Dossiers     

[Calendrier de l’avent – Jour 7] Dossier : La figuration dans les séries

Il y a une chose à laquelle nous ne pensons pas toujours lorsque nous regardons une série : qui sont toutes les personnes qui apparaissent à l’écran ? Non, on ne vous parle pas des personnages que nous connaissons et qui se donnent la réplique dans une scène, mais de toutes les personnes autour de ces personnages ? Ces personnes, on les appelle des figurants et bien souvent, même dans des scènes les plus insignifiantes, ils ont leur importance. La ville de New-York ne serait pas la même si elle n’était pas remplie de tous ces gens qui marchent dans la rue, de ces voitures qui klaxonnent et alourdissent le paysage.

Aujourd’hui, sur Just About TV et à l’occasion de cette septième case de notre Calendrier de l’Avent 2020, nous avons décidé de vous présenter un monde peu connu : celui de la figuration. Pour cela, nous avons eu l’occasion d’interroger Sophian Alkurdi, compositeur et producteur de musique pour des films ou des séries. Cet artiste de 35 ans a déménagé avec sa compagne l’année dernière à Vancouver, Canada, eldorado des tournages de séries américaines avec comme exemple les séries de la The CW (Riverdale, The Flash, Arrow, Supergirl…) qui sont toutes tournées dans cette ville à l’Ouest du Canada. Mais il y en a eu pleins d’autres et il continue d’en avoir de plus en plus, notamment avec les séries dont le tournage avait commencé à Los Angeles et qui ont été déportées à Vancouver à cause de l’évolution trop importante de la COVID-19 aux Etats-Unis. Il a eu l’occasion de faire de la figuration à de nombreuses reprises cette année et a accepté de répondre à nos questions – découvrons donc ensemble les coulisses de vos séries préférées !

[Calendrier de l’avent – Jour 7] Dossier : La figuration dans les séries
X-Files à Vancouver / Photo (@fangirlquest/Instagram)

[Just About TV] Comment as-tu entendu parler de la figuration ? T’étais-tu déjà renseigné avant de venir ici ?
[Sophian] En fait, avant de venir à Vancouver, je regardais les annonces concernant l’industrie du film sur Cragislist (le Leboncoin nord-américain) et je suis tombé sur une agence de figurants qui cherchait de nouveaux profils. Je l’ai mis dans un coin de ma tête, et quand je suis arrivé à Vancouver, j’ai contacté une agence et 2 semaines après j’étais déjà sur mon premier boulot de figurant.

Quelles sont les démarches à effectuer si on veut faire de la figuration ?
Les démarches sont très simples : il suffit de contacter une agence spécialisée dans la figuration et  ils vous feront remplir une fiche d’informations (contenant vos mensurations, la taille de vos vêtements, et des informations diverses qui peuvent intéresser les directeurs/directrices de castings).
On vous demandera de fournir aussi 1 ou 2 photos.

Il y a aussi un site pour Vancouver sur lequel il est possible de gratuitement s’inscrire et où parfois les directeurs/directrices de castings piochent pour des figurants. Ce sont souvent pour des films (Par exemple Deadpool 2 ou Jurassic World certains figurants ont été « engagés » via ce site).
J’insiste sur le fait que ce site est propre aux tournages en Colombie Britannique (je présume que chaque région nord-amércaine avec une forte industrie du film doit avoir des sites équivalents).

As-tu des anecdotes à nous raconter sur des tournages que tu as pu faire ?
Lors d’un tournage pour une série, j’ai entendu la rumeur qu’un acteur que j’aimais bien était sur le tournage. D’ordinaire, les acteurs, je ne les croise que sur le plateau et ce jour là je me retrouve nez à nez face à Sean Bean (Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux) en allant au crafty (c’est le buffet avec plein de trucs à grignoter mais normalement il y en a un pour les figurants et un autre pour les acteurs). Gardant mon calme pour ne pas passer pour un fan-boy » je passe à côté de lui et salue d’un petit hochement de tête qu’il m’a rendu.
Sinon pour un tournage, je devais être un agent du FBI mais le tournage était en extérieur : plus exactement dans un champ  à l’abandon. Il faut savoir qu’à partir de la moitié de l’automne jusqu’au printemps, il pleut souvent à Vancouver. Vous comprenez donc ce qui s’est passé : j’avais mon pantalon plein de boue après 1 heure sur le plateau et j’ai passé toute la journée de tournage avec un pantalon trempé et tremblant de froid! (On l’aime son radiateur après une journée comme ça)

Figuration
Arrow à Vancouver / Photo (@fangirlquest/Instagram)

Pour quelles séries as-tu déjà fait de la figuration ?
Je ne suis pas sûr de me souvenir de toutes mais j’ai fait de la figuration pour Supergirl, Charmed (2018), The 100, A Million Little Things, Debris (série qui est en train de finaliser sa première saison), Zoey’s Extraordinary Playlist, Snowpiercer, Firefly Lane.

Je n’ai été que dans de petites agences (parce que ça m’arrangeait bien) mais j’ai aussi pu faire quelques films notamment pour la chaine Hallmark … ils font les films de l’après-midi et ils sont souvent tournés à Vancouver.

Qu’est-ce qui te plait dans la figuration ?
Dans mon cas, c’est surtout un complément de salaire et c’est très souple (si je ne veux pas travailler, il me suffit de le marquer sur l’emploi du temps à l’agence). Il faut juste être poli et écouter ce qu’on vous demande (c’est souvent simple, c’est pas du boulot d’acteur en soit). Même pendant le tournage, ça laisse le temps pour travailler sur d’autres choses (tout en étant payé).
Dans mon cas, ça m’a aussi permis de faire quelques rencontres : certaines personnes que j’ai pu rencontrer via ce job et avec qui j’ai monter des projets audiovisuels.
Un truc que j’aime beaucoup c’est de voir le tournage de l’intérieur, le rôle de tout le monde, toutes ces personnes qui s’agitent de façon très organisée c’est vraiment intéressant.
En tant que compositeur, on est jamais sur les tournages, on travaille quasiment tout le temps en phase de post-production, donc là ça me permet de vraiment comprendre le processus de production d’un film (ou d’une série).

Est-ce qu’on peut vivre de la figuration ? Connais-tu des gens qui ne font que ça ?
Oui complètement, encore plus facilement si vous prenez une bonne agence et que vous avez plusieurs bonnes photos (ne pas hésiter à passer par des photographes professionnels qui vous feront de magnifiques headshots).
Je connais des gens qui vivent de la figuration (et il y en a beaucoup !). Il existe plein d’agences avec plusieurs employés dont le coeur du métier est de booker des figurants sur les tournages donc je vous laisse imaginer à combien de figurants par jour sont bookés.
Il y a même un syndicat pour les figurants (attention la notion de syndicat et très différente de la vision Française… par exemple moi, je ne peux pas être syndiqué pour l’instant car je n’ai pas fait assez de tournages pour pouvoir prétendre à rentrer dans le syndicat).
Mais pour info, une fois syndiqué votre salaire horaire est presque doublé. Donc on peut bien vivre de la figuration (même dans une ville chère comme Vancouver).
Je connais autant des Canadiens, que des Français ou d’autres nationalités qui vivent de la figuration. Il y a aussi des gens qui font comme moi, juste comme un complément de salaire. J’ai rencontré pas mal d’acteurs et d’actrices (Français, Canadiens ou autres) qui font aussi de la figuration pour gagner des sous en attendant que leur carrière décolle.

Retrouvez Sophian sur Spotify ainsi que son dernier EP sorti en 2020 : States of Life !

Découvrez également Sophian sur Deezer ou même sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.