5 séries juridiques pour les fans d’avocats

Objection, votre honneur ! Fan de séries judiciaires et d’avocats ? La rédac’ a la sélection parfaite pour vous.

Better Call Saul, The Good Wife, The Good Fight, Scandal, Ally McBeal, How to Get Away with Murder… tant de séries juridiques qui ont marqué notre petit écran ! Envie de changement ? Voici 5 séries d’avocats avec des hommes et des femmes de loi uniques en leur genre ! 

Suits : la plus classique

Poster de la saison 8 ou 9 de la série suits : avocats sur mesure
© USA Network / Suits

Suits (“Costumes” en français, la série étant sous-titrée “Avocats sur mesure” en France) suit l’histoire de l’autodidacte Mike Ross, un homme passionné… sans diplôme en droit. Il travaille secrètement dans un prestigieux cabinet de New York avec son mentor, le redoutable Harvey Specter. La série explore les défis juridiques et personnels auxquels les avocats de la firme sont confrontés, entre légalité et ruse.

9 saisons à voir sur Netflix.

Partner Track : la plus sous-cotée

Poster de la saison 1 de Plan de Carrière de Netflix avec Ingrid Yung
© Netflix / Plan de Carrière

Partner Track (ou Plan de Carrière en VF) est souvent la petite oubliée des panels de séries d’avocats. Pourtant, elle en vaut le coup ! Le cœur d’Ingrid Yun, une jeune avocate idéaliste, balance entre son devoir moral et ses amours alors qu’elle se bat pour gravir les échelons d’un cabinet d’avocats d’élite de New York. Pour les fans de office romance notamment, la série met l’accent sur le manque de diversité et de féminisme au sein d’un milieu très carriériste.

1 saison à voir sur Netflix.

Drop Dead Diva : la plus girly

Poster de la série Drop Dead Diva Jane et son ombre de mannequin
© Lifetime / Drop Dead Diva

Dans Drop Dead Diva, Deb Dobkins, une mannequin décédée à la suite d’un accident de voiture, se réincarne dans le corps d’une avocate plus size, Jane Bingum. La série, parfaite capsule des années 2000, explore les frasques humoristiques et émotionnelles de Jane, entre éléments juridiques à la Revanche d’une Blonde, anges gardiens et réappropriation de soi.

6 saisons à voir sur Amazon Prime Video.

Marvel’s Daredevil : la plus héroïque

Matt Murdoc, avocat le jour et superhéros la nuit, dans son cabinet d'avocat de New York dans la saison 1 de Daredevil
© Netflix – Disney + / Marvel’s Daredevil

Dans Marvel’s Daredevil, Matt Murdock est un double superhéros : avocat new yorkais et aveugle le jour et justicier masqué la nuit.  Ton sombre, scènes de combat exceptionnelles et dualité de la justice américaine, la série a réinventé le genre et rendu possible l’expansion du Marvel Cinematic Universe en streaming.

3 saisons à voir sur Disney + (autrefois Netflix).

Psst : pour les fans de Nelson & Murdock & Page, les robins des bois juridiques de New York, la petite bande a fait son apparition dans Marvel’s She Hulk, avocate de renom californienne, et est bientôt de retour dans une tout nouveau… Daredevil : Born Again !

The Recruit : la plus James Bond

Poster de la série The Recruit saison 1 avec Noah Centineo en apprenti avocat et espion
© Netflix / The Recruit

The Recruit (littéralement “La recrue”) c’est le mix entre la licence de droit et 007… Le tout jeune avocat Owen Hendricks, fraîchement engagé par la CIA, voit sa vie bouleversée lorsqu’il rencontre une informatrice qui menace de faire chanter l’agence si elle n’est pas libérée de prison. Campé par Noah Centineo, celui qui a tout d’une “stagiaire” se retrouve pris au piège dans des intrigues politiques internationales et complexes.

1 saison à voir sur Netflix

Alors, sur laquelle se portera votre choix aujourd’hui ? Dites-le nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

Maëva Catalano

le 15 décembre 2023 à 0h56

Lire ses articles

Merci beaucoup, c’est une excellente idée pour une autre sélection !

Ananas

le 9 décembre 2023 à 0h24

A cette liste fort sympathique, j’ajouterais le drama coréen « Extraordinary Attorney Woo », dont l’héroïne est autiste Asperger. L’interprétation de l’actrice est incroyable et les affaires abordent différents problèmes de société. C’est une suggestion si vous faites un jour une partie 2, et c’est sur Netflix. 🙂
Anne