C’est le 20 mai 2002 sur la FOX qu’avait été diffusé le dernier épisode de la série judiciaire complétement déjantée Ally McBeal. Totalisant 112 épisodes pour 5 saisons, le show aura su marquer les esprits par son genre décalé. L’histoire était pourtant simple : le quotidien de plusieurs avocats dans un cabinet de Boston. Mais la série a su séduire en mêlant humour, chansons, romance et bien évidemment, procès !
Quinze ans après la fin du show, que sont devenus les acteurs ?
- Calista Flockhart (Ally McBeal)
Après une période creuse de quatre ans, c’est en 2006 que Calista retrouve un rôle principal dans Brothers & Sisters qu’elle interprétera jusqu’en 2011. Trois ans plus tard, elle apparaît dans plusieurs épisodes de Web Therapy, puis l’année d’après dans Full Circle avant de décrocher à nouveau un rôle principal dans une série : Supergirl. Bien que le personnage de Calista était très apprécié du public, la délocalisation du tournage de la saison 2 et le transfert de chaîne ont empêché l’actrice de revenir de façon régulière dans le show. Elle accepte toutefois de revenir pour les doubles épisodes d’ouverture et de clôture de la saison 2, actuellement en cours de diffusion sur The CW.
- Greg Germann (Richard Fish)
Entre 2002 et 2006, Greg a enchaîné les tournages (téléfilms, films indépendants, séries). En 2007, il décroche un rôle régulier dans In Case of Emergency. Pendant les cinq ans qui suivent, il apparaît dans divers shows tels que Les experts: Manhattan, Ghost Whisperer ou Médium. En 2012, il joue dans 6 épisodes de House of Lies, l’année suivante dans 3 épisodes de NCIS puis Chasing Life en 2015. Il apparaît aussi de temps à autre dans New York – Unité spéciale entre 2013 et 2017. En 2016, il devient le dieu des enfers Hades dans Once Upon a Time. Cette année, vous pouvez le voir dans Brooklyn Nine-Nine et prochainement dans Billy Boy, aux côtés de Melissa Benoist et Blake Jenner (Glee).
- Peter MacNicol (John Cage)
Peter a réussi une jolie reconversion puisqu’il n’a pas chômé depuis son départ du show. Après quelques années de téléfilms ou doublage de séries animées, il décroche le rôle du Dr Larry Fleinhardt dans Numb3rs. En parallèle, il est au casting de la saison 6 de 24 heures chrono en 2007. En 2010, il joue dans plusieurs épisodes de Grey’s Anatomy. Par la suite, il apparaît dans des séries et double toujours des dessins animés et revient à l’écran en 2015 avec Les experts: Cyber. Dernièrement, on a pu le voir dans Veep et Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.
- Portia de Rossi (Nelle Porter)
Contrairement de ses collègues, la belle Portia n’a pas trop attendu pour retrouver un rôle après Ally McBeal. En 2003 et jusqu’en 2006, elle prête ses traits à Lindsay Fünke dans Arrested development, rôle qu’elle reprendra en 2013. En 2007, elle joue dans Nip/Tuck. Suivra Better Off Ted en 2009/2010. En 2014, elle incarne Elizabeth North dans Scandal. Cette année, on peut l’apercevoir dans Santa Clarita Diet. Depuis 2008, elle est mariée à la célèbre animatrice de talk-show, Ellen DeGeneres.
- Courtney Thorne-Smith (Georgia Thomas)
Après Melrose Place, il était peu probable que Courtney retrouve un rôle aussi important et elle a pourtant prouvé le contraire en incarnant Georgia Thomas durant trois saisons. Par la suite, elle a décroché le rôle principal de la série According to Jim de 2001 à 2009. Après l’arrêt du show, elle jouera dans 51 épisodes de Mon oncle Charlie jusqu’en 2015. L’année dernière, on l’a vue dans un épisode de Robot Chicken et cette saison dans Bienvenue chez les Huang.
- Gil Bellows (Billy Thomas)
Après son départ de la série, Gil est devenu personnage récurrent dans The Agency en 2001/2002. Enchaînant les courts-métrages, films, téléfilms ou apparitions dans divers shows, il retrouve un rôle régulier en 2005 dans Terminal City. S’ensuit une période de creux mais dès 2010, l’acteur apparaît dans plusieurs épisodes de FlashForward, Smallville, True Justice, Vegas, Ascension, 22.11.63. En 2015, il joue de façon régulière dans Patriot puis dans Eyewitness en 2016.
- Jane Krakowski (Elaine Vassal)
A l’instar de certains de ses anciens partenaires, Jane a mis du temps avant de retrouver un rôle régulier à la télévision. C’est donc après plusieurs années de téléfilms ou apparitions diverses qu’elle devient Jenna dans 30 Rock, rôle qu’elle tiendra jusqu’en 2013. Par la suite, elle prête sa voix à un épisode des Simpson, Robot Chicken et American Dad! et décroche à nouveau un rôle régulier en 2015 dans Unbreakable Kimmy Schmidt, et ce, jusqu’à nos jours.
