Dossiers     

[Calendrier de l’avent] Jour 1 : Les meilleurs pilotes de séries

Comme chaque année, l’équipe de Just About TV organise un calendrier de l’avent où chaque case cache un concours, un dossier ou une interview exclusive. Aujourd’hui, nous sommes le 1er décembre 2021, découvrez dès maintenant la case du jour de notre calendrier de l’avent.

Sous cette première case se cache… un dossier ! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir quels pilotes de séries sont, selon nous, les meilleurs, ceux qui sont une très bonne entrée en matière pour la série.
(Liste non exhaustive)

Veronica Mars

Date de diffusion : 22 septembre 2004 – 19 juillet 2019
Chaîne de diffusion : UPN (saisons 1 et 2), The CW (saison 3), Hulu (saison 4)
Nombre de saisons : 4
Nombre d’épisodes : 72

Le pilote de Veronica Mars met toute l’intrigue de la série en place : la voix off de Veronica présente les personnages, les lieux et surtout les mystères à résoudre, pas seulement sur la saison mais bien sur la série globalement. C’est un épisode qui est une excellente introduction pour la suite de la série.

Gossip Girl

Date de diffusion : 19 septembre 2007 – 17 décembre 2012
Chaîne(s) de diffusion : The CW
Nombre de saisons : 6
Nombre d’épisodes : 121

Gossip Girl est une série bourrée de défauts et de personnages problématiques pourtant adorés des fans du show, mais on ne lui enlèvera pas la qualité de son pilote, qui introduit ses personnages principaux avec charme et élégance, mais également les relations entre eux, qui sont l’essence même de la série.

The O.C.

Date de diffusion : 5 août 2003 – 22 février 2007
Chaîne(s) de diffusion : FOX
Nombre de saisons : 4
Nombre d’épisodes : 92

Le premier épisode de The O.C. (ou Newport Beach en version française) nous introduit le personnage de Ryan Atwood dans son ancienne vie avant qu’il n’emménage chez les Cohen et y rencontre son futur meilleur ami Seth, puis leur voisine Marissa. Toutes les bases sont posées : on connaît assez le passé de Ryan pour le comprendre et on apprend à connaître les autres personnages en même temps que lui. Le seul bémol de cet épisode ? La présence trop effacée de Summer.

Dexter

Date de diffusion : 9
Chaîne(s) de diffusion : Showtime
Nombre de saisons : 9
Nombre d’épisodes : 96

Le drame noir débute sur un épisode posant des bases solides pour la suite. On y découvre le personnage de Dexter Morgan, d’abord en tant que homme banal, faisant un métier (presque) banal, puis en tant que serial killer. Ce premier épisode de Dexter nous présente également le mystère de la saison : le tueur de glace.

Six Feet Under

Date de diffusion : 3 juin 2001 – 21 août 2005
Chaîne(s) de diffusion : HBO
Nombre de saisons : 5
Nombre d’épisodes : 63

Série culte faisant parmi des meilleures séries de tous les temps pour de nombreux sériphiles, Six Feet Under nous offre un pilote à la fois noir et drôle, mettant en place les personnages principaux, à savoir la famille Fisher, dont les deux fils héritent de l’affaire familiale de pompes funèbres à la mort de leur père. On sent dès le premier épisode que chaque personnage a sa storyline bien définie et on apprend à les connaître en même temps que la fratrie se découvre après avoir été éloignée de longues années.

Lost

Date de diffusion : 22 septembre 2004 – 23 mai 2010
Chaîne(s) de diffusion : ABC
Nombre de saisons : 6
Nombre d’épisodes : 121

Lost est le genre de série qui sait faire revenir ses spectateurs à chaque épisode avec ses retournements de situation plus improbables les uns que les autres. Même si les intrigues sont de moins en moins crédibles et que la série a perdu de nombreux fans, celle-ci a su s’implanter avec un pilote très réussi. Malgré le nombre de personnages présentés dès le premier épisode, ce dernier nous les présente de façon très succincte et établit des premiers liens entre eux.

Buffy the Vampire Slayer

Date de diffusion : 10 mars 1997 – 20 mai 2003
Chaîne(s) de diffusion : The CW (saisons 1 à 5) et UPN (saisons 6 et 7)
Nombre de saisons : 7
Nombre d’épisodes : 144

Série on ne peut plus culte pour les millennials, Buffy contre les vampires a commencé sa diffusion sur un très bon épisode qui met en scène le personnage de Buffy d’abord comme une adolescente un peu bimbo la journée, puis comme une chasseuse badass de vampires et autres créatures le nuit. Là encore, on nous introduit bien le personnage, le pourquoi de son emménagement dans cette nouvelle ville, mais aussi les personnages qui vont graviter autour d’elle durant des années.

Once Upon A Time

Date de diffusion : 23 octobre 2011 – 18 mai 2018
Chaîne(s) de diffusion : ABC
Nombre de saisons : 7
Nombre d’épisodes : 156

L’univers de Once Upon A Time se construit dès le premier épisode et l’arrivée du personnage de Henri est là pour nous expliquer ce qu’il va se passer dans la saison et même dans la série de façon plus globale. Ca permet à la série d’être naturellement introduite, de façon claire.

Orphan Black

Date de diffusion : 30 mars 2013 – 12 août 2017
Chaîne(s) de diffusion : BBC America
Nombre de saisons : 5
Nombre d’épisodes : 50

La série commence sur une scène choquante et inoubliable qu’on ne citera pas ici. Orphan Black démarre donc sur les chapeaux de roues et de nombreuses questions sont alors posées dès le départ, donnant aux téléspectateurs une très forte envie de voir la suite des aventures des clones.

The 100

Date de diffusion : 19 mars 2014 – 30 septembre 2020
Chaîne(s) de diffusion : The CW
Nombre de saisons : 7
Nombre d’épisodes : 100

Dans le premier épisode de The 100, on découvre un univers complètement différent de celui qu’on connaît, il est donc important que les bases soient posées. Ainsi, les règles de leur gouvernance sont expliquées dès cet épisode, en plus des personnages et de leurs relations.

Suits

Date de diffusion : 23 juin 2011 – 25 septembre 2019
Chaîne(s) de diffusion : USA Network
Nombre de saisons : 9
Nombre d’épisodes : 134

Même si Suits perd en qualité au fil des saisons, les premières restent excellentes, notamment grâce au rythme instauré dès le pilote de la série. De plus, la dynamique entre les personnages – notamment entre les binômes Harvey/Mike, Mike/Rachel et Harvey/Donna – est présente dès ce même épisode également. Là encore, nous avons un premier épisode qui donne la voie à la suite de la série.

Pretty Little Liars

Date de diffusion : 8 juin 2010 – 27 juin 2017
Chaîne(s) de diffusion : ABC Family (saisons 1 à 5) et Freeform (saisons 6 et 7)
Nombre de saisons : 7
Nombre d’épisodes : 160

Malgré des rebondissements sans queue ni tête dans les saisons suivantes, la série Pretty Little Liars est addictive et ce dès le premier épisode, puisque ce dernier nous immerger immédiatement dans l’intrigue : les téléspectateurs veulent savoir qui est le mystérieux -A qui va harceler les lycéennes de Rosewood durant des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.