You : l’avis de la rédac’ sur la saison 4 partie 1
C’est le 9 février dernier que la première partie de la saison 4 de You, composée de cinq épisodes, est sortie sur la plateforme de streaming Netflix partout dans le monde. Suivant toujours les aventures de Joe (Penn Badgley) sur le continent Européen, cette quatrième saison met les pieds dans le plat dès le premier épisode. Alors, qu’a pensé la rédac’ de cette première partie de saison ?
Cet article contient des éléments importants de l'intrigue.
Un changement de genre
Tout le monde ne sera pas d’accord pour dire que la série a réussie à se renouveler assez au cours de ses trois premières saisons pour ne pas être trop répétitive. Cependant, pour la première partie de cette quatrième saison, il est indéniable que la série prend un tournant à 180 degrés au niveau de son genre. Si les trois premières saisons peuvent être qualifiées comme un thriller romantique, ce début de quatrième saison a plus des airs de « mystery murder », avec des airs de Cluedo géant, notamment dans les deux derniers épisodes se situant dans ce grand manoir dans la campagne anglaise. Un changement radical qui, nous pensons, ne fait pas pour autant perdre l’ADN initial de la série. En effet, avec son envie de changer, Joe est exilé à Londres est bien décidé à mettre fin à tous les vices de son passé. Malheureusement pour lui, son passé le rattrape et il se voit contraint d’exécuter les demandes d’un maître chanteur. Ce qui ne change pas des trois premières saisons, c’est bien entendu l’interprétation sans fausse note de Penn Bagdley dans le rôle de Joe, dont la narration est toujours aussi hypnotisante. Cependant, le personnage de Joe change et si l’évolution d’un personnage n’est jamais une mauvaise chose, elle peut s’avérer parfois problématique pour la série et nous avons la sensation que c’est un peu le cas pour You…
Un Joe trop... gentil ?
Si nous avons trouvé cette première partie divertissante et le changement de ton et de genre intéressant, notre critique négative principale serait plus envers l’évolution du personnage de Joe. Joe est un personnage intéressant et complexe : il possède des traumatismes d’enfance qui font de lui un homme possédant des comportements obsessionnels envers les femmes qu’il rencontre et qu’il aime, le poussant à avoir une attitude très bordeline, voire même dangereuse. Au cours des premières saisons, on comprend que Joe ne se rend pas compte que ses agissements ne sont pas normaux et il se cherche sans cesse des excuses; il essaie même de changer dans la troisième saison, sans vraiment y arriver et il adopte la même ligne de conduite dans cette quatrième saison. Joe veut changer et sa nouvelle vie en Angleterre est une occasion pour lui de tout recommencer à zéro. Si ce comportement semble tout à fait logique dans l’évolution du personnage, l’arrivée du maître chanteur, elle, chamboule tout. Elle place Joe dans la position de victime voire pire : dans la position du héros de l’histoire. Le héros qui cherche le méchant tueur qui le fait chanter, le héros qui veut protéger Kate (Charlotte Ritchie). Cette envie de mettre Joe dans une position de héros est encore plus vraie quand on regarde de plus près sa relation avec cette dernière, qui est très différente des autres relations amoureuses que Joe a eu dans les trois premières saisons de You. Pourquoi n’est-il pas obsédé par la femme, alors qu’il a eu un comportement obsessif envers toutes les femmes qui lui ont plu ou qu’il a aimé depuis le début du show ? Ce changement de méthode continue donc de faire passer Joe pour quelqu’un de bien, nous faisant presque oublier à la fin de l’épisode 5 toutes les horreurs qu’il a bien pu faire dans les trois premières saisons.
Si ce changement de comportement ne nous semble pas crédible, nous attendons cependant de voir la deuxième partie de la saison. Penn Badgley a récemment dévoilé dans son podcast Podcrush que la saison n’a pas été écrite pour être coupée en deux et qu’initialement, elle aurait dû être diffusée en une seule fois.
Les nouveaux personnage
Qui dit nouvelle saison, dit également nouveaux personnages et à part Marienne (Tati Gabrielle) que nous ne revoyons que dans des flashback, nous avons à faire à un nouveau cast d’acteur·rice·s et de personnages dans cette saison 4. Il semble évident que cette saison veut mettre en avant les vices des plus riches et c’est totalement réussi. Si les acteur·rice·s sont dans l’ensemble plutôt bons, nous avons trouvé que le nombre de nouveaux personnages était peut-être un peu trop important, surtout au sein du groupe d’ami·e·s de Kate; nous aurions probablement aimé avoir moins de personnages un peu plus développés. Le fait est qu’après le visionnage des cinq épisodes, nous n’avons même pas retenu le nom de tous les personnages.
Dans l’ensemble, malgré le fait que nous soyons dubitatif·ve·s quant au développement de Joe, nous avons su apprécier ces cinq premiers épisodes et nous attendons la deuxième partie de la saison afin de nous faire un avis plus tranché sur l’ensemble de la quatrième saison.
Notre note :