Bilan de saison      Critiques     

Shingeki No Kyojin (L’Attaque des Titans) : l’avis de la rédac’ sur la saison 3 !

A l’occasion de la sorti de la troisième saison de Shingeki No Kyojin (L’Attaque des Titans en VF) sur Netflix, il est temps pour la rédac’ de Just About TV de faire le point ! En effet, il s’agit d’un des anime les plus populaires du moment (si ce n’est LE plus populaire), et si la saison 4 est actuellement en cours de diffusion, il y a beaucoup à dire sur la saison 3.

  • Une saison à l'écriture maitrisée

Ce qui est fort avec Shingeki No Kyojin, c’est de se rappeler de la première saison, se rendre compte que l’intrigue a complètement changé, et pourtant, tout fait sens. On sait que l’auteur, Isayama Hajime, savait déjà où il allait au moment d’écrire son premier chapitre. C’est un atout indéniable que peu d’animés peuvent se vanter d’avoir (honnêtement, qui a vraiment trouvé un sens à la fin de Naruto Shippuden ?). Pour L’Attaque des Titans, chaque épisode de cette troisième saison nous mène vers une intrigue qui évolue avec notamment des éléments politiques qui n’étaient pas sur la table lors des saisons précédentes (beaucoup moins en tous cas). Pour autant, toutes les saisons et tous les épisodes s’insèrent parfaitement dans une continuité logique et appréciable. C’est addictif, et pour celles et ceux qui n’auront pas à attendre chaque semaine pour voir la suite et la découvrirons sur Netflix, préparez-vous à ne plus pouvoir vous décrocher de votre écran. Les deux premières saisons montraient déjà des signes d’excellence scénaristique, mais celle-ci mène la série un cran au dessus. Les épisodes That Day et The Attack Titan sont particulièrement maitrisés et impressionnants en plus de nous dévoiler des vérités attendues depuis le premier épisode de la série. Pourtant majoritairement rythmés par des flashbacks, ces épisodes ne font que nous impliquer et intriguer d’avantage sur l’univers de l’anime qui se montre de plus en plus riche et complexe. Beaucoup de mystère entoure encore l’univers de Shingeki no Kyojin, et c’est un constat assez impressionnant compte tenu des révélations faites dans cette saison. Shingeki no Kyojin semble en perpétuelle évolution et c’est ce qui nous tient devant l’écran pendant des heures à enchaîner les épisodes qui semblent se finir en un clin d’œil.

  • Des personnages charismatiques

Une des grandes qualités de L’Attaque des Titans est sa capacité à créer des personnages à la fois très intéressants et profondément humains. Même les personnages secondaires voire tertiaires sont inoubliables. Dans cette saison, plusieurs personnages déjà bien appréciés de la fanbase sont d’avantage mis en avant. C’est le cas d’Historia dont nous apprenons un peu plus le passé par exemple, mais aussi de Levi (si vous n’avez pas encore vu ou lu Birth of Levi cette saison vous donnera assurément envie de le faire), et même du mystérieux mais attachant Erwin Smith. Nous avons également l’occasion de plus voir Jean, Connie, Sasha et l’adorable Hanji et ce n’est absolument pas déplaisant. Nous n’oublions pas pour autant le trio de tête et principalement Armin qui s’affirme et trouve sa place dans la série dans cette saison. Eren, lui, suit une évolution tout à fait logique compte tenu des deux premières saisons, et il est satisfaisant de le voir s’écarter de plus en plus du stéréotype du héros de shonen classique. Mikasa est probablement le personnage qui manque le plus de contraste. Toujours aussi attachée voire obsédée par Eren, il y a peu de place au développement du personnage (pourtant extrêmement badass) et c’est dommage. Même après 3 saisons, on espère la voir évoluer ou changer de disque à un moment donné : Mikasa reste un personnage attachant et emblématique de Shingeki No Kyojin. Enfin, nous avons l’occasion de revoir Reiner et Bertholt, pour qui nous avons des sentiments presque aussi instables que la santé mentale du Titan Cuirassé. Que nous les détestions ou que nous ayons de la compassion pour eux, il est certain qu’ils restent des personnages infiniment intéressants qui apportent un contraste appréciable dans cet univers qui pourrait rapidement toujours donner raison à nos héro·ïnes.

Le charisme des personnages de L’Attaque des Titans s’explique d’ailleurs grâce à leurs imperfections. Contrairement à beaucoup de héros, qui tenteront toujours de sauver tout le monde et n’admettent aucun sacrifice, ceux de L’Attaque des Titans sont infiniment plus humains et ne sont pas des idéaux à atteindre. Leurs choix sont discutables, et c’est le cas, plus que jamais, dans cette troisième saison. Dans un monde où l’esprit doit toujours avoir le dessus sur les émotions et les sentiments, Shingeki No Kyojin met sans arrêt ses personnages à l’épreuve, mais aussi le·a spectateur·rice en l’obligeant à se poser des questions existentielles sur le bien, le mal et les sacrifices que nous sommes prêt·es à prendre pour le bien du plus grand monde.

  • Une série profondément épique

[Attention Spoilers dans cette partie de la critique.] Il faut dire que l’on ne s’ennuie jamais devant SNK. Si cette troisième saison prend plus le temps de nous plonger dans des intrigues politiques, elle ne lésine pas pour autant sur les scènes de combats et scènes épiques qui nous ont passionnées au départ. Les 22 épisodes de la saison 3 regorgent d’épisodes inoubliables et même désormais cultes de l’anime. Pour n’en citer que deux, nous pensons aux arcs du Tournant Majeur et du Retour à Shiganshina qui nous ont valus des scènes exceptionnelles comme celle de la course poursuite entre Kenny et Levi ou encore le duel entre Levi et le Titan Bestial. Deux scènes magistralement animées par le studio WIT et toujours sublimées par une bande originale percutante. Shingeki No Kyojin a toujours su nous transporter et nous faire vivre des scènes à couper le souffle, et cette saison ne fait pas exception, bien au contraire : elle nous offre le meilleur d’elle-même.

Shingeki No Kyojin s’impose de plus en plus comme un anime immanquable et de qualité. Aucun épisode n’est à jeter, tous ont un intérêt et chacun est réfléchi de façon à servir une intrigue intéressante. En s’appuyant sur des personnages badass, intelligents et charismatiques, l’anime donne vie à des scène incroyables et inoubliable. Cette saison 3 est un sans faute.

Notre note :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.