Dossiers     

[Calendrier de l’avent – Jour 24] Sense8 : pourquoi l’épisode de Noël est un épisode parfait ?

C’est la veille de Noël et on sait que la plupart d’entre vous aiment, en cette période, découvrir de nouvelles séries et épisodes de séries sur le thème de Noël. Pour cette raison, la rédaction de Just About TV a pris la décision de vous parler d’un des meilleurs épisodes de Noël, à savoir, celui de Sense8. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la série, Sense8 est une originale Netflix créée et réalisée par les sœurs Wachowski (Matrix) qui nous raconte comment 8 personnes éparpillées aux quatre coins du monde vont se retrouver étrangement connectées mentalement. Annulée injustement au bout de deux saisons, un film vient tout de même conclure l’aventure. Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse aujourd’hui (bien que tout soit intéressant dans Sense8). Pour faire patienter les fans entre la saison 1 et la saison 2, un épisode spécial a été diffusé à l’occasion des fêtes de fin d’année. Un épisode marquant puisqu’il condense en un peu plus de 2H tout ce qui fait de Sense8 ce qu’elle est, à savoir, une série de science-fiction incroyablement bien réalisée, jouée et écrite.

Pas de panique, cet article est sans spoilers !

La force principale de Sense8 réside en son écriture. Avec 8 personnages principaux quasiment autant de secondaires, il fallait que l’écriture soit précise et efficace afin que l’on ne s’y perde pas. De même, il ne fallait pas qu’un personnage soit plus mis en avant qu’un autre. C’est ce qui a fait la succès de Sense8 en saison 1, le Christmas Special était donc attendu au tournant, ne serait-ce que parce que la saison se finissait sur un cliffangher. Deux heures pour un épisode spécial, c’est long. En moyenne, les épisodes spéciaux font 1H à 1H30 même si les longs épisodes ont tendance à se démocratiser peu à peu, celui de Sense8 date de 2016, et à l’époque : c’était long. Pourtant, à l’image du reste de la série, l’épisode est fluide et se regarde sans voir le temps passer. Pire : à la fin, on en veut plus. Une fois n’est pas coutume, l’épisode fini en apothéose… sur un cliffangher. On retrouve les codes de Sense8, sa structure et tout ce qui fait que nous nous sommes attachés à la série en saison 1.

Pour autant, cet épisode reste “spécial”. Si la plupart des épisodes de Noël se concentrent principalement sur cette fête, l’épisode de Sense8, lui, nous plonge dans diverses célébration : l’anniversaire du cluster, noël, mais aussi le nouvel an. On en oublie pas pour autant l’intrigue générale de la série qui nous passionne toujours autant et nous implique encore davantage dans cette aventure. Comme une introduction à la saison 2, le Christmas Special de Sense8 fait le point sur la fin de la saison 1 tout en donnant le ton de la saison 2. Le tout est entrecoupé de ces moments de fêtes, de célébration qui réchauffent le coeur. La période des fêtes est particulièrement magique. Sense8 est une série qui prône la tolérance et l’ouverture d’esprit. Noël est connue pour être une fête “de famille” et alors que beaucoup doivent chaque année, les passer en compagnie désagréable voir seul.es, Sense8 met en lumière que la famille c’est un peu celle que l’on se choisi. Les personnages de Sun (Doona Bae) et de Wolfgang (Max Riemelt) notamment ne sont absolument pas proches de leurs familles de sang. La bienveillance et l’amour sont au centre de cet épisode, et quoi de mieux à Noël que de vivre ce genre d’expérience ?

Sense8 est une série désormais culte dont il est possible de parler pendant de très longues heures. L’épisode de Noël est symptomatique de son excellence et est toujours aussi agréable à regarder en ces périodes de fêtes. En plus, en 2020, on a besoin d’un peu de positivité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.