Squid Game : l’avis de la rédac’ sur la saison 2 !
On l’a attendue pendant trois ans, et la voici enfin : la deuxième saison du phénomène mondial de Netflix Squid Game ! Sortie le 26 décembre dernier, cette nouvelle saison est composée de 7 épisodes d’une durée comprise entre 50 minutes et une heure. Alors, l’attente en valait-elle la peine ? Voici nos impressions sur cette saison 2 de Squid Game !
Cet article contient des éléments importants de l'intrigue.
Un début prenant
Lorsque nous avions évoqué Squid Game sur Just About TV en octobre 2021, nous ne savions pas encore qu’une deuxième saison verrait le jour. Celle-ci a été annoncée plus tard, après que la série s’est imposée comme un incontournable du catalogue Netflix. Si nous pensions qu’une suite n’était pas forcément nécessaire à l’histoire, nous avions tout de même hâte de la découvrir.
Cette nouvelle saison se déroule trois ans après les événements de la première et nous plonge dans la vie de Gi-hun (Lee Jung-jae) après les jeux : une existence quasi-ermite, marquée par son obsession de retrouver le jeu pour y mettre un terme. Fidèle à sa promesse, il utilise son argent pour aider la famille de Sae-byeok (Hoyeon) et cherche à retrouver l’homme avec qui il avait joué dans le métro pour obtenir son ticket d’entrée.
Les deux premiers épisodes se sont révélés très prenants, notamment grâce au plaisir de retrouver des personnages que nous aimions : Gi-hun, mais aussi Jun-ho (Wi Ha-joon), dont le sort après la première saison restait inconnu. Jun-ho, de son côté, est également déterminé à localiser l’île où se déroulent les jeux. La réunion de ces deux personnages était captivante, et leur plan pour retrouver l’île semblait solide.
La fin du deuxième épisode, marquée par le retour de Gi-hun dans le jeu, était parfaite : elle a suscité en nous un plaisir presque sadique à l’idée de le revoir dans son uniforme de joueur. Cependant, pour lui, les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu…
Une saison mal rythmée (et trop courte)
La découverte de No-eul (Park Gyuyoung) parmi le clan des gardes était très prometteuse, mais le grand nombre de storylines différentes a fini par nuire au rythme de cette saison, que nous avons trouvée bien trop courte, surtout après trois ans d’attente. En tout, cette saison présente trois storylines principales : les jeux avec Gi-hun, les gardes, et Jun-ho qui recherche l’île où se déroulent les jeux.
La navigation entre ces intrigues a malheureusement dilué la tension qui aurait dû se concentrer sur la storyline des jeux. Bien que nous ayons apprécié les deux nouveaux jeux, que nous avons trouvés à la fois originaux et toujours aussi cruels, nous avons ressenti un manque d’enjeux palpables. Cela peut sembler paradoxal, puisque l’enjeu des jeux reste extrêmement élevé — la survie des participant·e·s —, mais cette tension s’est affaiblie à cause du rythme.
Les nouveaux personnages des jeux étaient intéressants, mais leur nombre, visiblement plus élevé que dans la première saison, a eu pour effet de mettre Gi-hun parfois en retrait. Si certains personnages semblent être des reproductions de personnages de la première saison, d’autres sont très intéressants, comme le personnage de Hyun-ju (Park Sung-hoon), une jeune femme trans qui vole clairement la vedette aux autres joueur·euse·s de par sa complexité et son évolution tout le long de la saison.
Cependant, l’arrivée du Front Man (Lee Byung-hun) dans les jeux nous a laissés… perplexes. Étant donné que nous savions dès le départ qu’il avait de mauvaises intentions et qu’il ne risquait pas de mourir, son inclusion manquait un peu d’intérêt, même si nous avons vite compris que ce dernier voulait se rapprocher de Gi-hun, probablement pour essayer de le comprendre et connaître ses faiblesses. Malheureusement, cette arrivée semblait beaucoup trop reprendre ce qui s’était passé avec Yeong-su / 001 (Oh Il-nam) dans la première saison, mais sans l’effet de surprise lié à la révélation de sa véritable identité dans le dernier épisode.
Un autre point notable est le faible nombre de morts parmi les personnages principaux, ce qui semble en décalage avec l’identité de Squid Game, même si cette saison ne compte que sept épisodes. Pour avoir un cliffhanger vraiment marquant, le dernier épisode aurait dû être beaucoup plus intense, avec un plus grand nombre de victimes. Cela aurait été particulièrement pertinent après un épisode comme le septième, où les joueur·euse·s tentent de se rebeller et de prendre d’assaut les jeux.
Une suite… inutile ?
Après ces sept épisodes, notre avis reste inchangé : cette deuxième saison n’apporte rien de véritablement nouveau à l’univers de Squid Game. Hormis les deux nouveaux jeux, le reste donne l’impression d’un recyclage déguisé.
La storyline des gardes demeure pratiquement identique, avec le trafic d’organes et No-eul tentant de leur mettre des bâtons dans les roues. Autant dire que nous n’avons pas appris grand-chose de plus sur l’organisation des jeux ou sur le point de vue des personnes qui y travaillent, à part le fait que ces derniers semblent revenir à chaque nouveaux jeux et certain·e·s sont des habitué·e·s, comme No-eul.
Attention, nous ne détestons pas cette saison de Squid Game. Bien qu’elle soit très divertissante, nous avons tout de même ressenti quelques longueurs. Après trois ans d’attente, nous avons été légèrement déçu·e·s et restons perplexes quant à la nécessité d’une suite à la première saison. Cette saison ressemble davantage à une « partie 1 » qu’à une saison complète. Nous attendons de voir ce que la saison 3, prévue pour 2025 sur Netflix, nous réservera.
Notre note :