Il y a 15 ans jour pour jour, le 13 février 2002, le pilote d’Alias était diffusé sur M6. Créée en 2001 par J.J. Abrams (Felicity, Lost), le show aura connu 5 saisons, soit 105 épisodes de 42 minutes. Alias était une série d’espionnage mettant en scène Sydney Bristow (Jennifer Garner), une jeune femme recrutée par le SD-6, organisme qu’elle pense être une division secrète de la CIA. Mais lorsqu’elle révèle son réel travail à son fiancé, celui-ci se fait assassiner sur les ordres du patron du SD-6, Arvin Sloane (Ron Rifkin). Elle prendra alors conscience qu’elle travaillait en fait pour le camp ennemi, le SD-6 étant en réalité une organisation criminelle. Dès lors, elle deviendra agent double pour la vraie CIA, reportant chaque mission à son agent de liaison Michael Vaughn (Michael Vartan), afin de faire tomber Sloane et sa cellule terroriste. Elle découvrira alors que son père, Jack Bristow (Victor Garber) est également un espion et un agent double avec le même objectif que sa fille…
Alors, quinze ans après le début de la série, que sont devenus les acteurs ?
- Jennifer Garner (Sydney Bristow)
Après Alias, l’inoubliable interprète de Sydney Bristow s’est lancée dans une carrière cinématographique, oscillant entre échecs et succès. A son actif: Daredevil, Elektra, Juno, Valentine’s Day, Pearl Harbor, Dallas Buyer Club… Steven Spielberg voyait en elle la future actrice coqueluche du tout Hollywood, toutefois Jennifer a choisi de privilégier sa vie de famille et a donc dû décliner de nombreuses propositions de films…
- Michael Vartan (Michael Vaughn)
A l’exception du film Colombiana avec Zoe Saldana, Michael Vartan ne s’est pas tourné vers le cinéma mais a préféré rester dans l’univers télévisuel. Pendant deux ans au casting de la série Hawthorne aux côtés de Jada Pinkett Smith, Michael enchaînera par la suite avec Bates Motel, Satisfaction ou Rectify… Il vient cependant de décrocher un rôle régulier dans la série The Arrangement dont nous vous parlions dans un précédent article.
- Victor Garber (Jack Bristow)
L’excellent Victor Garber a su rebondir après l’arrêt de la série. Devenu célèbre grâce à Titanic, l’acteur canadien a une filmographie bien fournie et diversifiée, aussi bien côté cinématographique que télévisuel. Multipliant les apparitions dans des séries telles que Ugly Betty, Glee ou Stargate: Universe, il est désormais à la tête de la série Legends of Tomorrow, spin off des séries Arrow et The Flash, en incarnant le scientifique Martin Stein alias le super héros Firestorm. Au cinéma, Victor a été vu dans les films Argo, Sicario, La Revanche d’une Blonde, Harvey Milk et a même prêté sa voix à Maître Rhino dans Kung-Fu Panda 2.
- Ron Rifkin (Arvin Sloane)
A l’instar de son ancien partenaire Victor Garber, Ron Rifkin a lui aussi une filmographie bien remplie. Toutefois, l’acteur se sera moins éparpillé et sera resté fidèle à Brothers & Sisters pendant les cinq saisons qu’aura connu la série, de 2007 à 2011. Par la suite, il a été aperçu dans New York : Unité Spéciale, The Good Wife ou plus récemment, Gotham et Limitless.
- Bradley Cooper (Will Tippin)
Alors que rien ne laissait présager un tel avenir, Bradley Cooper est incontestablement celui qui a connu le plus grand succès post-Alias. Ayant explosé au cinéma avec le film Very bad trip, l’acteur a ensuite enchaîné les récompenses grâce à Happiness Therapy et American Bluff aux cotés de Jennifer Lawrence, qu’il a retrouvée en 2014 pour Serena et en 2015 pour Joy. Bradley a également joué dans des blockbusters tels que Les Gardiens de la Galaxie, American Sniper, L’Agence Tous Risques et Limitless (ainsi que la série éponyme dont il est producteur).
- Carl Lumbly (Marcus Dixon)
Ayant connu moins de succès que la plupart de ses anciens partenaires, Carl Lumbly aura tout de même multiplié les petits rôles dans divers shows tels que Battlestar Galactica, NCIS ou Grey’s Anatomy. Mais depuis 2015, Carl est au casting régulier de Chicago Med et anciennement de Zoo.
- Kevin Weisman (Marshall J. Flinkman)
Les sérievores ont forcément dû apercevoir Kevin dans les nombreux shows dans lesquels il a multiplié les apparitions. A son actif: Ghost Whisperer, Chuck, CSI: NY (Les Experts : Manhattan), Fringe, et en 2015 : Better Call Saul, Scorpion, The Blacklist.
