Dossiers     

[Calendrier de l’avent] Jour 14 : Arcane : focus sur la bande originale de la série

Comme chaque année, l’équipe de Just About TV organise un calendrier de l’avent où chaque case cache un concours, un dossier ou une interview exclusive. Aujourd’hui, nous sommes le 14 décembre 2021, découvrez dès maintenant la case du jour de notre calendrier de l’avent.

Sous cette quatorzième case se cache… un dossier ! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la bande originale d’Arcane.

Impossible que vous soyez passer à côté. La série animée adaptée de l’univers de League of Legends ne cesse de faire parler d’elle, et pour cause : la série est excellente. Rien est laissé au hasard, ni l’animation, ni l’écriture ou même la réalisation. Surtout, la bande originale de la série est plébiscitée. Disponible sur toutes les plateforme de streaming, les OST cartonnent presque autant que la série. Avec des titres très éclectiques mais surtout percutants, il n’en pouvait en être autrement. Passons à la loupe chaque titre de cette bande originale notamment nominée aux Just About TV Awards cette année.

Playground – Bea Miller

Netflix / Arcane

La bande originale d’Arcane est composée de divers artistes, certains sont très connus, d’autres se font connaître. Bea Miller est une artiste qui s’est faite remarquée pour la première fois dans X Factor en 2012. Aujourd’hui l’artiste de 22 ans seulement a deux albums studios et 5 EP à son actif. Son morceau dans l’album, c’est Playground. Composé par Alexander Seaver et Sebastien Najand, c’est elle qui est la voix de ce premier morceau totalement à l’image d’Arcane.

Découvrez Bea Miller sur Spotify

Our Love – Curtis Harding, Jazmine Sullivan

Netflix / Arcane

Premier duo de l’album au son Soul et RnB, Our Love est composée par Samuel Cohen et Curtis Harding qui prête également sa voix à cette chanson aux côtés de Jazmine Sullivan. Ce morceau conclu le deuxième épisode de la série de la plus belle des façons. Curtis Harding est connu pour avoir collaborer avec plusieurs artistes comme Cypress Hill, mais il a également une carrière solo avec pas moins de 3 albums à son actif, dont le dernier est sorti en novembre dernier. Pour Jazmine Sullivan, elle est remarquée alors qu’elle n’a que 13 ans par Stevie Wonder qui lui demandera de chanter avec lui. Elle a aussi trois albums à son actif bien que le dernier soit sorti en 2015.

Découvrir Curtis Harding sur Spotify
Découvrir Jazmine Sullivan sur Spotify

Goodbye – Ramsey

Arcane

Probablement l’un des morceaux favoris des fans, Goodbye interprétée par la chanteuse Ramsey fait aussi l’objet de nombreuses cover ou de « 1 hour version ». On découvre Goodbye a la fin de l’épisode 3 donc au terme du premier acte de la série. C’est un moment extrêmement fort et la musique ne fait qu’accentuer cet effet. En 2016, le LA Weekly disait de la chanteuse Ramsey que personne ne savait « dans quelle case pouvait rentrer » la chanteuse. En 2019, elle sort son premier album The Art of Survival.

Découvrir Ramsey sur Spotify

Dirty Little Animals – BONES UK

Netflix / Arcane

Bones UK, c’est un groupe composé de deux femmes originaires du quartier de Camden à Londres : Carmen Vandenberg, à la guitare et Rosie Bones pour la voix. Pour Dirty Little Animals, elles expliquent avoir voulu écrire une ode au monde underground car « parfois, il n’y a que dans le noir que nous pouvons être libre ». Le groupe a pu joué le morceau lors du Under City Night. Elles viennent également de sortir un nouveau single Boys will be girls disponible sur toutes les plateforme de streaming !

Découvrir BONES UK sur Spotify

Enemy – Imagine Dragons

Netflix / Arcane

On ne présente plus Imagine Dragons, le groupe qui a créé des titres ultrapopulaire comme Radioactive, Natural, ou encore Warriors. Le groupe a composé pour Arcane Enemy, qui est certes le générique de la série mais qui a également une séquence très marquante dans la série. Marquante pour quoi ? Le groupe fait carrément un caméo ! En effet, Imagine Dragons apparait quelques seconde à l’écran et jouent le titre phare de la série. A l’heure actuelle, le titre est également en trend sur TikTok et fait également l’objet de nombreuses reprises.

