virus zombie décime tous les élèves d’un lycée, un groupe d’étudiants décide de s’enfermer dans l’enceinte de l’école pour tenter de survivre à l’épidémie.
Dispo sur : Netflix
Nombre de saisons : 1
Statut : En cours
Notre note : Une série coréenne très bien faite avec un lore sur les zombies absolument inédit. C’est bien rythmé, c’est fun, c’est effrayant, c’est exactement ce qu’on attend d’une série de zombies ! Notre note : 4/5.
Les anthologies
Les séries anthologiques ont la particularité de pouvoir être regardé dans l’ordre que vous voulez. Parfait si une saison ou un épisode ne vous parle pas, hop, on zappe !
Channel Zero
Synopsis : A chaque saison, son histoire glauque et effrayante. Channel Zero est une série anthologique basée sur les « creepypasta », des légendes urbaines d’épouvante diffusées sur internet.
Saison 1 – Candle Cove
De retour dans sa ville natale, un psychologue enquête sur les mystérieuses disparitions de son frère jumeau et de quelques autres enfants, dans les années 1980.
Saison 2 – No-End House
Margot Sleator, une jeune fille timide qui peine à se remettre de la mort de son père, décide d’aller visiter l’effrayante Maison Sans Fin après avoir reçu de mystérieuses vidéos.
Saison 3 – Butcher’s Block
Alice et sa soeur Zoé emménagent dans une nouvelle ville qui est le théâtre de disparitions inquiétantes. Elles vont très vite découvrir qu’une chose mystérieuse a pris la ville pour proie.
Saison 4 – The Dream Door
Récemment mariés, Jillian et Tom ont tous deux des secrets l’un pour l’autre. Lorsqu’ils découvrent une étrange porte dans leur sous-sol, leur vie bascule.
Dispo sur : Pas de diffuseur actuellement
Nombre de saisons : 4
Statut : Terminée
Notre note : Tout simplement l’une des meilleures séries d’horreur qui existe. Le concept des creepypastas est super bien traité. La série est bien écrite, bien réalisée, elle est à la fois effrayante et glauque. Bref, c’est une série dont on ne parle pas assez mais qui mérite d’être vue et on vous la conseille grandement pour vos soirées Halloween ! Notre note : 5/5.
American Horror Story
Synopsis : A chaque saison, son histoire. American Horror Story nous embarque dans des récits à la fois poignants et cauchemardesques, mêlant la peur, le gore et le politiquement correct. De quoi vous confronter à vos plus grandes frayeurs !
Saison 1 – Murder House
Les esprits rôdent et sont bien décidés à torturer la famille Harmon, afin de les confronter à leurs plus grandes peurs…
Saison 2 – Asylum
L’arrivée d’un nouvel élément perturbateur, surnommé « Bloody Face » et dont on dit qu’il a décapité et dépecé trois femmes, dont sa petite amie, entraîne une escalade de violence à la clinique psychiatrique de Briarcliff…
Saison 3 – Coven
A la Nouvelle-Orléans, une école spécialisée accueille les plus jeunes sorcières dont Zoé, une jeune fille qui cache un lourd secret.
Saison 4 – Freak Show
Les coulisses d’une troupe de forains dans l’Amérique profonde des années 1950.
Saison 5 – Hotel
Drames et cauchemars dans un mystérieux hôtel de Los Angeles, fréquenté par d’étranges créatures.
Saison 6 – Mon cauchemar à Roanoke
Le cauchemar d’un couple s’installant dans une petite ville de l’Amérique profonde, raconté à la façon d’un docu-fiction alternant témoignages des protagonistes et séquences reconstituées par des acteurs.
Saison 7 – Cult
Bouleversée par la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle, une jeune femme est terrorisée par d’effrayants clowns. Cauchemar ou réalité ?
Saison 8 – Apocalypse
À la suite d’une apocalypse, quelques « élus » triés sur le volet survivent dans un bunker protégé. Alors que les tensions montent, une question hante les esprits : le véritable enfer est-il à l’extérieur, dans le désert nucléaire, ou avec eux, dans cet inquiétant lieu clos ?
Saison 9 – 1984
Durant l’été 1984, cinq amis se font engager comme moniteurs au Camp Redwood. Très vite, ils découvrent qu’il y a quelque chose d’encore plus terrifiant que les histoires de feu de camp.