- Lisa Nicole Carson (Renee Raddick)
Il y a très peu à dire sur la carrière de Lisa puisqu’à l’exception d’un rôle régulier entre 1996 et 2001 dans Urgences, puis d’une apparition dans La loi selon Harry en 2012 et d’un épisode de The New Edition Story cette année, l’actrice n’a rien tourné !
- Lucy Liu (Ling Woo)
Doit-on vraiment présenter Lucy Liu ? Celle qui incarnait la terrifiante et drôlifique Ling Woo a en effet réussi une superbe carrière. En 2002, elle joue aux côtés de Catherine Zeta-Jones, Renée Zellweger et Richard Gere dans la comédie musicale Chicago puis partage l’affiche avec Drew Barrymore et Cameron Diaz dans Charlie’s Angels l’année suivante, ce qui lui ouvre les portes du succès. Ainsi, en 2003, elle devient O-Ren Ishii dans les films Kill Bill: Volume I et Kill Bill: Volume II pour le surdoué Quentin Tarantino qui n’en est alors qu’à son quatrième film. Elle enchaîne au cinéma toujours avec Slevin, Domino et 3 Needles entre 2002 et 2006. Elle n‘oublie pas la télévision pour autant puisqu’on l’aperçoit en parallèle dans des séries telles que Maya & Miguel, Ugly Betty, ou Cashmere Mafia. Dès 2008, elle prête sa voix à Silvermist dans les films La fée Clochette, ainsi qu’à Viper dans la trilogie Kung Fu Panda et dans la série animée Kung Fu Panda: L’Incroyable Légende de 2011 à 2016. Côté TV, elle joue dans 13 épisodes de Dirty Sexy Money en 2008/2009 puis dans 10 épisodes de Southland en 2012. Cette même année, elle devient le Dr Joan Watson dans Elementary, rôle qu’elle tient encore ce jour. Cette année, elle a tourné le film Future World auprès de James Franco et Milla Jovovich.
- Vonda Shepard (dans son propre rôle)
Vonda étant chanteuse, elle n’a rien tourné depuis la série, à l’exception de deux épisodes de State of the Union en 2009.
- Robert Downey Jr. (Larry Paul)
Qui ne connaît pas Robert Downey Jr. ? Le célèbre interprète d’Iron Man a en effet joué dans 25 épisodes d’Ally McBeal et aurait dû en tourner davantage s’il n’était pas passé par la case prison en raison de problèmes de drogue. De nombreux fans s’étaient montrés très déçus puisque le personnage d’Ally devait initialement terminer en couple avec celui de Larry… Mais depuis, l’acteur a fait du chemin et a su laissé ses anciens démons derrière lui. C’est ainsi qu’après plusieurs films entre 2003 et 2007 (Gothika, Kiss Kiss Bang Bang, Zodiac, Good Night, and Good Luck…), il devient une superstar du cinéma grâce aux studios Disney et Marvel qui lui offrent le premier rôle du film Iron Man en 2008. Suivront Iron Man 2 en 2010, Avengers en 2012, Iron Man 3 en 2013, Avengers 2 en 2015 et Captain America: Civil War en 2016. En parallèle, Robert continue de tourner d’autres films et prête ses traits au plus fin des détectives dans les films Sherlock Holmes en 2009 et 2011. Mais l’acteur ne chôme pas puisqu’il n’a pas moins de 5 films à venir, dont Sherlock Holmes 3, Spider-Man: Homecoming, Avengers: Infinity War et The Voyage of Doctor Dolittle.
- James Marsden (Glenn Foy)
Le beau James a été engagé dans la série juste après avoir incarné Cyclope dans le premier film X-Men. Il a par la suite repris ce rôle dans X-Men 2 en 2003, X-Men: L’affrontement final en 2006 et X-Men: Days of Future Past en 2014. L’acteur a depuis tourné de nombreux films à succès tels que Superman Returns, Hairspray, Il était une fois…, 27 robes, The Box, ou Le majordome. En 2012, il revient à la télévision pour 13 épisodes de 30 Rock puis en 2014 dans Wander. En 2016, il devient Teddy Flood dans la série événement Westworld. Il sera prochainement à l’affiche de trois films : Henchmen, Shock and Awe et Disenchanted, la suite du Disney Il était une fois…
- En bonus
La série est un véritable nid à stars ! Outre Lucy Liu ou Robert Downey Jr., de nombreuses célébrités sont passées par la case Ally McBeal. Parmi les chanteurs : Jon Bon Jovi, Tina Turner, Gloria Gaynor, Mariah Carey, Elton John, Sting ou encore Barry White. Et côté acteurs : Hayden Panettiere (Heroes, Nashville), Jesse L. Martin (Smash, The Flash), Taye Diggs (Private Practice, Empire), Famke Jenssen (Taken , GoldenEye), Christina Ricci (La famille Addams, Sleepy Hollow), Matthew Perry (Friends, The Odd Couple), Bruce Willis (Die Hard, Le cinquième élément)…