Critiques      Review Pilot     

Review Pilot – Superman & Lois : on continue ou pas ?

The CW croit beaucoup en son show super-héroïque mettant l’Homme d’Acier en scène. Après un retard de diffusion lié à la crise sanitaire, Superman & Lois a débuté cette semaine outre-Atlantique. Notre verdict sur ce premier épisode très attendu !

L’attente est enfin terminée pour les fans du Kryptonien le plus célèbre du monde : la première saison de Superman & Lois a commencé ce mardi aux USA sur The CW ! La chaîne mise énormément sur cette nouvelle série puisque le pilote -d’une durée exceptionnelle d’une heure- était suivi d’une émission spéciale dédiée au show. Et cela a payé : les audiences étaient au rendez-vous avec plus d’1,70 millions de téléspectateurs, un record pour une série de l’Arrowverse depuis l’épisode crossover “Crisis on Infinite Earths” de The Flash en décembre 2019. Alors que vaut ce pilote ? Voici notre avis !

Eh bien, il faut admettre que Superman & Lois est une très belle surprise ! Habitués depuis des années aux séries de l’Arrowverse, nous nous attendions à un énième show plein de bons sentiments aux effets spéciaux de qualité moyenne. Attention, nous ne dénigrons pas pour autant les autres séries existantes, cependant nous reconnaissons que ce pilote ne s’inscrit pas dans la lignée directe de ses prédécesseures. Ainsi, le ton se veut bien plus mature et dramatique que sa grande sœur Supergirl et les effets spéciaux de bien meilleure qualité. Nous voyons donc que la chaîne a mis le budget pour son pari de début d’année !

Concernant l’intrigue, le pilote commence par résumer ce que nous savons déjà de l’Homme d’Acier : il a débarqué sur Terre étant bébé suite à la destruction de sa planète Krypton et son vaisseau a été trouvé au beau milieu d’un champ du Kansas par les Kent qui l’ont aussitôt adopté puis en grandissant, il est devenu Superman, a rencontré Lois Lane qu’il a épousé et avec qui il a eu deux jumeaux. Cette ellipse est la bienvenue car il était inutile de revenir sur une mythologie que nous connaissons déjà de shows antécédents tels que Lois & Clark ou Smallville et la série fait le choix intelligent de se baser sur une partie inédite de la vie de Clark Kent : mari et père de deux adolescents. De plus, au lieu de débuter son histoire par la suite directe de Supergirl dans lequel on voit le couple iconique de l’univers DC devenir parents, le show se passe 14 ans plus tard !

Superman & Lois : La CW commande deux épisodes supplémentaires

Nous retrouvons donc Metropolis, le Daily Planet et nos deux héros en proie à des soucis familiaux avec leurs deux ados différents comme le jour et la nuit. D’un côté nous avons Jonathan (Jordan Elsass), athlétique et bien dans ses baskets et de l’autre Jordan (Alex Garfin) sujet aux crises d’anxiété depuis son plus jeune âge. [Attention spoilers à suivre] A notre grand étonnement, ils ignorent l’identité secrète de leur père mais finiront par la découvrir et les conséquences psychologiques seront compliquées à gérer pour toute la famille Lane/Kent [Fin des spoilers]. Pour une raison qui va leur échapper, Clark, Lois et leurs enfants sont contraints de rentrer à Smallville où ils retrouvent une vieille connaissance, Lana Lang (Emmanuelle Chriqui) qui va les aider du mieux qu’elle le peut.

La série ne se concentre que très peu sur l’aspect super-héroïque pour privilégier l’angle humain et familial de la vie de Superman et c’est très bien ! Toutefois, n’oublions pas les méchants qui sont toujours présents (Morgan Edge et un ennemi dont le nom est dévoilé dans l’ultime minute de l’épisode) et l’action qui ne manquera sûrement pas d’arriver prochainement. Après tout, nous sommes également présents pour voir l’Homme d’Acier accomplir des exploits !

Superman & Lois : La CW commande deux épisodes supplémentaires

Côté casting, Tyler Hoechlin reprend son rôle de Superman acquis lors des crossovers de l’Arrowverse, tout comme Elizabeth Tulloch qui s’avère bien plus convaincante en Lois Lane ici que lors de toutes ses apparitions annuelles réunies dans les divers shows de super-héros de The CW. De plus, les personnages secondaires sont plaisants et nous comprenons que certains prendront bientôt de l’importance tel·le·s que Sarah (Inde Navarrette), la fille de Lana ou le général Sam Lane (Dylan Walsh).

En bref, Superman & Lois commence sur les chapeaux de roue et s’annonce très prometteur. En plus d’aborder un angle inédit de la vie de Superman, la cinématographie et les effets spéciaux sont travaillés et le résultat est très réussi. S’il y avait des bémols à trouver, nous dirions que les acteurs principaux auraient dû être vieillis par rapport à leur dernier passage dans l’univers de l’Arrowverse et que les personnalités des deux ados semblent un peu stéréotypées pour le moment. Mais vous l’aurez compris, cela ne nous arrêtera pas dans notre visionnage et nous continuons la série !

Lire plus d'articles sur : Superman & Lois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.