Dossiers     

Black History Month : 5 séries par des créateur‧rices noir‧es à voir absolument !

Nous sommes le 28 février, dernier jour du Black History Month. Tout au long du mois, nous avons partagé sur Instagram et Twitter des références de séries créées par des personnes noires, qui abordent autant de thème différents qu’intéressants. Pour conclure, nous voulions mettre l’accent sur 5 séries dont nous avons déjà parlé ou non et qui sont, à nos yeux, incontournables.

Pour conclure ce Black History Month, nous voulions mettre à l’honneur 5 séries dont nous avons déjà parlé ou non et qui sont, à nos yeux, incontournables. 

I MAY DESTROY YOU

OCS / HBO

Dispo sur : OCS
Créée par : Michaela Coel
Synopsis : Arabella (Michaela Coel) est une jeune autrice à la carrière florissante vivant à Londres. Lors d’une soirée arrosée en boite de nuit, elle est droguée par un inconnu et se réveille sans souvenirs. Dès lors, Arabella va tout faire pour comprendre ce qu’il s’est passé ce soir-là.
Notre critique
Pourquoi il faut voir I May Destroy You ? La série est brillamment écrite et aborde des sujets importants comme jamais auparavant. Incontournable et magnifique, on ne s’en sort pas indemne.

SCANDAL

ABC

Dispo sur : Netflix
Créée par : Shonda Rhimes
Synopsis : La vie professionnelle et personnelle d’une experte en relations publiques, Olivia Pope (Kerry Washington), particulièrement réputée pour sa gestion des crises, et de son staff, composé d’avocats débutants et confirmés, d’un expert en litige, d’un hacker et d’une détective. Fitzgerald Grant, le président des Etats-Unis, est un vieil ami d’Olivia qui demande son aide lorsqu’une de ses assistantes fait courir le bruit qu’ils couchent ensemble. Et ce n’est que le début d’un scandale bien plus grand aux répercussions désastreuses…
Pourquoi il faut voir Scandal ? On ne présente plus Shonda Rhimes, showrunneuse connue pour avoir créée Grey’s Anatomy et plus récemment Inventing Anna pour Netflix. L’oeuvre de Rhimes dans son entièreté est à voir absolument mais Scandal est particulièrement intéressante et a aussi l’avantage d’avoir Kerry Washington dans le rôle de sa protagoniste !

SEVEN SECONDS

Netflix

Dispo sur : Netflix
Créée par : Veena Sud
Synopsis : Les tensions s’exacerbent à Jersey City lorsqu’un adolescent de la communauté afro-américaine est grièvement blessé par un policier.
Notre critique
Pourquoi il faut voir Seven Seconds ? Parce qu’en plus de dénoncer un système policier raciste, la série est profondément humaine. Les femmes portent clairement la série avec au casting Regina King mais aussi Clare-Hope Ashitey qui interprète la procureure de l’affaire.

WHEN THEY SEE US

Netflix

Dispo sur : Netflix
Créée par : Ava DuVernay
Synopsis : L’histoire vraie de cinq adolescents de couleur accusés de viol alors qu’ils étaient en réalité innocents.
Notre critique
Pourquoi il faut voir When They See Us ? When They See Us a énormément fait parler d’elle à sa sortie, et pour cause, elle raconte une histoire vraie. En plus de la série, un documentaire sur la véritable histoire est sorti au même moment sur Netflix, de quoi prendre la pleine mesure de cette affaire. Parfaitement réalisée et jouée, cette mini-série en 4 épisodes ne peux tout simplement vous laisser indifférent‧e. S’il y en a une à voir pour le Black History Month, c’est celle-ci.

ATLANTA

FX / Disney+

Dispo sur : Disney+
Créée par : Donald Glover
Synopsis : Earn et Alfred, deux cousins, tentent de percer dans le monde du rap à Atlanta. Tout au long de leurs parcours ils sont confrontés à des problèmes raciaux, économiques ou encore parentaux.
Pourquoi il faut voir Atlanta ? D’abord, la série est délicieusement drôle, on en veut toujours plus. C’est une série extrêmement intelligente qui nous plonge dans la vie de personnages certes imparfaits mais extrêmement attachants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.