Découvrir Imagine Dragons sur Spotify

Guns for Hire – Woodkid

Netflix / Arcane

Woodkid est un artiste français originaire de Lyon. Auteur, compositeur, chanteur et réalisateur, son titre Run Boy Run est utilisé dans de nombreuses œuvres : Divergente, Umbrella Academy, 13 Reasons Why… Il travaille, tout au long de sa carrière avec de grands noms de la musique comme Katy Perry, Pharrell Williams… Dans Arcane, il chante Guns for Hire lors d’une scène époustouflante. La séquence est visuellement belle, mais tout ce qui s’en dégage aussi. La voix de Woodkid, c’est la cerise sur le gâteau. Egalement une des favorites des fans, il existe sur YouTube des versions d’une heure du titre tout comme beaucoup de covers. Bref, c’est une incontournable !

Découvrir Woodkid sur Spotify

Misfits Toys – Pusha T, Mako

Netflix / Arcane

Pusha T, rien que ça ! Rappeur depuis 1992, il est aussi président du label fondé par Kanye West. Pour ce morceau dans Arcane, il s’associe au musicien électro Mako. Le morceau est un véritable ovni, mais il est définitivement réussi et est un atout non négligeable de l’album. Misfit retranscrit d’ailleurs très bien le côté underground d’Arcane de l’écran à la musique.

Découvrir Pusha T sur Spotify
Découvrir Mako sur Spotify

Dynasties and Dystopia – Denzel Vurry, Bren Joy, Gizzle

Netflix / Arcane

Denzel Curry, Gizzle et Bren Joy sont à la fois à la composition et à l’interprétation pour ce morceau qui marque la série. En effet, la scène du retour d’Ekko est largement acclamé, surtout par les joueur‧euses de League of Legends. Encore une séquence inoubliable et magnifiquement interprétée par deux artistes qui ont su tiré le meilleur d’eux-mêmes pour la création de ce titre.

Découvrir Denzel Curry sur Spotify
Découvrir Bren Joly sur Spotify
Découvrir Gizzle sur Spotify

Snakes – PVARIS, MIYAVI

Snakes c’est le combo que nous n’attendions pas mais qui prends tout son sens dans Arcane. Les duos improbables, MIYAVI nous y a habitué. Il avait même fait un feat avec Samuel L. Jackson sur l’un de ses albums. Le chanteur, musicien, acteur et artiste s’est cette fois allié à PVRIS, un gros d’électro rock américain dont le dernier album est sortie en 2020. Scène d’action à couper le souffle, ce titre rythme à merveille toute la séquence : on fini bouche bée.

Découvrir MIYAVI sur Spotify
Découvrir PVARIS sur Spotify

When Everything Went Wrong – Fantastic Negrito

Netflix / Arcane

Arcane est une série a l’univers particulier, et ce titre enfonce un peu plus le clou. On dirait un morceau tout droit sorti d’un saloon, avec des airs country. On ne l’attends pas, et pourtant, ça marche ! L’artiste multiprimé Fantastic Negrito interprète la composition de Xavier Dphrepaulezz avec brio. Il revient sur le devant de la scène dès 2014 après avoir écrit notamment la bande originale de la série Hand of God. Il fait parler de lui lors de l’élection de Donald Trump en s’y opposant dans différents morceaux. Son dernier album date de 2020.

Découvrir Fantastic Negrito sur Spotify

What Could Have Been – Sting, Ray Chen

Netflix / Arcane

C’est ce qui conclu la série. Les 9 épisodes d’Arcane se terminent sur la voix de Sting et les notes du violoniste Ray Chen. Sting, on ne le présente plus. C’est un artiste accompli qui est en activité depuis 1974. Il prouve en chantant pour Arcane qu’il n’a rien perdu de son talent, mais aussi qu’il est capable d’être là où on ne l’attend pas. Et, ça marche. C’est une des chansons favorites des fans, et chez Just About TV, on les comprend. Ray Chen, lui, est un violoniste australien qui a déjà remporté deux prix : le Concours international de violon Yehudi Menuhin en 2008 ainsi que le Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique en 2009.

Découvrir Sting sur Spotify
Découvrir Ray Chen sur Spotify

De nôtre côté nous aimons tout autant la version de Samuel Kim en collaboration avec la chanteuse Aloma Steele.

Pleine de genre et d’artistes différents, l’ensemble de la bande originale d’Arcane nous (re)plonge dans l’univers de la série mais parvient également à nous faire découvrir l’univers de ses différents interprètes. Rap, électro, pop, rock, tout y est, et rien est a jeté. Récemment, Sting et Imagine Dragons ont eu l’occasion de performer leur titre respectif lors des Games Awards :

Sting pour l’ouverture des Games Awards
Imagine Dragons lors des Games Awards

Pas de version physique de l’album prévue pour l’instant, mais on a toujours le droit de rêvé, non ?

Lire plus d'articles sur : Arcane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.