My Lady Jane est une adaptation audacieuse et rock du livre éponyme, qui mêle histoire et fantasy avec une touche d’humour. Si comme nous vous avez adoré cette série et les aventures réinventées de Jane Grey, lisez notre article pour explorer 10 séries similaires qui vous enchanteront tout autant !
Psst : découvrez notre chronique du premier épisode et de la première saison !
Reign : la plus glamour
Reign (ou Reign : le Destin d’une reine) suit la vie tumultueuse de Marie Stuart (Adelaide Kane), reine d’Écosse, entre intrigues royales et passions interdites à la Cour de France. Sa force ? Son esthétique léchée et ses costumes modernisés. Une excellente alternative à My Lady Jane pour ses décors magnifiques, sa bande son et son ambiance captivante.
4 saisons à découvrir sur Apple TV actuellement.
Nell Rebelle : la plus féérique
Renegade Nell raconte les aventures de Nell Jackson (Louisa Harland), une hors-la-loi au grand cœur dans un monde enchanté. Une histoire de vengeance, de liens familiaux et de femmes sachant manier l’épée. On aime ses éléments féériques et son humour léger et familial. Parfaite pour les fans de Jane et Guildford cherchant une aventure féministe, magique et amusante.
1 saison à découvrir sur Disney+.
Le Renard, Prince des voleurs : la plus scientifique
The Artful Dodger explore les exploits de Jack Dawkins (Thomas Brodie-Sangster), ancien orphelin voleur et comparse d’Oliver Twist, devenu médecin, et ses aventures dans une colonie victorienne… l’Australie ! Nous avons adoré son mélange unique de science et d’aventure. Le goût pour la médecine moderne de Jack et Lady Belle (Maia Mitchell) vous rappellera à coup sur Jane Grey. Idéale pour ceux qui aiment une série historique avec une touche de science, de suspense et d’amour.
1 saison à découvrir sur Disney +.
The Great : la plus satirique
The Great suit l’ascension de Catherine la Grande (Elle Fanning), Impératrice de Russie, avec un humour satirique et mordant. On est vite devenu·es addicts à son approche décalée de l’histoire et à son trope enemies-to-lovers. Le point commun entre Catherine et Jane ? On leur prête toutes les deux une liaison… avec un cheval. Une alternative parfaite aux aventures des Ethians et Verities grâce à son ton humoristique et surprenant.
3 saisons à découvrir sur Apple TV+ actuellement.
Becoming Elizabeth : la plus historique
Becoming Elizabeth retrace la jeunesse d’Elizabeth I (Alicia von Rittberg) et son chemin vers le trône. On apprécie son authenticité historique et ses intrigues politiques au temps des Tudor. Aviez-vous deviné que Bess dans My Lady Jane était en réalité la future Elizabeth I ?Cette alternative est parfaite pour les amateurs de l’histoire anglaise et les récits de pouvoir.
1 saison à découvrir pour le moment sur Apple TV+.
The Serpent Queen : la plus manipulatrice
The Serpent Queen suit Catherine de Médicis (Liv Hill et Samantha Morton) et ses manœuvres politiques pour conserver le pouvoir à la Cour de France. Sa force réside dans ses intrigues sombres, grinçantes et surtout complexes. La série casse habilement le quatrième mur entre humour cash et instinct de survie. Une série idéale pour les fans de My Lady Jane appréciant les jeux de pouvoir et les machinations. Nous avions adoré échanger avec les acteurs principaux de la saison 1 comme Liv Hill, Ray Panthaki, Amrita Acharia ou encore Nick Burns et Danny Kirrane.
1 saison (et bientôt 2 !) à découvrir sur Starzplay / Lionsgate aux États-Unis.
Les Médecis, maîtres de Florence : la plus politique
Medici plonge dans l’histoire de la famille Médicis, maîtres de Florence, et leurs luttes pour le pouvoir sur plusieurs générations. Sa force est son exploration profonde des intrigues politiques, religieuses et artistiques de la Renaissance italienne. En clair, une alternative captivante pour les fans de Jane Grey qui aiment les drames familiaux et royaux intenses.
3 saisons à découvrir… en DVD et sur Netflix dans la majorité des pays.
Merlin : la plus enchanteresse
Merlin raconte les aventures du jeune magicien Merlin (Colin Morgan) et son amitié avec le prince Arthur (Bradley James). On apprécie son charme à l’ancienne, son univers magique celte et ses personnages littéralement légendaires. En bref, l’option parfaite pour les amateurs série pleine de magie et de légendes arthuriennes.
P.S : pourquoi ne pas tenter l’alternative Cursed sur Netflix ?
5 saisons à découvrir sur Prime Video avec le pass Universal +.
Galavant : la plus musicale
Galavant est une comédie musicale médiévale qui suit les aventures du héros Galavant (Joshua Sasse) dans sa quête pour reconquérir sa bien-aimée Madalena (Mallory Jansen). Sa force est son ton humoristique et ses numéros musicaux entraînants. Idéale pour les fans de musique qui aiment les séries légères et divertissantes.
2 saisons à découvrir sur Disney+ dans la plupart des pays.
Le Livre perdu des sortilèges : la plus contemporaine
A Discovery of Witches suit Diana Bishop (Teresa Palmer), une historienne et sorcière, et Matthew Clairmont (Matthew Goode), un vampire, dans un monde où la magie et le surnaturel se rencontrent. Sa force est son mélange de contemporain et de fantastique. Une série comme My Lady Jane, tantôt dans un cadre moderne, tantôt dans le passé. Vous y retrouverez d’ailleurs Edward Bluemel, alias Guildford, en tant que Marcus.
3 saisons à découvrir actuellement sur Apple TV+.
Côté films, on vous conseille de grands classiques : Princess Bride ou Chevalier (A Knight’s Tale) !
Vous avez fait votre liste de courses ? Nous, oui ! De quoi nous occuper tout l’été avec ces nouvelles séries en costumes d’époque. Partagez vos idées et découvrez d’autres recommandations en commentaires !