- Greg Grunberg (Eric Weiss)
Ami très proche de J.J. Abrams, Greg aura eu l’honneur de participer au dernier Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force ainsi qu’à la plupart des productions du créateur d’Alias : Star Trek, Lost, Mission Impossible III. En parallèle, l’acteur sera resté quatre ans au casting de la série Heroes en incarnant le télépathe Matt Parkman, rôle qu’il reprendra en 2015 dans la mini-série Heroes Reborn.
- Merrin Dungey (Francine Calfo)
Celle qui incarnait la meilleure amie de Sydney n’aura pas connu de succès marquant mais redoublera d’apparitions dans diverses séries (Shameless, Revenge, Chasing Life, Better Off Ted…). Actuellement, on peut voir Merrin Dungey dans la série Brooklyn Nine-Nine ainsi que dans le rôle d’Ursula dans Once Upon a Time.
- David Anders (Julian Sark)
David Anders n’aura pas chômé depuis la fin de la série! Promu rôle principal de iZombie depuis 2015, il aura auparavant enchaîné les succès sur petit écran en jouant des rôles récurrents dans Heroes, Once Upon a Time ou encore The Vampire Diaries. Invité dans Arrow, Dr House, Esprits Criminels ou Stalker, David n’a pas fini de nous surprendre.
- Melissa George (Lauren Reed)
L’actrice australienne a réussi à se faire un nom dans le monde télévisuel. Après avoir tourné dans plusieurs téléfilms, Melissa se voit attribuer le rôle principal de la mini-série australienne La gifle ainsi que dans son remake américain The Slap. On a pu retrouver Melissa au casting régulier de divers shows: In Treatment, Lie To Me, The Good Wife…
- Lena Olin (Irina Derevko)
L’actrice suédoise a davantage tourné pour le cinéma que pour la télévision. En 2010, elle donne la réplique à Robert Pattinson dans Remember Me. En 2012, son mari réalisateur lui offre le rôle titre dans Hypnotisören. Après une apparition dans New York : Unité Spéciale, Lena incarne dès 2014 le personnage principal de la série Welcome to Sweden.
- Isabella Rossellini (Katya Derevko)
Isabella, guest-star dans Alias, a une filmographie des plus impressionnantes. Ayant tourné dans une cinquantaine de films, elle a récemment partagé l’affiche de Joy avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence. Côté TV, elle a joué dans Treme et The Blacklist.
- Mia Maestro (Nadia Santos)
Tout comme Lena Olin, qui interpretait sa mère dans la série, Mia a elle aussi donné la réplique à Robert Pattinson mais dans la saga Twilight. Elle a tourné pour Oliver Stone dans Savages mais sa carrière cinématographique n’aura jamais décollé. On peut retrouver Mia à la TV dans White Collar (FBI: Duo Très Spécial), Hannibal, Person of Interest, The Strain, et dernièrement dans Scandal.
- Balthazar Getty (Thomas Grace)
Dernier arrivé dans la série avec Rachel Nichols, Balthazar n’aura jamais retrouvé de rôle aussi notable que celui de l’agent Grace. Il sera toutefois apparu dans Brothers & Sisters ainsi que Hawaii 5-0 et dans plusieurs films mineurs au cinéma.
- Rachel Nichols (Rachel Gibson)
Rachel n’a pas à rougir de sa carrière post-Alias. Présente aussi bien au cinéma qu’à la TV, elle a joué dans Star Trek, Alex Cross, GI Joe sur grand écran et Esprits Criminels, Chicago Fire sur petit écran, et sera prochainement à l’affiche du film Pandemic. Rachel est également connue pour tenir le rôle principal de la série Continuum.
- Amy Acker (Kelly Peyton)
On ne présente plus Amy Acker. Personnage principal dans la série Angel, Amy est aujourd’hui célèbre pour son rôle de Samantha « Root » Groves dans Person of Interest. Actrice fétiche de Joss Whedon, elle a également tenu un rôle régulier dans sa série Dollhouse ainsi que le rôle de Beatrice dans son film Beaucoup de bruit pour rien. Amy est aussi récemment invitée sur diverses séries telles que How I Met Your Mother, Supernatural, Suits, ou Agents of SHIELD…
- Elodie Bouchez (Renée Rienne)
La française aura connu une courte carrière américaine mais elle aura été marquée par ses rôles dans Alias et The L World. Depuis, Elodie Bouchez enchaîne les rôles pour le cinéma français (Brice de Nice, Héros, Tel père Telle fille …) et collabore souvent avec les humoristes Eric & Ramzy.