Dossiers     

Archive 81 : les différences entre la série et le podcast

Quelles sont les différences entre le podcast et la série Archive 81 ? Just About TV a écouté le podcast pour vous…

Voir les content warnings

** Attention, cet article contient des spoilers **

Pour ceux·elles qui ne le savaient pas, la série Netflix Archive 81 est basée sur un podcast sorti en 2016. Si vous comprenez l’anglais et si vous avez aimé la série, nous vous conseillons vivement de l’écouter. En attendant, découvrez l’avis de la rédac’ sur la première saison.

Les cassettes

Dans la série, les cassettes que Dan (Mamoudou Athie) restaure sont des cassettes vidéos. Cependant, les cassettes dans le podcast sont des cassettes audio. Ce changement n’est cependant pas très étonnant : impossible de montrer des images dans un podcast et à l’inverse, le côté visuel d’une série rend le traitement de cassettes vidéos (VHS) beaucoup plus intéressant que des cassettes audio.

Archive 81

La sexualité de Melody

Dans le podcast d’origine, Melody (Dina Shihabi) est ouvertement gay et mariée à une jeune femme du nom de Alexa. Il n’en est pas de même dans la série : bien que sa sexualité ne soit pas explicitement énoncée, son flirt avec Samuel (Evan Jonigkeit) et sa relation assez ambigüe avec Dan laissent à penser que Melody est hétérosexuelle dans le show de Netflix.

La religion

L’intrigue principale du podcast est sensiblement différente à celle de la série de Netflix. Dans son podcast original, Archive 81 s’intéresse beaucoup plus à l’aspect cosmique des dieux et déesses, donnant presque un aspect ‘Lovecraftien‘ alors que le show de Netflix décalque tout l’aspect cosmique sur la religion et le côté plus sectaire que celle-ci peut avoir.

Jessie/Jess

Ce personnage existe dans les deux versions, mais avec un nom et un genre différent : en effet, dans le podcast, le jeune homme qui rend des services à tou·te·s les habitant·e·s de l’immeuble Visser s’appelle Jessie et malheureusement, il meurt à la fin de la première saison du podcast. Dans la série, ce même personnage est du genre féminin et s’appelle Jess; cette dernière est quant à elle sauvée avant la fin du dernier épisode.

Pourquoi Archive 81 ?

C’est quelque chose qui n’est pas réellement expliquée dans la série mais grace au podcast d’origine du même nom, nous savons pourquoi le titre est « Archive 81 ». L’explication est toute simple : il s’agit du numéro de l’archive qu’est chargé Dan de nettoyer et restaurer. Tout simplement !

Lire plus d'articles sur : Archive 81

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.