The 8 Show : l’avis de la rédac’ sur la saison 1
The 8 Show, c’est cette nouvelle série Sud-Coréenne qui ne fait pas beaucoup parler d’elle et qui pourtant, vaut le détour ! Inspirée de Money Game et Pie Game de Bae Jin-soo, deux séries animées de Webtoon en Corée du Sud. Elle suit l’histoire de huit participant·e·s à un jeu mystérieux qui leur permet de gagner 10de l’argent tous les jours. N’ayant pas les règles du jeu, iels les découvriront à leur dépend au fur et à mesure du jeu… alors, qu’a pensé la rédac’ de The 8 Show ?
Cet article contient des éléments importants de l'intrigue.
Une histoire originale et prenante
Dès les premières minutes du premier épisode, The 8 Show se démarque avec son approche originale pour nous présenter le protagoniste de la série, joué par Ryu Jun-yeol. Ce ratio de l’image en mode rétro, qui démarre quasiment chacun des épisodes de cette saison, avec un générique personnalisé selon le personnage mis en avant dans l’épisode en question, peut paraître inutile, mais il s’agit d’un détail qui fait parfois la différence dans l’attention portée au storytelling d’une série. Nous sommes alors transporté·e·s dans un huis clos troublant et mystérieux qui nous donne envie de comprendre : comment gagnent-iels de l’argent ? Quelles sont les règles du jeu ? Quand ce dernier s’arrêtera-t-il ? Si en lançant la série nous pensions avoir affaire à une série semblable à Squid Game, nous avons rapidement vu la différence avec le phénomène sud-coréen de Netflix dont la deuxième saison est prévue pour cette année. The 8 Show a une ambiance beaucoup plus stressante que Squid Game, puisque les règles du jeu ne sont jamais claires et nous sommes dans le flou avec les autres personnages, tout le temps. Le facteur humain est également différent dans cette série, puisqu’on comprend assez rapidement que le plus grand ennemi de l’homme est l’homme lui-même : le jeu aurait très bien pu se passer sans encombre, mais la soif de pouvoir de certain·e·s participant·e·s a contribué au cauchemar vécu par certains personnages.
Si la saison était plutôt bien rythmée tout au long de ces huit épisodes, nous donnant envie de tout binge-watcher (ce que nous avons fait, allez, on l’avoue), nous avons cependant eu une sensation de fin un peu bâclée, et les derniers épisodes ne sont pas nécessairement les meilleurs, bien que certains rebondissements nous aient fait complètement perdre la tête (notamment 1F (Bae Sung-woo) qui perd tout son argent en pensant pouvoir échanger d’étage alors qu’il n’a en réalité acheté que les règles de l’échange d’étage…). Des questions restent sans réponse et nous aurions aimé en savoir plus sur les personnes qui organisent cette émission.
Une critique de la société
Il est très clair après quelques épisodes que The 8 Show est une critique de la société, mais également de la condition humaine. Les candidat·e·s sont leurs propres ennemi·e·s : alors que le groupe de participant·e·s établit des règles pour gagner de l’argent de manière équitable, cette bonne entente ne va pas durer. En effet, 8F (Chun Woo-hee), qui possède la meilleure chambre ainsi que le meilleur salaire par jour, décide avec 7F (Park Jeong-min), 6F (Park Hae-joon) et 4F (Yul-Eum Lee) de se rebeller et de faire des étages en dessous leurs esclaves. Ainsi, les étages supérieurs représentent l’élite de notre société : ceux et celles qui ont le pouvoir et qui écrasent les gens en dessous d’eux, qui les exploitent. Les étages inférieurs ont un moins bon salaire, une plus petite chambre et doivent travailler pour eux-même, mais aussi pour les étages supérieurs. Le fait que nous ne connaissons pas les prénoms des candidat·e·s mais uniquement leur numéro d’étage est également une allégorie de notre système qui ne prend pas en compte notre humanité : nous sommes tou·te·s des pions utilisés par les plus puissant·e·s. Si nous n’avons pas de réponse concrète quant à l’organisation de ce jeu, on comprend qu’il s’agit de personnes riches qui les observent et décident de leur ajouter du temps ou non selon le niveau de divertissement qu’on leur offre. Des gens tellement riches qu’ils sont prêts à regarder des personnes qui ont besoin d’argent s’entretuer pour leur faire passer le temps.
The 8 Show met également en lumière la cruauté humaine, avec 8F et 6F qui n’hésitent pas à utiliser la violence physique et psychologique pour arriver à leurs fins et gagner toujours plus d’argent. La série n’est pas toujours facile à regarder tant la violence est brute dans certaines scènes.
Si vous avez aimé Squid Game, vous aimerez The 8 Show, qui possède un twist psychologique bien plus intéressant que celui de Squid Game, à laquelle elle sera forcément comparée. La série a un parti pris très intéressant dans sa narration, mais également dans sa capacité à montrer le pire que l’être humain puisse faire pour l’argent et le pouvoir.
Notre note :