Critiques      Review Pilot     

Review Pilot – The Attaché : on continue ou pas ?

Diffusé ce soir sur Starzplay, le pilot de la série israélienne de The Attaché nous plonge tout droit dans un Paris sur le point d’être secoué suite aux attaques terroristes de 2015. Musicien reconnu, Avshalom (Eli Ben-David) déménage à Paris avec sa femme, Annabelle (Héloïse Godet) qui vient tout juste d’accepter un poste à l’ambassade d’Israël en France, son pays natal. Mais cette année sensée être une petite parenthèse romantique pour le couple va se transformer en vrai cauchemar…

Ce qui est sûr, c’est que ce premier épisode nous met tout de suite les pieds dans le plat. En effet, nous comprenons très vite les enjeux des vingt prochaines minutes ainsi que les enjeux de la série dans les premiers instants de ce pilot. Si cette rapidité a pour avantage de ne pas s’ennuyer durant l’épisode (qui passe très vite, d’ailleurs), elle possède aussi quelques inconvénients. Sans surprise, il est assez difficile de s’attacher aux personnages et à comprendre leur histoire avec une introduction aussi rapide, bien que cela ne nous empêchera pas de soutenir Avshalom et de nous sentir mal pour lui alors que sa première nuit à Paris commence.. très mal.

The Attaché

En tant que français, nous n’avons pas de mal à imaginer l’état psychologique des personnages lors de cette première nuit à Paris : s’il n’est jamais dit clairement de quelle attaque terroriste il s’agit, il est compréhensible grâce à quelques indices qu’il s’agit des attaques de Paris en novembre 2015. La retranscription de cette atmosphère anxiogène est d’ailleurs parfaitement exécutée dans cet épisode et c’est un sentiment de malaise qui nous empare très rapidement.

Avec un casting qui nous a convaincu et une atmosphère lourde, The Attaché offre un premier épisode crédible et solide, posant les bases d’un show qui parlera probablement d’expatriation mais également de discrimination, de couple multi-culturel ; des sujets pouvant être lourds et encore parfois tabous sur le petit écran quand mal abordés. Une chose est sûre : à la rédac’ de Just About TV, nous sommes curieux de voir ce que va donner la suite. On continue !

Rendez-vous ce soir sur Starzplay pour le premier épisode de The Attaché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.