The Night Agent : l’avis de la rédac’ sur la saison 1 !

The Night Agent, c’est incontestablement la série du moment. Mais que vaut-elle réellement ? On vous fait le bilan.

The Night Agent est actuellement sur toutes les lèvres et pour cause : en seulement 4 petits jours, le show cumulait près de 170 millions d’heures de visionnage à travers le monde ! Par conséquent, la série a d’ores et déjà renouvelée par Netflix pour une saison 2. Adaptée pour le petit écran par Shawn Ryan, elle est tirée du roman de Matthew Quirk (Une Affaire Personnelle en français, ndlr).

Ce thriller d’espionnage sur fond d’intrigue politique met en scène Peter Sutherland (Gabriel Basso), un agent du FBI qui travaille à la Maison Blanche après avoir tenté de déjouer un attentat à la bombe dans le métro un an plus tôt. Il se retrouvera entraîné dans une course contre la montre s’il veut déjouer un complot politique tout en protégeant Rose Larkin (Luciane Buchanan), une experte en cyber-sécurité, qui deviendra rapidement sa seule alliée.

Dans leur épopée, les deux fugitifs devront se méfier de tout le monde : Diane Farr (Hong Chau), la cheffe de cabinet de la Présidente des Etats-Unis (Kari Matchett) ; le vice-président Redfield (Christopher Shyer) ou encore Ben Almora (Enrique Murciano), le chef des Services Secrets. Qui est fiable ? Qui est une taupe ? Nos deux héros ne feront confiance à personne et rencontreront dans leur quête de vérité les agents Arrington (Fola Evans-Akingbola) et Monks (D.B. Woodside). Sans oublier le couple de tueurs à gages qui leur collent au train : Ellen (Eve Harlow) et Dale (Pheonix Raei).

Sortie le 24 mars dernier, The Night Agent est toujours en tête des meilleures vues hebdomadaires de Netflix. La série est composée de 10 épisodes d’une durée moyenne de 45 minutes. Et si vous l’avez déjà terminée et que vous ne savez plus quoi regarder, nous vous proposons 5 séries similaires pour rester dans le thème de l’espionnage politique.

Un suspense haletant

The Night Agent (©Netflix)
The Night Agent (©Netflix)

A la manière de 24 Heures Chrono, nous n’avons pas une minute de répit tant le suspense domine ! Tout comme Jack Bauer (interprété par Kiefer Sutherland), ici le héros court tout le temps partout pour échapper à des dangers ou pour déjouer des complots, et tout ça, sans jamais dormir ! Sans doute pas un hasard si Peter a pour nom de famille Sutherland… Pendant ces 10 épisodes, pas un temps mort, le spectateur est totalement tenu en haleine et n’a qu’une envie : mettre l’épisode suivant pour connaître la suite. Et pour cela, on dit bravo !

Une recette infaillible...

The Night Agent (©Netflix)
The Night Agent (©Netflix)

Et cette envie que nous avons de binge watcher la série vient d’une recette infaillible : les twists en fin d’épisode ! Avez-vous remarqué que les épisodes se terminent toujours pas un rebondissement qui aiguise notre curiosité et qui nous pousse à enchainer avec le reste de la saison ? Mais ce n’est pas le seul atout du show. Tous les ingrédients sont réunis pour convaincre : action, espionnage, romance, complot, trahison, suspense… Sans oublier qu’on se complait à démasquer la taupe ! Les codes du thriller d’espionnage politique sont respectés, même s’ils sont malgré tout très convenus…

... mais pas innovatrice

The Night Agent (©Netflix)
The Night Agent (©Netflix)

Certes, la recette est efficace mais elle est vue et revue. La série ne brille pas par son originalité que ce soit dans son intrigue ou dans sa mise en place. La taupe qui n’est pas la taupe mais qui est peut-être finalement la taupe… ou pas ? Un format somme toute très américain et américanisé : l’attaque qui vise la Présidente des Etats-Unis ou le Moyen-Orient vu comme nid à terroristes… Sans oublier des éléments assez téléphonés et convenus comme la romance entre les deux héros qu’on voit venir à des kilomètres, la tueuse à gages carrément tarée ou la présence -comme par hasard- de Peter dans le métro lors de l’attentat à la bombe, mais également des erreurs qui entachent la crédibilité du show tel que Peter, agent du FBI de profession rappelons-le, qui ne met jamais sa capuche alors qu’il est le fugitif le plus recherché du pays et qui se fait repérer par des citoyens lambdas ou encore des lacunes de scénario, à l’instar de l’impuissance apparente de Dale qui n’est jamais réellement expliquée… Sur un autre plan, on remarque des faux raccords de réalisation, notamment lors de la détention de Maddie (Sarah Desjardins). En bref, aucune originalité mais ça fonctionne quand même !

Des personnages charismatiques

The Night Agent (©Netflix)
The Night Agent (©Netflix)

Non, ce n’est pas Game of Thrones mais ne vous attachez pas trop aux personnages car ils seraient susceptibles de se faire éliminer rapidement ! Car c’est l’autre grande force du show : les protagonistes sont charismatiques et on a tendance à s’enticher d’eux d’emblée. Que ce soit Peter ou Rose qui ont une excellente alchimie, ce qui joue en leur faveur, ou encore les agents Arrington et Monks, nous ne restons pas insensibles aux personnalités proposées par la série. Même la tueuse à gages déjantée ne nous laisse pas indifférent·es. Soit on souhaite la voir mourir dans d’atroces souffrances, soit on aimerait la voir se lâcher davantage. Et que penser de la mystérieuse Diane Farr ? Sans savoir si elle est loyale à la Présidente ou non, nous apprécions voir son évolution tout au long de la saison. Quant aux personnages secondaires, même si certains ne sont que brièvement de passage, ils apportent tous leur pierre à l’édifice en contribuant au charme de la série.

En conclusion, The Night Agent est un show addictif qui ne nous laisse pas une seconde de répit tant le suspense est présent. Avec son fond d’intrigue politique, ce thriller d’espionnage dose parfaitement les ingrédients pour captiver les spectateur·ices même s’il ne révolutionne pas le genre et qu’il reste très formaté américain dans son fond et sa forme. Malgré tout, on passe un excellent moment et c’est tout ce qu’on demande d’un bon divertissement !

Notre note :

Lire plus d'articles sur : The Night Agent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.