Saison 10 – Double Feature
Une famille fraîchement installée dans une nouvelle maison et des étudiants en vacances dans le désert du Nouveau-Mexique voient leur vie tourner au cauchemar à la suite d’étranges phénomènes.
Saison 11 – New York City
Les disparitions mystérieuses se multiplient dans les rues de New York et la liste des morts s’allonge. Pendant ce temps, un médecin fait une découverte effrayante, et une nouvelle menace plane sur la ville.
Saison 12 – Delicate
Malgré une fausse couche à la suite d’une FIV, une actrice reste persuadée d’être toujours enceinte. Et l’apparition d’étranges symptômes l’amène à s’interroger sur ce qu’elle porte en elle.
Dispo sur : Disney+, Canal+
Nombre de saisons : 12
Statut : En cours
Notre note : Série d’horreur culte, si elle est en perte de vitesse depuis plusieurs saisons, on ne peut pas nier que c’est une des rares œuvres (au sens large) à avoir traité l’horreur sous toutes ses coutures. Le tout est de bien choisir sa saison car elles sont plutôt inégales en plus de traiter de sujets très différents… Si vous avez peur des clowns, on vous conseille Freak Show, la quatrième saison par exemple ! Notre note : 3/5.
Black Mirror
Synopsis : Chaque épisode de cette anthologie montre la dépendance des hommes vis-à-vis de tout ce qui a un écran…
Dispo sur : Netflix
Nombre de saisons : 6
Statut : Terminée
Notre note : Excellente série d’anthologie où, ici, chaque épisode raconte une histoire différente. Les écrans, mais plus particulièrement les technologiques sont au coeur de cette série qui critique vivement l’importance que cela peut prendre dans nos vies. A l’heure ou les intelligences artificielles sont au cœur de l’actualité, la série est parfaite pour vos soirées d’octobre ! Vous pouvez regardez les épisodes dans l’ordre que vous voulez mais pour vous aider nous avons également fait un top de nos épisodes préférés sur TikTok. Retrouvez la vidéo ici. Notre note : 4/5.
Des séries avec des femmes qui ont des pouvoirs
Sorcière ou télépathe, on vous a fait une sélection de trois séries avec des héroïnes qui ont des pouvoirs !
The Chilling Adventures of Sabrina
Synopsis : Les nouvelles aventures de Sabrina imagine l’origine des aventures de Sabrina l’apprentie sorcière comme une sombre histoire axée sur le passage à l’âge adulte à travers l’horreur, les sciences occultes et bien sûr la sorcellerie. Sabrina lutte pour concilier sa double nature – mi-sorcière, mi-mortelle – tout en s’opposant aux forces du mal qui la menacent elle, sa famille et le monde des mortels.
Dispo sur : Netflix
Nombre de saisons : 4
Statut : Terminée
Notre note : Sabrina a surpris tout le monde avec cette version plus sombre de la petite sorcière blondinette que nous connaissions via l’ancienne série télévisée. Beaucoup plus sombre, elle sait parfaitement mêler humour et noirceur. Notre note : 4/5.
Servant
Synopsis : Après avoir perdu son enfant, Dorothy Turner utilise une poupée à des fins thérapeutiques. La situation prend une tournure étrange lorsque celle-ci engage une nourrice pour s’occuper du bébé. Inquiet de la santé mentale de son épouse, Sean ne voit pas l’arrivée de cette étrangère d’un très bon oeil. D’autant que le comportement de la jeune fille se révèle vite troublant. La nounou pourrait-elle devenir une menace ? Et les Turner auraient ils des choses à cacher ?
Dispo sur : Apple TV+
Nombre de saisons : 4
Statut : Terminée
Notre note : Une série qui s’appuie d’avantage sur son ambiance et sur le glauque que sur son action. C’est une série qui prend son temps pour créer une atmosphère mais qui créer également un bon suspens. On se demande parfois ce qu’on regarde, mais c’est une série originale ! Notre note : 3/5.
Stranger Things
Synopsis : A Hawkins, en 1983 dans l’Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Les garçons se lient d’amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre « 11 » sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille…
Dispo sur : Netflix
Nombre de saisons : 4
Statut : En cours
Notre note : La fameuse ! Stranger Things n’a plus rien à prouver, elle est la série la plus regardée au monde après Game of Thrones. Le succès est quand même mérité : des personnages attachants, une intrigue très bien ficelée, des monstres effrayants, le tout saupoudré de la nostalgie des années 80. On conseille grandement ! Notre note 4.5/5.